MARGOTH 5
PDF5
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Il a suffit qu'une démo arrive à moi via un contact, me foute une grosse mandale dans la gueule (rien que d'y penser, j'ai 'le saut de l'ange' en tête...) et que le groupe me contact pour proposer de découvrir... sa démo toute neuve, reçu avant via ce contact (pub gratuite: ça vient de chez Nihilistic Holocaust). Mais avec une démo certes courte mais qui donne vraiment envie d'en savoir un peu plus, parce que ça défonce sérieusement... Ce qui est fait dans l'interview qui suit!
(photos provenant du facebook du groupe)
1- Salutation à vous ! Comment ça va en cette période où l’on est un peu limité ? Pour commencer, narrez nous la fantastique histoire de Silure, avec moult bruits et onomatopées.
Salut à toi ! Et bien écoute, on s'adapte à la situation comme on peut. Une pensée particulière pour ceux et celles qui sont en première ligne, courage, force et respect !
Bon voilà... Silure l'histoire est simple et banale. C'est quatre gars de Bergerac et ses environs qui se connaissent depuis un certain temps et qui décident de monter un groupe pour faire du bordel, musicalement parlant, j'entends ! Depuis fin 2017, on a fait une poignée de concerts, et sortie une démo qui s'intitule « Route de Troche » sortie en 2019 comportant deux compositions et une reprise de S.O.D.
2- Silure… un nom de poisson ou celui d’un peuple ? Quoi qu’il en soit, pourquoi avoir choisi ce nom ? L’envie de se détacher des noms habituels qui respectent une certaine convention ? Une référence culturelle subtile et pertinente ?
En fait il y a pas eu vraiment de réflexion, le nom est sorti comme ça, la bière et la verdure aidant probablement... Tout le monde est tombé d'accord et puis voilà. T'imagines bien qu'il y a des pêcheurs dans le groupe... et de plus le silure se trouve dans le Périgord ! On est couleur local, on va dire. Après oui, il y a un petit peu cette volonté de se détacher de la « masse », mais bon, il faut pas se leurrer, on n'invente rien... tout est suranné. Après on est pas là pour faire les super héros de l'apocalypse, ni pour amuser la galerie d'ailleurs!
3- Comme vous êtes un groupe tout neuf, avec juste une démo (qui dépote sévère), on va passer la machette autour (et un peu coup dedans pour la titiller). Est-ce un amour absolu du genre qui vous a poussé vers le black death (qui plus assez malsain) ?
A la base cela devait être un projet Death oldschool, voir Grind... Finalement avec Mika à la batterie qui a un jeu assez brutal, c'est devenu, un truc Black/Death, peut être... Après il y a pas vraiment de réflexion non plus, c'est plutôt instinctif, tu vois. Disons que si on devait avoir un pseudo cahier des charges, la bestialité, et le côté sombre voir dépressif seraient en tête de liste je pense, mais pas seulement...
Donc ça peut rejoindre le black/death si vous voulez, mais les influences sont vraiment beaucoup plus larges que cela en fait... il y a de l'amour, avec un grand A, pour la musique qui donne du frisson, peu importe l'étiquette !
4- Quel est la thématique qui vous paraît la plus adéquate en ce qui concerne Silure ?
Aucune thématique ! Pourquoi se fixer des limites ? C'est beaucoup trop réducteur à mon sens. C'est comme un prisme, il y a plusieurs facettes, et je pense qu'on a pas usé toutes ces facettes, aussi variées et différentes soient elles. Silure, c'est quand tu ouvres au palier de notre porte du Périgord pourpre, et tu observes, ressens, vis toutes les joyeuses merdes qui font notre chaleureuse existence, il y a de quoi faire je t'assure. Et 2020 est un millésime exceptionnel, sortez chez vous, notre époque est fabuleuse ahahaha... Après pourquoi pas écrire quelque chose de plus lumineux, tout est possible et envisageable... l'avenir le dira...
5- Le chant de Silure est en français. Choix respectable à fond. Est-ce pour faciliter la compréhension, par faciliter pour vous exprimer (car langue usuelle) ou juste que, c’est plus simple, vous êtes des rebelles et les rebelles ça pisse sur les conventions ?
C'est presque pour toutes ces raisons à la fois mon capitaine ! C'est la langue maternelle, c'est plus simple et naturelle à écrire et à gueuler. D'autres l'ont fait bien avant nous. Je pense que cela fonctionne très très bien... Ecoute « la particule de dieu » d'Arkhon Infaustus où « A l'absinthe, à l'extrême » de Crystalium. Clairement ces deux titres m'ont convaincus de l'efficacité du Français dans ce style si codifié qu'est le Black/Death métal...
