MARGOTH 5
PDF5
Mr.X est un groupe du nord de la France, fondé en 2011 et prenant la forme d’un trio rock prenant des racines vers les années 70 et un combo de blues et de stoner, dont voici leur second album.
Alors oui, là encore, par rapport aux habitudes dominantes des chroniques, ça fait un grand écart musical (surtout qu’il y a à venir du très varié et de l’extrême bien bourrin). Mais le groupe a une approche qui va te titiller la fibre nostalgique et te remuer ton enfance enfoui dans l’adulte que tu es (si tu as plus de 35 ans, ben… si tes parents écoutaient des choses dans le genre, sinon, je ne sais pas où tu vas chercher cette nostalgie…).
Mélangeant un rock très typé des années 70, dans lequel du blues nage (peut être même fait-il du crawl…) avec un coté stoner qui saute directement aux oreilles (aussi bien de par la structure que par le son travaillé par le groupe, rappelant le son des vieux amplis à lampes). L’album renferme 11 titres suintant la sueur et le soleil d’un désert où l’on vide à fond du whisky (ou une bonne bière fraîche).
Au cours des titres, de nombreuses références pourraient jaillir dans l’esprit des amateurs du genre, mais à mon avis, plus dans la lignée des groupes qui se faisaient tanner le cuir par le soleil.
Le groupe nous emmène vraiment dans un voyage temporel, avec des titres qui frôle quand même parfois l’envie de prendre ta voiture et tracer la route, leurs titres collant parfaitement à un road trip sur une route à l’asphalte surchauffé et de voir ce qu’il y a là-bas, au loin. Un esprit de liberté plane sur leur musique.
Les titres sont très variés, alternant des tempos plus soutenus que d’autres, arborant plus un rythme presque pachydermique mais à la cool, évoquant le rock psychédélique et le heavy-rock des origines, à l’instar du titre ‘Cat fight blues’ qui est un excellent chaudron de la recette que nous propose Mr.X. On retrouve systématiquement ce coté sudiste dans les titres mais distillé subtilement, au besoin du moment et qui te donne l’envie régulière de battre la mesure avec ton pied.
L’album se pose donc comme une sorte de réminiscence d’une période où il y avait un bouillonnement musical, offrant une vision musicale assez différente de celles actuelles, que le groupe s’approprie et en offre un lifting moderne, cohérent de bout en bout mais s’offrant aussi le luxe de titres pouvant être différents les uns des autres. Et d’offrir aux amateurs du genre une bonne dose de rock, au sens noble et large du mot.