top of page

Muertisima, Sunohcin et Supplices

19 août 2022, Secret Place, Saint Jean de Védas

Benoit

Glorieux soir que ce vendredi là, pouvant voir sur scène deux formations que je n'avais pas eut l'occasion de voir, en dehors du contexte de chroniques ou interviews. D'une pierre deux groupes, avec un bonus tout aussi sympathique de revoir Sunochin.
110 personnes au total (merci à Jean-Charles de Supplices pour l'info rectificative), l'ambiance était sympa et a pris un degrés plus fun. Le premier groupe à fouler les planches fut Supplices, à partir de 19h30. Comme dis dans la courte intro, l'occasion de voir le groupe et rencontrer une partie de celui-ci.

Supplices officie dans un black très sympa, prenant appuie sur la période médiévale et la vie quotidienne autour (incluant l'aspect religieux et autres facettes). Le groupe a donc la précieuse responsabilité d'ouvrir les hostilités, devant un public partagé entre des gens qui ne les connaissent peut-être pas et des fans qui les suivent. Basant son set sur sa démo ('Supplices') et son premier album ('Alogie funèbre'), le groupe arrive a nous immerger dans son univers, gardant un coté tendu (pour garder l'accroche) dans le déroulement du set. Le groupe nous offre, parmi les titres joués l'excellent 'Au bûcher' et deux nouveaux titres, exécutés en début de set, dont un titre 'Cercueil de pierre' qui a retenu mon attention (le titre déployant un black plus sombre). Le groupe prend plaisir à jouer, ça se voit et c'est communicatif (malgré le style et les domaines abordés). Une première partie bien plaisante même si à mon avis, le groupe gagne à jouer dans des conditions plus sombres, leur permettant d'explorer visuellement leur univers (de ce que j'ai pu voir sir quelques vidéos). Qu'importe, le plaisir était là et c'est clairement un groupe à suivre.

On change de plateau et de registre, avec le groupe Sunochin. Alors ce groupe, c'est une barre de bonne humeur, de la déconnade et beaucoup, beaucoup de nichons (surtout les gros). A noter que le groupe a aussi une cagnotte pour la lutte contre le cancer du sein. Deuxième fois que je vois le groupe et ça confirme ce que je pensais: les gars sont tarés. Le groupe distille directement une excellente ambiance, avec un coté très fun et un metal qui puise dans différentes sphères, gardant en ligne de mire d'avoir un impact sur le public. ca mosh de partout, c'est du fun dans les titres, sur scène et dans le public (qui est plus dense pour le groupe). Le groupe alterne quelques titres un peu plus posés (quelques uns, pas trop, faut pas déconner) mais le propos reste au défouraillage, le groupe brassant du thrash à des éléments venant du hardcore ou d'autres styles bourrins. Je persiste à dire que ce sont de grands enfants puisque le groupe nous offre une magnifique cover du générique 'Tortues ninjas'. Le groupe nous offre un bordel organisé sur scène et dans la fausse, le groupe impliquant le public dans son jeu de scène. sans oublier un mot concernant le but de leur concert (la lutte contre le cancer du sein). Le groupe mise sur une énergie communicative, qui ferait sourire le plus dépressif des chiens, j'ai nommé Droopy. C'est très carré, offrant quelques moments vraiment drôle, avec un échange groupe - public. Excellente prestation, avec ce coté bien barré et carré!

Après un dernier changement, Muertissima prend les rennes. Le groupe officie dans un death, avec un coté plutôt joyeux, très communicatif là aussi et partage Simon (basse et chant) avec Supplices (Chant), ainsi que l'entité Anthropovore (Simon et Steph). Et c'était l'occasion de voir le groupe en chair et en os, au-delà d'échange par messages. Le set est direct dans le gras, à savoir ce death assez direct, le groupe ayant basé son premier album sur l'inquisition, cette période si fun. Même si c'est du death, le groupe dégage une très bonne humeur et enchaine les titres, entre des échanges avec le public là aussi. Le groupe met la pression sur les titres et sait aussi impliquer le public, notamment avec le titre 'Cerveza' où un invité vient sur scène (Jésus), livrer un miracle au public (le veinard qui a eut une pinte). Idée sympa avec Mathias qui incarne alors Satan et vient faire un bœuf avec Jésus. Du fun, complètement barré dans le genre. Un élément qui m'a marqué est leur batteur, l'aveugle, qui joue les yeux bandés (et là, je dois avouer que c'est bluffant de bout en bout quand tu t'aperçois que le gars ne voit rien!). Muertissima offre un set très dynamique, dense et qui développe vraiment une bonne humeur communicative, qui se ressent sur scène et dans le public. Et de pouvoir aussi mesurer les capacités vocales de Simon, officiant dans trois entités différentes. Le groupe enchaine les titres, sans vraiment laisser de temps morts, les échanges avec le public faisant partis du jeu. Mais cette date était particulière, celle-ci étant la dernière de Mathias, où le groupe lui a offert un moment très sympa (et communicatif émotionnellement parlant). Le set fut énorme, avec cette bonne humeur de bout en bout, contrastant avec le style du groupe, paradoxalement.

Une excellente soirée de fin de semaine, portée par 3 groupes différents mais tous bien carrés, ponctuée pour moi de quelques rencontres dans la réalité et de croiser une ou deux têtes connues, ce qui fait bien plaisir!

bottom of page