top of page

2019 Antinomie production démo Cd 3 titres 

Durée : 9’42’’

silure.jpg

Voilà un argument qui prouve l’intérêt de l’underground (en ce qui me concerne) avec Silure. Alors, Silure est un groupe formé en 2017 et qui a sorti cette démo en 2019, nous offrant 3 titres (dont une reprise de SOD (‘Milk).

Alors oui, certes, en effet, 3 titres, c’est court, mais là, franchement, il y a matière. Le groupe nous propose quelque chose de bourrin et de très efficace, via un black death où est injecté la folie de la noise. Bon, ce qui reste logique, vu que l’aspect précédent est déjà bien fou furieux.

Le deux titres de Silure sont en français, permettant de pouvoir capter facilement le propos (en ce concentrant quand même, ce n’est pas de la variété hein…).

‘Le saut de l’Ange’ ouvre les hostilités, avec une approche massive, lourde et une mise en place qui mène rapidement à une déferlante de violence et de brutalité, avec ce black death bourrin dégageant un coté noise qui ajoute sa touche de malsain. Même si le titre a un rythme globalement soutenu, celui-ci est varié, permettant d’offrir différents aspects qui amènent chacun sa touche de défonçage de gueule (et qui plus est, la fin du morceau se grave dans la tête).

‘Oxydent’ enchaîne directement, avec un rythme plus rapide, une approche plus directe et est bourré de break, pour mieux te péter la nuque, entre deux phases où tu peux te jeter sur les murs. Là encore le groupe amène des phases variées qui confortent le coté bestial qui ressort, appuyant l’aspect brutal que renferme Silure.

‘Milk’, cover de S.O.D conclu cette démo, dont la folie est omniprésente et nous montre que le groupe :

1- aime ce qui est bien

2- aime la brutalité

3- se fait plaisir en nous faisant plaisir en même temps.

Le chant me plaît bien, avec cette voix très rocailleuse (c’est même des moellons qu’il y a dedans), qui s’avère instantanément attractive et sans laquelle Silure n’aurait pas le même impact. On est rapidement à la solution que la musique et la voix sont indissociables de Silure, donnant plus une entité qu’un groupe.

Le son est particulier, ayant un coté à la fois raw et grumeleux, collant complètement à ce que nous offre le groupe, jouant aussi sur l’aspect noise par se biais (mais que l’on retrouve dans des aspects musicaux).

C’est une grosse déflagration que tout amateur de brutalité devrait acquérir ou aller voir en concert si passage vers chez lui. Excellente découverte pour moi !

bottom of page