top of page

HammerFall, Animalize

2 février 2023 - Lyon, Ninkasi Kao

Manu

J'avais beaucoup accroché aux deux premiers albums de HammerFall "Glory To The Brave" (1997) et "Legacy Of Kings" (1998) que j'ai écouté un bon nombre de fois. Du pur heavy metal avec un coté Helloween pas déplaisant...
Puis sont arrivés "Renegade" (2000) et "Crimson Thunder" (2002) qui m'ont un petit peu déçus, malgré l'arrivée de Anders Johansson (ex-Malmsteen) à la batterie.
Le groupe avait tenté une direction un peu différente, "dans le genre Accept", qu'ils disaient.
Perso, je n'y voyait pas trop de similitudes, mis à part leur reprise de "Head Over Hills", bien sûr...
J'ai un peu mis HammerFall de coté à partir de ce moment, n'écoutant le groupe qu'épisodiquement.
Puis arrive 2022, ou je pensais les voir en première partie de Helloween au Transbordeur en Aout. Raté, car ils viendront à Lyon en tête d'affiche en Février 2023.
Je m'écoute "Hammer Of Dawn", leur nouvel album, et je trouve ce dernier vraiment trés bon, contenant quelques pépites qui vont, sans nul doute perdurer.
C'est décidé, je reviendrai pour les voir live !

Animalize, le groupe de Niels Bang (Chant / Basse, ex-SentinHell) assure la première partie, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont très enthousiastes à l'idée de faire cette date au Ninkasi!
Ils évoluent dans un registre heavy / speed trés typé 80's, avec une voix suraigue. C'est pas mal du tout, bien que légèrement brouillon par moments.
On apprend que c'est que le troisième concert avec leur batteur (dont je n'ai pas retenu le nom), ceci expliquant surement celà.
J'ai particulièrement aimé "Samouraï De L'Univers" et "Sous l'Oeil Du Charognard" ainsi que les passages de "Phantom Of The Opera" (Iron Maiden) et "L'Aigle Noir" (Barbara)
Une prestation sympa avant le plat de résistance...

HammerFall arrive, et attaque par du trés lourd : "Brotherhood", "Any Means Necessary", "The Metal Age" et "Hammer Of Dawn"! Soit quatre de mes titres préférés, vraiment de quoi bien mettre dans l'ambiance...
Ils alternent ensuite entre vieux et nouveaux titres et le concert possede de grand moments : un "Venerate Me" du nouvel album, très accrocheur (King Diamond fait quelques vocalises sur la version studio), la superbe ballade "Glory To The Brave" avec le refrain chanté en chœur par le public et "Let The Hammer Fall", seul extrait de "Legacy Of Kings" joué ce soir.
D'ailleurs, depuis "Legacy Of Kings", le groupe a bien évolué niveau line-up autour des rescapés Joacim Cans (Chant) et Oscar Dronjak (Guitare). Fredrik Larsson (Basse) est revenu au bercail, et on retrouve Pontus Norgren et David Wallin, respectivement guitariste et batteur.
Quelques speeches plutôt amusants de Joacim, prouvant que le groupe ne se prend pas au premier degré.
En effet, on peut lire pas mal de commentaires moqueurs sur les réseaux à propos d'un coté poseur et cliché de HammerFall. C'est un peu abusé car il n'y a rien de dérangeant (y compris la guitare de Oscar en forme de marteau), et ce que j'ai vu ce soir, c'est un putain de bon groupe de heavy metal prenant plaisir à jouer !
Vers la fin du show, l'ambiance retombait un peu pour moi, non pas de la faute du groupe, mais la setlist s'articulait autour de titres que je ne connaissais pas (ou peu).
J'ai pu noter que certains semblaient calibrés pour les radios ("Sweden Rock", par ewemple), me laissant un gout ...bizarre.
Malgré tout, un excellent show, qui m'a donné envie de me plonger dans la discographie de HammerFall, et de rattraper mon retard. Je reviendrai!

A noter aussi que les membres du groupe ont tous signés les autographes et pris les photos des quatre ploucs que nous étions, à leur sortie, le tout avec le sourire. Enfin, tous, à l'exception du batteur qui, rechignant à cet exercice a foncé vite fait, capuche sur la tête vers le tourbus (trouduc"). Ils feraient bien de prendre exemple sur ces ainés le petit nouveau...

Line-Up
Joacim Cans - Chant
Pontus Norgren - Guitare
Oscar Dronjak - Guitare
Fredrik Larsson - Basse
David Wallin - Batterie

Setlist
Brotherhood
Any Means Necessary
The Metal Age
Hammer Of Dawn
Blood Bound
Renegade
Venerate Me
Last Man Standing
Hero's Return / On The Edge Of Honour / Riders Of The Storm / Crimson Thunder
Let The Hammer Fall
Glory To The Brave
Hector's Hymn
Dominion
(We Make) Sweden Rock
Hammer High
Hearts On Fire

bottom of page