MARGOTH 5
PDF5
Mutilalation of mind ‘Mutilation of mind’
2019 MOM CD 7 titres
Durée : 16’25’’
Haaaa, enfin du local de chez moi ! Je vous présente Mutilation of Mind, un des groupes issu du Kjbi et mené par Max. Le trio ne fait pas dans la dentelle et balance directement dans ta face un death qui n’est pas là pour déconner.
Dire que c’est du death simplement serait à mon avis une erreur car il y a un coté punk présent, plus dans l’esprit et leur death renvoie vers un death moins standardisé, tel qu’il pouvait être dans ses origines, sans fioriture, direct et efficace.
Les sept titres que le groupe nous propose sont certes courts (seul ‘Society’ dépasse les 3 minutes de peu (3’22’’)) mais s’avère d’une efficacité redoutable, offrant une structure très accrocheuse où des breaks viennent te faire te péter les cervicales.
‘Pedophile’ ouvre les hostilités et prépare à la guerre que va être ce disque. C’est assez vindicatif, à la rythmique soutenu. Et c’est un titre qui présente parfaitement le contenu que renferme le disque.
Les autres titres ne font pas dans la demi-mesure aussi, allant toujours, de façon efficiente, à l’essentiel, délivrant un coté brut, bestial mais réfléchi.
On a une certaine impression d’urgence qui domine l’ensemble mais toujours couplée avec ce coté réfléchi. On est dans un death instinctif certes mais qui sait où il va et ce qu’il veut faire ressentir.
MoM renvoie aussi un coté oldschool bien agréable et surtout qui colle parfaitement à leur vision du death. Il y a un relent pas dégueux du tout de ce death qui renvoie vers les premiers Sepultura (par exemple), nous plongeant un peu dans les méandres du temps ( à ce moment ou thrash et death était voisins proches) mais avec un coté maîtrisé, sans tomber dans le risque de quelque chose de débridé et incontrôlé.
Ce premier Ep est un concentré de death qui tape là où ça fait mal, en distillant une agressivité dosée. Les morceaux concis ont ainsi un effet coup de poing super efficace, dans un esprit sans prise de tête.
Ceux qui découvriront ce groupe devraient aussi se pencher un peu sur les autres groupes locaux, car il y a du lourd sur Montpellier. Et l’un des premiers du coup sur Margoth est MoM.