top of page

Ian Paice's Pur.Pendicular

27 novembre 2022 - Perpignan

Photos et vidéos:

Emmanuel

Ca faisait un petit moment que j'avais envie de voir le "groupe solo" de Ian Paice (faut t'il le présenter?). Cela m'intriguait, d'autant plus que j'avais cru comprendre qu'il jouait pas mal de raretés, ou de titres laissés de coté par Deep Purple. Il a fait plusieurs séries de dates, mais le hic, c'est que c'était toujours un peu loin. Perpignan étant une distance raisonnable, j'ai sauté sur l'occasion...

Pas de première partie mais un DJ qui nous diffuse pas mal de hard rock des années 80. En vrac, du Alice Cooper, Europe et même le "Don't Break The Circle" de Demon ! Assez plaisant, accompagné d'une bonne bière...
Ian Paice attaque assez tôt, vers les 20h00 par "Highway Star". Il est accompagné par des musiciens moyennement connus, mais tous très compétents, et ayant déjà accompagnés d'autres grosses pointures (Jamiroquai, Tony Carey, Billy Sheehan etc...). Le chanteur Robby Thomas Walsh a une voix très proche de celle de Ian Gillan, et ça le fait pour les titres de Purple. C'est un peu plus compliqué pour le répertoire de Whitesnake, mais on ne vas pas râler car au niveau des raretés, c'est là qu'il faudra chercher. Il faut rappeler que Ian a fait partie du groupe de David Coverale de 1978 à 1982, avant de participer à l'album "Victims Of The Future" de Gary Moore, et de revenir pour la reformation de Deep Purple en 1984.
Tout ceci ne rajeunit pas, et Ian Paice, à 74 ans assure toujours grave, son jeu étant très pêchu.
Concernant le répertoire de Purple : 4 titres de "Machine Head", "Hush", "Black Night"... Bien sur, le public est conquis (surtout sur "Smoke On The Water"), mais je m'interroge : Quel intérêt pour Ian Paice de former un groupe parallèle et de jouer les mêmes morceaux qu'avec DP? Certes, on a droit à un "Stormbringer" (DP période Coverdale), mais pourquoi ne pas suivre cet exemple et jouer "Fireball", "Anya", "Burn" ou "The Battle Rages On"?
On a droit aussi à deux de leurs compos persos, extraites de l'album "Human Mechanic" (20 euros au stand quand même...). Cet album ressemblant à du ... Deep Purple.

Une petite frustration aussi concerne la durée du concert (environ 1h15), mais une satisfaction de voir une légende vivante dans un format (presque) intimiste !

Line-Up
Robby Thomas Walsh - Vocals
Herbert Bucher - Guitars
Christophe Kögler - Keyboards
Nick Fyffe - Bass
Ian Paice - Drums

Setlist
01 - Highway Star (Deep Purple)
02 - Walking In The Shadow Of The Blues (Whitesnake)
03 - Hush (Billy Joe Royal)
04 - Human Mechanic (Ian Paice's Pur.Pendicular)
05 - Lazy (Deep Purple)
06 - Ready An' Willing (Whitesnake)
07 - No One's Getting Out Alive (Ian Paice's Pur.Pendicular)
08 - Ain't No Love In The Heart Of The City (Whitesnake)
09 - Black Night (Deep Purple)
10 - Perfect Strangers (Deep Purple)
11 - Space Truckin' (Deep Purple)
12 - Smoke On The Water (Deep Purple)
13 - Ian's Speech
14 - Stormbringer (Deep Purple)

bottom of page