top of page

2019 Music Records - Cd digipack

tormentor-bestial

12 titres

durée: 52'56''

Tormentor Bestial est un groupe brésilien formé en 2008 par 4 gars ayant à leur actif deux albums, un Ep et un single et qui nous offre donc avec celui-ci un nouvel album pour les esgourdes. Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai reçu le disque, j'ai eut un flash back d'une idée débile de groupe, Bestiale Nympho. Ne me demandez pas pourquoi.

​

Quoi que donc que propose ce groupe comme musique me direz-vous? Ben avec un nom comme celui-ci, il y a peu de possibilités me direz-vous. Alors, point de mystères et aucun roulement de tambours: le groupe balance un heavy thrash où le heavy est en légère dominance (mais pas trop, faut pas déconner...) mais qui puise aussi sa force dans les années 90 et qui offre des relents dont je parlerais un poil plus loin.

Même si l'album est ancré en 2019, il n'en propose quand même pas moins qu'une sorte de bon dans le temps, nous renvoyant vers cette obscure période du metal brésilien, celle qui dépote sa mère, mais avec une production et des éléments bien actuels, proposant une sorte de compromis qui butte, ne faisons pas de mystères plus que cela (et ça commence à faire beaucoup de mystères en quelques lignes…).

​

Je ne m'étalerais pas sur les gimmicks du heavy qui sont présents sur l'album parce que, tout simplement, ces derniers sont imbriqués dans les éléments thrash et offre ainsi un contraste tout en étant complémentaires et offrant des passages de bravoures.

Même si la mélodie occupe une place importante (heavy rules), celle-ci est régulièrement bousculée par des passages où elle s'efface au profit d'une agressivité bien marquée, soutenue et qui n'est pas là pour faire de la décoration.

Les phases qui dépotent sont très marquées et ce sont celles-ci qui vont titiller nos inconscients et nous évoquer des choses comme les vieux Sepultura, une certaine nostalgie dans la brutalité, nous renvoyant à un coté malsain discret mais qui est bien présent.

Car oui, même si le heavy domine sur la galette, il est indéniable que le quatuor n'est pas là pour nous offrir une ballade de santé mais plutôt un bon secouage en règle, via des rythmiques pouvant être soutenues ou martiales. 

Le chant se partage entre deux des membres, offrant à la fois une certaine dualité et en même temps une opposition qui colle à ce que nous propose le groupe. L'un d'eux offre une agressivité plus marqué mais sans non plus niqué la mélodie que l'autre amène (sinon, quel en serait l'intérêt?).

​

Mais le groupe est un petit coquin aussi. Car un titre se détache complètement des autres, les renvoyant à la nurserie, avec un bonne grosse tétine dans la gueule. J'ai nommé 'Into the storm' qui n'est rien de plus qu'un titre death, semblant nous offrir en concis les phases les plus brutes de l'album, sur un titre, histoire de faire plaisir à l'auditeur et une grosse dose de bestialité!

Le groupe sait d'où il vient et ce qui coule dans ses veines, le revendiquant complètement avec sa musique qui fait le travail.

Le dernier titre offert, en bonus ('From the past to the future') est quand à lui un titre qui me met un peu sur le coté de la route. Pas mauvais en soi mais clairement le plus heavy dans le sens strict du style musicale, faisant pour moi un trop grand écart auditif.

Qu'importe car l'album est vraiment un bon album heavy thrash, avec des multiples facettes mais surtout qui ne fait pas mentir le groupe avec son nom et surtout laisse entrevoir un potentiel de brutalité qui pourrait faire vraiment mal.

​

bottom of page