MARGOTH 5
PDF5
KK's Priest
09/07/2024 au 6Mic à Aix-en-Provence
Photos et vidéos:
Emmenuel Delacroix
En voilà une affiche qui a de la gueule ! Deux ex-Judas Priest, le guitariste fondateur KK Downing, et Tim "Ripper" Owens, le chanteur qui a écrasé… euh remplacé Rob Halford à la fin des années 90 (le temps de deux albums et deux live), et un ex-Megadeth, et pas des moindres, puisqu'il s'agit du bassiste Dave Ellefson !
Je m'attendais à un réel engouement et une salle pleine à craquer, ce qui fut loin d'être le cas. Visiblement 300 personnes au compteur, ce qui est peu pour les légendes que l'on a sur scène ce soir là… Certes, la date a été rajoutée par rapport à la tournée initiale prévue (le nom 6Mic n'apparait pas sur les affiches et t-shirts disponibles au stand), et on est un mardi, mais le concert a été annoncé suffisamment à l'avance…
Surprenant, mais au moins cela laisse de la place pour quiconque veux péter sans agresser nasalement ses voisins ou s'installer avec sa piste de Playmobil, ce n'est pas négligeable.
J'ai un peu écouté Dieth avant et j'ai pas trop accroché. On dirait que le groupe veux évoluer dans un style à la Machine Head, mais avec l'inspiration en moins… J'étais donc un peu mitigé entre le fait de voir Ellefson pour la première fois et écouter son groupe. Malgré un titre où on le retrouve en chant lead, il n'y a rien de vraiment intéressant. Je n'ai été captivé à aucun moment. Dommage ! Peut-être le nom de Ellefson est trop associé à Megadeth pour moi? A retenter peut-être une prochaine fois…
"Quand c'est trop parfait, il faut se méfier"! C'est une phrase que l'on m'a déjà sortie concernant une pratique de plus en plus courante en live chez les groupes de metal, à savoir la triche ! Parties programmées, playback etc, il arrive que l'on croit assister à un show et qu'en réalité, on n'écoute que des bandes (non, je ne citerai aucun nom). KK étant un vieux de la vieille et Ripper étant un chanteur incroyable, j'ose espérer que tout ce soir a été authentique, car putain de claque ! Surement un des meilleurs concerts auxquels j'ai assisté ces dernières années…
Son et interprétation impeccables, grosses performances et ce Ripper, mais qu'est-ce qu'il est impressionnant! Et quel coffre ! Je ne suis pas sur que Judas Priest aient fait un bon calcul en le virant en 2003 pour favoriser un retour de Halford en baisse vocalement.
Le groupe a pris le parti de jouer majoritairement des titres de Judas par rapport à leurs compos (8à6). C'est un débat, mais perso, ça me va. J'ai le premier CD "Sermons Of The Sinner", et j'ai écouté quelques titres du second "The Sinner Rides Again". Ca passe bien, mais contrairement au répertoire de Judas, je n'ai pas encore tout assimilé.
On a même droit à un "Burn In Hell", extrait de l'album "Jugulator", chanté à l'origine par Ripper. En revanche, à cette exception près, ils se sont contentés de gros hits, avec un moment fort pour "Night Crawler". J'aurais aimé qu'ils soient un peu plus aventureux dans leur setlist, quitte à faire un show plus long, celui-ci ayant du tourner aux alentours d'1h20.
Je m'attendais à ne pas les voir pour les autographes, et comme un con, je suis parti trop tôt. Ils ont pourtant été disponibles genre 1h30 après le show (KK y compris), à savoir pour la prochaine fois...
Setlist Dieth
To Hell And Back
Don't Get Mad ... Get Even!
Wicked Disdain
Free Us All
Heavy Is The Crown
Walk With Me Forever
Dead Inside
The Mark Of Cain
In The Hall Of The Hanging Serpents
Setlist KK's Priest
Hellfire Thunderbolt
Strike Of The Viper
One More Shot At Glory
The Ripper
Reap The Whirlwind
Night Crawler
Sermons Of The Sinner
Burn In Hell
Beyond The Realms Of Death
Hell Patrol
The Green Manalishi (With The Two Prong Crown)
Breaking The Law
Victim Of Changes
Rappel
Raise Your Fists