top of page

2019 Triangle Infernal records

Retardnation.jpg

12 titres

durée: 14'40''

Retardnation est un groupe québécois formé en 2008 qui nous offre un son folklorique local très énervé via un grind bourrin et sans concession. Sur ce disque, on retrouve les 3 Ep sortis en 2013 ('Tortured to death' et 'Industry of pain') et celui de 2015 ('Infected land').

Le quatuor est mené au chant par une dame vachement énervée (ou alors, c'est la musique qui l'énerve ou, plus probable, la situation sociale). Point de mystère. ici, ça va vite, c'est très rapide et putain, ça fait mal aux genoux (oui, ils te tapent derrière et quand tu tombes à genoux au sol, ils te pètent le crâne).

Les titres sont bourrins, clairement efficaces et sont aussi rapides que Flash Gordon allant aux chiottes avec une gastro sévère. ici, on est pas dans l'émotionnel ou le délicat. Non, ici, e qui prime, c'est l'urgence et la violence.

Les titres sont ainsi concis (en plus, certains se paient le luxe d'une petite intro), allant à l'essentiel, sans fioritures ni concession. Certains dégagent aussi des relents crust, paradoxalement de manière subtile et brève (alors oui, je l'avoue, c'est assez étrange de lire ça...)

Le chant d'Amélie bute sévère et ne sert pas à faire de la figuration. Il est à l'image de la musique: brutale, sans concession. Si tu espérais un chant à la Nightwhish... putain, qu'est-ce que tu fais ici?

Avec le coté concis des titres, il est impossible de s'ennuyer. Alors certains diront peut-être 'gnagnagnagna gnagnagna répétitif gnagnagna'. Et bien pas nécessairement. Car même si ça file vite et que ça peut vaguement se rappeler à nous entre deux titres, ils ont quand même des titres différents et que putain, ce chant bordel!!!

Le son est juste énorme. Grosse production, tout ça. Et ça participe clairement aux pieds au cul!

Mon regret est qu'il n'y ait pas plus de titres à se mettre dans les cages à miel, pour pouvoir voir une évolution sur une durée plus longue et aussi pour se mettre bien. Mais bon le groupe n'est plus, c'est donc l'occasion de découvrir un groupe qui brûla le ciel du grind de fort belle manière.

​

​

bottom of page