top of page

Parpaing Papier, punk-rockers de leur état, s'est penché sur mes questions et y a répondu (plus vite que la chute d'un parpaing sur du papier), suite à la chronique de leur Ep 'Testeur de casques'. C'est Martin, chanteur cascadeur, qui s'est prêté au jeu et vous livre de sulfureux secrets (ou pas). Les photos viennent du facebook du groupe.

1- Bien le bonjour à vous ! Comment allez-vous ? Bon, on va commencer dans le traditionnel : nous conter le noble histoire de Parpaing Papier. Avec des dessins si possible. C’est joli des dessins.

 

Bonjour Margoth !
Nous allons bien merci !
C’est l’histoire d’un Parpaing qui tombe amoureux d’un beau Papier. Leurs différences les rapproche et ensemble ils sont plus forts que tout.

On a un témoignage en dessin, le voici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Parpaing Papier… pourquoi ce nom ? Est-ce un consensus car vous hésitiez avec Pierre Caillou Ciseaux ? L’image d’un parpaing en papier ou enrubanné dans du papier vous fascine ? Une allégorie qui m’échappe (Dur comme un parpaing, fin comme du papier) ? Ou tout autre chose, ô bien plus pragmatique mon jeune ami ?

 

Dur comme un Parpaing, fin comme du Papier ça représente assez bien la musique déjà, il y a ce coté dur, très rock, et ce coté pop très doux, mélodique, avant de changer de face à nouveau.

Mais le nom est à la base une private joke qui a mal tourné avec notre ami chanteur Lucien Chéènne.

 

3- Votre Ep ‘tester de casques’ est chargé de punk-rock dégageant un coté positif mais aussi d’autres références qui m’échappent complètement. Alors :

 

a) Pourquoi ce choix du punk-rock ? Simplicité du style (mais pas style simpliste quand même), énergie du style ou juste un hasard ô combien heureux ?

Il y a ce truc urgent et qui se prête bien à la mélodie sans oublier l’énergie dans le punk-rock que j’adore. Ce n’est pas un choix, mais une évidence ! C’est la musique que j’écoute et que j’aime depuis toujours. Après on ne se limite pas dans l’étendue de nos idées.

 

b) Mes références en punk rock étant limité, je vous rapproche de The Offspring. Comme vous connaissez vos références, déjà, quelles sont elles ? Et de quels groupes vous considérez-vous proche ?

Je suis un énorme fan de Green Day, des Ramones et de The Muffs par exemple. Sum 41 aussi. Niveau scène anglo-saxonne : Weezer pour le coté power-pop, The Hives, Frank Carter & The Rattlesnakes, Nirvana, Foo Fighters… C’est vaste et c’est aussi ce qu’on aime.

 

c) Il y a d’autres références musicales qui parsèment votre musique. Il semble y avoir un certain sens des mots, donc du rock français ou un truc dans le genre. Gagné ? Perdu mais c’était bien essayé ?

Bien entendu avec Les Trois Accords du Québec. Les Wampas évidemment mais je n’oublie pas Lofofora, Tagada Jones, Cachemire, Pogo Car Crash Control et La scène Québecoise francophone, très riche elle aussi, tout comme la scène punk française.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4- Vos titres dégagent de la bonne humeur, en plus de coller un sourire à la face (l’intro de ‘Tester de casques’, avec ce crash mémorable… pas trop douloureux?). Les textes sont légers en premières lectures et pourtant, ils me laissent l’impression qu’il y a un second niveau de lecture, bien plus sérieux, abordant des thématiques par si amusantes que ça, étant peut-être des sortes d’allégories. Pouvez-vous détailler plus cet aspect, sans dessins cette fois ? Ne serait-ce pas un vecteur pour parler de l’esprit humain, de nos blessures d’âmes, de nos esprits (bordel, une question philosophique…) ?

Oui derrière la joie apparente il y a plus ou moins de cynisme, et le tout est amené plus ou moins frontalement. C’est amusant de jouer avec ces nuances. Il est évident que l’on est passionnés par la fin de la civilisation, l’effondrement de l’homme et les nouvelles technologies. Les images liées à la nature, au sport ou à n’importe quel accomplissement ou talent humain sont toujours une base intéressante pour un texte.

