top of page

Parpaing Papier ‘Testeurs de casques’ 2019 Parpaing Papier

EP- 5 titres

Durée: 18’44’’

Ellie promotion

Parpaing papier.jpg

Parpaing papier… Bordel, c’est quoi ça ? Rien que pour leur communiqué de presse… Formé entre juin 2018 et 2019 (en gros, sans les détails), Parpaing Papier est un groupe rassemblant des pétés du bulbes offrant un punk rock teigneux mais totalement barré qui nous offre 5 titres efficaces et pas prise de tête, du moins au premier abord. D'ailleurs la pochette semble bien confirmer qu'il y a comme un air de folie dans le coin.

En effet, en écoutant les paroles (en français), il y a un second degré qui cache quand même une approche critique, tout en distillant quand même une bonne humeur, de celle qui te colle un sourire sur la gueule.

Leur punk rock est difficile à rapprocher d’un groupe en ce qui me concerne, étant limité (voire très limité) dans les groupes du style (The Offsprings, Bad Religion ou Nofx… à peu près tout ce que je visualise de suite).

Mais il est clair que leur musique se rapprocherait nettement de The Offsprings, avec ce coté joyeux et positif. Sauf que Parpaing Papier sont des pétés du bulbes (l’ai-je dit?). Et que malgré le style et leur approche, les titres sont quand même travaillés, allant chercher des petits détails qui participent à renforcer l’efficacité (chœurs, petite mélodie en plus, sonorités impromptues…). En plus d’avoir un coté groovy qui fonctionne bien, quand le groupe part dans les phases plus musclées.

Le groupe ne se prend pas la tête, avec un humour évident (bordel, écoutez le début de ‘Tester des casques’ sans sourire…). Pas de crainte d’une musique complexe, ça reste du punk rock qui envoie la sauce mais avec une basse bien présente (ça c’est youpi!!) et une production qui n’a pas à rougir de quoi que ce soit. Les cinq titres passent tout seul, comme une bonne bière de qualité à la température idéale (ou tout autre breuvage que vous pourriez préférer). L'ensemble est léger à l'écoute, semble léger dans les paroles mais pourtant, en lecture sous-jacente, le groupe est assez sérieux mais dilue ce qui pourrait être assez sombre dans une bonne humeur indéniable et un paquet de grains de folie.

Ha oui. Il y a beaucoup de chants. Vraiment. Il y en a quatre d’ailleurs. Parce que dans le groupe, un chanteur c’est nul et so 2017 (bien que Martin soit celui qui domine, évidemment) et que quatre c’est mieux que un seul, en plus de donner plus d’impact.

Parpaing papier est une excellente découverte décomplexée, pété du bulbe, efficace et qui distribue de la bonne humeur, avec un sous texte pas si pété du bulbe que ça. A découvrir absolument. En plus que ça change un peu de registre.

bottom of page