top of page

Treponem Pal et Bad Situation

30 mai 2024, Secret Place, Saint Jean de Védas

Photos et vidéos:

Benoit et Vincent

Le 30 mai dernier, il y avait à Montpellier deux dates qui me tentaient vraiment: d'un côté Nostromo et Nwar à l'Antirouille et de l'autre, Treponem Pal et Bad situation à la Secret Place. Choix assez cornélien qui s'est résolu par un appel téléphonique du label At(h)ome et qui m'a conduit à la Secret Place du coup (interview de Marco en vidéo et concert).

Donc après l'interview de Marco (une première pour moi en vidéo (à venir sous peu), un appel du ventre, on revient pour les deux groupes. Assez peu de monde (même si il y avait deux concerts sur Montpellier, si peu de monde, c'est un peu dommage) et la scène extérieure installée. Ca c'est cool.

C'est donc Bad Situation qui ouvre la soirée. Le groupe est mené par le youtubeur Dealer 2 metal, de son véritable patronyme Aziz Bentot. Le groupe est un duo guitare chant et batterie chant. Il semble que certaines personnes soit là pour le duo. Ne m'étant pas trop posé sur ce que fait le groupe, c'est un peu une découverte pour moi (les deux clips visionnés proposait quelque chose de sympa). La présentation du groupe vend du rêve, à grand coups de qualificatifs prometteurs et de superlatifs, sans compter choses comme "le duo rock le plus explosif de ces 20 dernières années". Déjà, ça me gène un peu aux entournures. Car soit rien n'a existé depuis 20 ans soit la personne derrière cette phrase n'écoute pas grand chose. Bon, passons. L'important est ce que ça donne en live.
Le duo a offert un set relativement court. Offrant quelque chose entre rock alternatif et garage rock sur certains aspects, il y a de l'énergie. C'est un fait indéniable. Mais je connais des groupes actuels qui proposent quelque chose d'au moins aussi énergique et avec plus de profondeur et qui m'accroche plus, car offrant une plus grande richesse.
Bad situation ne m'a pas marqué plus que ça. Bien que le duo propose des titres assez catchy et plutôt simple d'approche, je ne suis clairement pas le public visé par le duo. Même si il y a de l'énergie, que c'est assez direct, ça ne suffit pas pour m'accrocher. Rapidement, j'ai envisagé de me noyer dans le bière, pour rendre la chose plus digeste pour moi (je ne l'ai pas fait et ne le fait pas). Le duo était content d'être là, ça se sentait, en plus de vouloir intégré le public à sa musique. Disons que mon niveau d'exigence est tout autre.
Au moins, le duo à plus à d'autres personnes, probablement quelques fans aussi de sa part de youtubeur. Le son était bon, en toute franchise.


On change de plateau et on part rapidement avec el set de Treponem Pal. Mêlant des titres de leur dernier album 'Screamers' et d'autres plus anciens, le groupe assure un survol de sa discographie et de ses évolutions, le tout avec une dimension live qui dynamite les titres. Un exemple concret est le titre 'The Fall' qui ouvre le set. Juste énorme, avec la dimension live te l'attitude punk du groupe. Le groupe n'a plus a à prouver et pourtant, il donne tout. L'énergie qu'il déploie est beaucoup plus puissante pour moi, en plus d'offrir une grande profondeur avec les mélanges de styles inhérents au groupe.
La set liste explore comme je l'ai dit les différentes facettes du groupe, offrant une approche brute, une forme de brutalité protéiforme mais aussi une part de subtilité et de contraste qui explose en live, bien plus marquant que sur disques. Le groupe offre une véritable leçon de ce qu'est un live. On a l'énergie qui est communicative. La section rythmique et la basse m'emmène au paradis, avec ce côté à la fois groovy et massif. L'indus du groupe fait vraiment son effet, jouant sur différentes facettes qui donnent tout l'impact à la musique du groupe et permet de survoler l'histoire du groupe, avec des titres plus brutaux face à d'autres où la brutalité est différente et plus subtile.

Quelque soit l'angle musical qui colore les titres (les accents reggae ou autres), on a cette puissance sans limite et une efficacité indéniable, associé à l'expérience de la scène. Marco implique le public et l'immerge avec sa gestuelle communicative et son chant caractéristique (impossible de le confondre avec un autre). Le groupe offre aussi une attitude, jouant sur les contrastes entre le côté froid de l'indus et les aspects plus chaleureux qui s'y dissimulent mais aussi un jeu avec les rythmiques parfois assez martiales.
Treponem Pal ne laisse pas de temps mort et enchaine les titres, chacun étant une mandale dans la gueule. On sent que le groupe est lui aussi content d'être là, s'offrant un plaisir qu'il communique avec le public.
Le set ne laisse aucun ennui s'installer et c'est d'autant plus frustrant pour moi que je dois penser aux photos (j'ai tendance sinon à ne pas y penser en me plongeant dans la musique du groupe sur scène). Le temps est suspendu avec le set de Treponem Pal, laissant l'efficacité s'exprimer, avec un côté très humain. ça ne trompe personne et à la fin du set, il est évident que le groupe n'a pas le temps de descendre de la scène que l'on veut entendre un dernier titre. Du grand art. Et un vrai plaisir.
Qui plus est, le son est excellent. L'importance de la basse et du jeu des rythmiques offre un son comme je l'aime (et qui laisse la place à la basse évidemment). Et avec la nuit tombée, le jeu des lumières offre quelques moments qui transcende le tout.

Set liste de Treponem Pal:

The fall
Screamers
Fighter
Eartquake
Pushing you too far
Planet claire
Funk me
Rest in a war
Too many humans
Panorama
Madbox
Survival Sound
Excess and overdrive
Renegade
Funky town

Rappel:
Double dare

bottom of page