 

5- Est-ce plus simple pour faire passer un message par ce biais ? Ne serait-ce pas un clin d’œil à certains groupes de punk-rock qui sont proches de cette façon de faire ? Ou non, cette fois, j’ai perdu ?

On peut parler de Justin(e), Nantais aussi qui ont de supers textes, Diego Pallavas également. Cette scène est évidemment très riche. Clin d’œil à Charly Fiasco de Toulouse !

 

6- Un élément que j’apprécie chez vous (et que j’apprécie tout court, me demandant si je ne devrais pas m’y mettre un jour…), c’est la présence de la basse. Elle n’est pas noyée dans la rythmique et est très présente. Est-ce venu naturellement ou est-ce un poncif du genre ? Ou simplement, vous aussi vous adorez entendre TOUS les instruments, nom d’une pipe en bois (ou en céramique, c’est au choix) ?

Oui on pense qu’un bon mix est un mix ou entend tous les instruments ! Donc tant mieux, on partage ce goût la déjà, et pour le reste tu n’as plus qu’a te mettre à la basse !

 

7- Le titre ‘Tempête je t’aime’ s’avère assez différent des autres titres (bien que toujours rattaché au registre), étant plus mélodique et plus posé et même dansant. Pourquoi que comment ce fais-ce que cela soit-il possible (et hop, oscar de la question la moins française de l’année) ?

Ce titre à été la première compo de Parpaing Papier. La chanson fondatrice on va dire. Je ne sais pas pourquoi elle est mélancolique comme ça. C’est amusant que tu la trouves dansante, on l’a faite remuer oui, mais elle est posée c’est vrai. C’est un ovni, intéressant.

 

8- Dans la présentation des membres, j’aime beaucoup le fait que vous portez tous le même nom. Vous considérez vous comme une famille ou vous êtes des Amis et des Amis (oui car il y a amis et Amis pour moi), c’est une autre forme de famille ? Ou non, c’est juste pour titiller les types qui font des questions et les piéger, provoquant chez vous moult rires ?

Oui c’est le coté « famille rock » et un clin d’œil direct aux Ramones, concept également utilisé par les Wampas. J’aime ce coté famille, meute. Ça renforce le concept même du groupe, j’adore ça.

 

9- On va en revenir aux paroles. Qui est derrière celles-ci ? Est-ce un travail collégial, lié à la composition ? Et comment les abordez-vous (sus en référence aux questions 4 et 5) ?

Ces premières chansons ont étés écrites par moi-même, aidé par Fa sur la fin. Depuis on travaille plus collégialement car on valide tous ensemble les thèmes, titres et toute la musique. Nous avons du nouveau sur la table, ça va arriver dans l’année 2020.

 

10- Ca va toujours ? Un petit creux peut-être ?

Impeccable. J’ai déjà eu le temps de manger, de boire, et de recommencer.

J’ai fait une grosse pause entre les questions 6 et 7.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11- La question à multiples interrogations :

a) Comment vous voyez-vous vis-à-vis de la scène punk (au sens large) et metal (au sens plus large, assimilé) sur Nantes et la scène française ?

Je ne sais pas. En étant ni punk, ni hardcore, ni pop mais un peu des trois. Ajouter qu’on est pas metal, ou par touches, ce n’est pas évident. Mais on est biens la ! On est un groupe de rock libre comme disait Bérurier Noir.

b)Y a-t-il un renouvellement ou non, le punk ne meurt pas, quelque soit sa forme ?

Le punk ne mourra jamais. Parce que la musique contestataire ne mourra jamais d’une, et de deux car il a désormais plein d’interprétations artistiques différentes, du punk le plus crade, méchant, à tendance hardcore aux grandes tranches ensoleillées et sucrées du punk-pop californien. La diversité, ici aussi, en vrai.

b-1) D’ailleurs, quelle(s) forme(s) vous plais(ent) le plus ?

