MARGOTH 5
PDF5
2019 Triangle Infernal Records
Cd-r pro
13 titres
Durée : 18’33’’
MxMxMxA est un groupe russe moscovite formé en 2006. Bon alors, qui dit Russie, dit groupe totalement barré et péter du bulbe. Ce groupe n’échappe pas à la règle et cet enregistrement date de 2016 mais il était impossible qu’il reste juste sur la toile et il était nécessaire de graver ce témoignage sonore. Alors précision importante : je ne nommerais pas les titres, exclusivement en russe (le titre du disque étant traduit par le groupe).
C’est complètement péter ce qui est sur la rondelle. Mais de façon intelligente, faut pas déconner non plus. Le groupe propose un grind mêlé de thrash, le tout baignant dans une mentalité punk, mélange auquel le groupe ajoute des parties venant de la musique électronique bourrine (hardtek, limite gabber?) mais aussi de samples de films russes.
Après une intro totalement en décalage avec le reste, le groupe balance la sauce, accrochant de suite notre attention pour ne plus nous lâcher les 18 minutes restant. Il commence donc par un titre qui sert d’intro musicale cette fois, mêlant punk, thrash et relent grind, avec un coté très efficace. Et ensuite le troisième titre démarre réellement les hostilités.
Peu de chance de survie, c’est direct, sans concession, intense mais absolument pas bas du front. Les morceaux sont super bien foutus, avec ce mélange décrit plus haut, dégageant un coté positif et énergique hallucinant, tout en aménageant des breaks pour, au choix, secouer ta tête, reprendre ta respiration ou tout autre acte utile ou non.
Les structures des morceaux sont vraiment accrocheuses, jouant sur une variation du grind via les éléments thrash et punk, permettant de proposer des titres très variés mais sans tomber aussi dans une facilité qu’il serait simple de suivre. Mais si c’était le cas, ce ne serait plus péter du bulbe.
Le groupe fusionne de façon intéressante ces improbables éléments, offrant une cohérence dans les morceaux, qui peuvent être ainsi particulièrement alambiqués, demandant de leur part une certaine réflexion lors de l’écriture des morceaux.
Une preuve qu’ils sont barges ? Le septième titre est une reprise de ‘Smoke on the water’ (Deep Purple pour ceux qui ne le saurait pas…) qui part en couille tout en restant clairement identifiable et servant un peu d’entracte entre deux titres plus intense.
Le chant est en russe, choisissant surtout un chant clair, mixant un peu le chant des registres de base du groupe. En résumé, si tu cherches un groupe excellent, péter du bulbe de façon intelligente, tu devrais porter ton attention sur MxAxMxA sans plus tarder !