6- La voix est intéressante. Qui plus est collant bien avec le son et l’ambiance qui suinte de la musique. Une question me brûle quand même les cordes vocales (bon du coup, ça me vrille les neurones…) : le timbre de voix est particulier. Est-ce du au fait des influences, de la tessiture de la voix ou juste qu’elle vient comme ça ?
Pff... c'est un travail de longue haleine, beaucoup d'essais, beaucoup de doutes, beaucoup d'insatisfactions, beaucoup de remise en question, au commencement c'est une véritable galère sans nom. Tu te défonces littéralement les cordes vocales au début... Et entres ce que tu aimes et ce que tu es capable de faire, ce que tu crois être capable... un fossé immense existe. Après au fur et à mesure tu fais ton petit trou plus ou moins accidentellement. T'essaies modestement d'avoir un peu de style mais bon j'ai quand un peu de mal avec ma voix que je trouve trop nasale... cependant il y en a qui aime apparemment ...
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
7- ‘Le saut de l’ange’ marque, avec la répétition de ces mots. Faut-il y avoir une lecture d’un niveau plus profond, une métaphore sur la mort et le passage à l’acte ? Ou plus une référence au fil du même nom ? Ou alors, houlà, pas du tout, je me goure complètement, c’est cocasse car c’est tout autre chose ? Genre une référence pas évidente en lien avec le nom du groupe ?
Rien à voir avec le nom de groupe. L'idée est relativement simple, c'est la naissance, l'innocence, l'angélisme, est plus tu grandis et plus tu tends vers le caca, la noirceur... c'est le grand plongeon, le saut...Bien entendu cela ne touches pas tout le monde, hein ? Mais personnellement ça me parle un petit peu...
8- Vous faites aussi preuve d’ouverture d’esprit avec la reprise S.O.D. (Milk). Style différent, même combat ? Ou le coté fun du titre ?
En fait dans un ancien groupe avec Steph', le bassiste, on reprenait déjà ce titre. Et vu qu'on est des grosses feignasses, cela nous donnait de la matière pour les premières répétitions du groupe. Après oui, il y a un petit lien avec S.O.D., disons que cela reste très subtil, dans les textes de Silure on peut y lire un certain humour très noir, certainement plus à la Peter Steele que Billy Milano, mais bon je suis pas forcement objectif là !
9- Quelles sont vos influences, individuellement et celles plus collectives ? Puis-je officiellement rayer de ma liste Hard FM des influences ?
Chacun à ses influences bien entendu, aussi variées soient elles. Après nos goûts peuvent aller de Hate Eternal à Tool, en passant par Philippe Katerine à Macabre, ... Après personnellement les hardos m'ennuient profondément, et les métalleux beaucoup trop peace and love...
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
10- Quelles sont les possibilités que vous visualisez pour le futur proche de Silure ?
Vu la situation actuelle difficile de répondre. Quelques concerts vont se profiler certainement. Clair, net et précis, ça sera le chaos puissance 10000... Après peut être un enregistrement dans l'année, peut être une réédition de notre démo sous forme de split cassette...
11- Et que faites vous, à coté de Silure ? L’un de vous ne serait-il pas rédacteur en chef dans un magazine de pêche, ce qui explique le nom (oui, elle est facile...)? Es études, des métiers fascinants (ou pas) ?
Nos métiers respectifs sont clairement les plus fascinants du monde... Un gars qui travaille dans la lumière, un électricien, un pécheur... et un chaudronnier. De quoi faire mouiller les pucelles...
12- Et vos proches, de quel œil voient-ils Silure ? Des soutiens (même si pour eux, quand même, vous êtes des barbares) ? De l’incompréhension ?
J'en sais rien et je m’en fous clairement... Quelques potes nous soutiennent, c'est déjà pas mal...
13- Quels sont les projets pour Silure et son avenir, après le confinement ? Des concerts de prévus ? Un ep ou un album en gestation ?
J'ai répondu en fait à la question 10, où je n'ai rien compris ?
14- Pouvez-vous nous parler un peu de Antinomie Productions, son lien avec Silure et tout ce qui est important de savoir dessus ?
Antinomie Productions, c'est une association loi 1901 depuis 4 ans de mémoire... Le but est de produire de la musique, organisation de concerts. Étant donné que je suis un gros branleur, il y a pas grand chose à dire, si ce n'est un concert d'organisé avec une affluence ridicule... la sortie du premier album d'Aodon, le Ep de Blodorn, et la démo de Silure... Sinon un peu de promo pour la prochaine organisation de concert avec Silure, Towering et Pulmonary Fibrosis le 12 décembre 2020 au lembarzique, près de Bergerac (24).
15- Merci à vous d’avoir pris de répondre à ces questions. C’est à vous de conclure !
Et bien merci pour le soutien, bonne chance à toi et à ton webzine. Soutenez le groupe à https://siluremort.bandcamp.com