top of page

2019 Triangle infernal

29 titres

Durée 39’28’’

warningfog.jpg

Warningfog est un trio ukrainien, dont il semble qu’il y ait deux frères, fondé en 2016, dont cet album disponible maintenant en cd est sorti initialement en 2018.

Hormis 3 titres qui pètent les 5 minutes sur lesquels je reviendrais, il n’y a point de doute sur l’identité sexuelle musicale du groupe : un grindcore bien énervé. Mais vraiment.

Le groupe vise clairement l’efficacité brutale dans la concision du propos, via des titres festifs débordant de hargne et de colère, totalement débridée. Une sorte d’urgence musicale pour bien appuyer des propos qui ne sont pas quelconques ou dans l’humour, bien que le groupe en use quelque part. Même si c’est clairement très hargneux dans la brièveté, le groupe pense quand même entêta à soulever des problèmes dont il faudrait peut-être bien s’occuper à un moment.

Je pourrais en rester sur ça, à dire que c’est un grind sans concession mais voilà : le groupe n’est pas sans innover dans trois titres aux durées de malades, c’est dingue, vous n’en croirez pas vos oreilles ébahies !!

Le chant est très agressif, assez guttural, très accrocheur et collant à merveille à la musique que dévoile ce groupe de garnement plus proche du quadra quand même, nous offrant une variété néanmoins dans le chant, avec des incursions dans un registre plus aigu, on va même dire hystérique tient !

Le premier, ‘Giant of time’ est un compromis entre du sludge et du grind, rappelant ‘Trail of the dead’ de Blockheads, dans l’esprit. Le titre est forcément lent mais surtout d’une lourdeur comme si une baleine bleue venait la nuit se coucher sur tes jambes. En 8’29’’, le titre nous brosse une atmosphère poisseuse et assez malsaine, offrant une brutalité sous une autre forme, plus sournoise.

Old testament’ est le second titre, qui, haut de ses 7’10’’ va te secouer aussi à sa façon. S’ouvrant sur un long larsen, lui aussi prend un chemin doom/sludge nous plongeant aussi dans une ambiance moite mais évoluant au fur et à mesure de son évolution vers un compromis proche d’une sorte de grind rock entêtant.

Enfin, ‘Food of gods’, qui clôture en 5’13’ l’album. Comme les deux précédents, le titre prend un chemin teinté de doom/sludge, avec un coté là encore entêtant, plus agressif par le chant, où une accélération progressive nous mène sur un chemin grind-rock presque dansant, gardant ce coté entêtant.

Warningfog est un groupe à découvrir, sans le moindre doute à avoir là-dessus, surtout si tu es un amateur de grind bien furieux.

bottom of page