Franchement, de A à Z comme dit précédemment. Une préférence pour la tendance pop que j’adore personnellement.

b-2) Quel style vous paraît le plus étrange ou décalé ?

Les trucs de crab-core avec de la dance music sucrée au milieu ça reste quand même épique !

c)Votre approche ne serait-elle pas un hommage caché aux tarés de Ultra Vomit ?

Hommage ? Ils ne sont pas morts fort heureusement.

d) Même esprit, forme différente ?

J’ai passé 7 ans dans le camion d’Ultra Vomit, ça laisse des traces j’imagine.

e) Et en rejetons énervés du punk, avez-vous des affinités personnelles musicales avec le street punk, le punkcore et le grind ?

Pas particulièrement. Je ne comprends pas le grind-core, il me manque le driver.

f) Pas trop chiant toutes ces lettres à la suite ?

Si tu t’en rends compte toi-même, pourquoi tu demandes ? 

 

12- Quel est votre avis sur la scène punk en France ? Auriez-vous des groupes à conseiller ? De mon coté, je ne pourrais que conseiller les excellents All borders kill, Vlaar (dans un registre crust mélo)… Avez-vous chacun un style de prédilection ?

La scène est vivace et loquace. Il y a de supers groupes et j’ai même la sensation que le français revient en force et c’est très bien. Ça me touchera toujours plus je pense.
Nous irons écouter ça ! Oui on écoute tous des choses assez variés, il te faudrait tout le monde sous la main pour pouvoir avoir les quatre tendances la !

 

13- Avec vos parcours musicaux personnels (d’ailleurs, quels sont-ils ?), quelle est votre vision personnelle globale de la scène, au sens large ?

Vaste question ! Tu as quelques heures ? :D

Je vais parler pour moi, j’ai commencé les concerts en 1999 avec Kiemsa. A l’époque c’était de l’artisanat total. Maintenant tout va plus vite mais c’est toujours aussi excitant.

12 ans avec Kiemsa, 6 ans avec Dancefloor Disaster, 6 ans avec Andréas & Nicolas et 7 ans au total avec Ultra Vomit les fesses dans un camion. J’ai vu tout ça évoluer et heureusement il y a quand même une très grande majorité de gens bienveillants dans notre grande famille du rock.

 

14- Bon, un groupe c’est aussi des vies à coté. Des passions, des métiers et de l’humain. Alors, quels sont vos métiers dans la vie et les passions (autre que Parpaing papier) qui vous habitent, voire vous possèdent ?

De mon coté j’aime le sport. J’en regarde pas mal et j’en fais un peu, ça me détend je pense, ça me permet de décrocher. En revanche, le sport ne m’aime pas beaucoup. Mais on va s’habituer.

 

15- Quels sont vos goûts culturellement parlant ( cinéma, littérature, coloriage, arts,…) ? Des choses étonnantes ?

Très fan de Black Mirror, Years and Years ou encore Westworld.

Un super truc français découvert très récemment sur C+ : L’Effondrement.
Monty Python et le cinéma d’Albert Dupontel, celui de Groland, Edgar Wright, Robert Zemeckis, Pixar, Rick & Morty et tout un tas de choses insolentes.

 

16- Quels sont les projets pour vous maintenant, pour fin 2019 et pour 2020 ?

On prépare notre tournée à Hong-Kong et Macau, décollage dans 15 jours ! On va y faire quatre concerts. Ensuite un dernier concert à Nantes à la maison avant les vacances le 21 décembre et RDV en 2020 ou on aimerait sortir plusieurs clips et du nouveau son, tout en faisant le tour du pays en concerts ! Arrivera-t-on à tout faire ? Réponse dans les prochains épisodes !

 

17- Je vous remercie du temps pris à répondre, avec moult réflexions à mes questions. C’est à vous de conclure, faites vous plaisir !

Merci Margoth pour le soutien et toutes ces questions ! C’était très sympa, merci d’avoir lu jusqu’ici à toi qui lit, là. RDV en concert et sur nos réseaux, à bientôt !
Martin // PP/PP //

parpaing.jpg
Parpaing papier.jpg
parpaing live.jpg
bottom of page