MARGOTH 5
PDF5
Accept, The iron maidens
25 janvier 2023 Lyon, Transbordeur
Photos et vidéos:
Manu
Et un de plus ! Accept fait désormais partie de ces groupes pour qui les autographes, c'est payant ! Un de plus à adopter la pratique des "Meet & Greet"...
Ils ne se pointeront à la salle que pour le concert et repartiront aussitôt en van une fois celui-ci terminé...
Cela me met un peu les boules car j'ai le souvenir de Wolf Hoffmann et Peter Baltes plus que disponibles à Marseille en 2015 après leur show au Moulin.
Un petit œil au retour par curiosité sur les modalités de leur "Meet & Greet" : Un sac, un bracelet et deux bricoles pour la modique somme de 90 euros, un peu cher quand même!
Du coup, pas d'autographes, pas d'achats au merch, c'est comme ça ! Dommage pour eux, je suis bon client...
Une déception, mais venons en au concert...
En ouverture, nous avons droit à The Iron Maidens, un tribute-band féminin à (...je vous laisse deviner). Le groupe n'était pas annoncé, et ce fut une bonne surprise.
En me me creusant la cervelle, j'avais déjà entendu parler d'elles et j'ai le souvenir qu'à la batterie on retrouve Linda McDonald (ex-Phantom Blue), toujours aussi belle malgré ses 53 ans.
The Iron Maidens à l'intelligence de nous proposer une setlist équilibrée entre hits et morceaux plus rares en live, voire jamais joués par Iron Maiden. On a droit par exemple à "Back In The Village", "Genghis Khan" ou "Phantom Of The Opera".
Un régal !
On sent qu'elles prennent plaisir à jouer et qu'elles ont bien bossées. Elles ont même leur propre Eddie qui intervient sur "Wasted Years" et "The Number Of The Beast"!
On notera aussi un petit coté poseur de Linda (son passé dans le glam j'imagine), mais rien d'abusé, cela n'énerve pas...
A noter aussi très peu de lights (Accept ne seraient t'ils pas préteurs?)
Deux petits bémols cependant : malgré un coté technique maitrisé, les morceaux sont légèrement simplifiés par moments (la bassiste Wanda Ortiz étant peut-être la plus proche des parties d'origine).
Le tout manque aussi un peu de patate.
Malgré tout, un très agréable moment...
Autant, je râle sur la nouvelle politique d'Accept, autant sur le show en lui-même, ils sont irréprochables !
Super son, 2h00 de prestation, anciens et nouveaux titres, bon jeu de scène, que du bon !
La machine allemande de Wolf Hoffmann est bien huilée.
Je vais quand même râler sur un point (ce sera le dernier) : Les pogoteurs...
Je comprend de moins en moins cette pratique et me demande ce qu'ils retiennent du show... Néanmoins, je respecte, tant qu'ils font ça dans leur coin et n'emmerdent pas les autres.
Ce qui ne fut pas le cas ce soir; ça partait dans tout les sens, et un bon nombre faisait n'importe quoi et ils en ont gonflés plus d'un. Ca a failli partir en live (sans jeu de mots).
Des quinquas, voire sexagénaires, ainsi que des filles bousculés, alors qu'ils ne désiraient pas jouer avec eux. Cela gâche le spectacle...
Mais revenons à Accept, depuis le départ du pilier Peter Baltes (Basse), le groupe évolue en format sextet; Martin Motnik remplaçant ce dernier, et Philip Shouse ayant rejoint le groupe à la troisième guitare
J'ai pu noter au passage que Wolf Hoffmann partage du coup les solos avec ce dernier, ainsi qu'avec Uwe Lulis (ex-Grave Digger).
A la batterie, on retrouve Christopher Williams, fidèle au poste depuis 2015. C'est donc la deuxième fois que je le vois live. Il avait déjà un bon niveau à son arrivée, et je je trouve que son jeu s'est affiné, il a pas mal gagné en précision
Il a un jeu différent de Stefan Kaufmann (moins cogneur, mais avec de la patate tout de même), et cela colle tout de même à Accept.
La setlist est équilibrée entre titres des 80s et la période Mark Tornillo (Chant). Le seul album que j'ai assimilé avec ce dernier est "Blind Rage", le seul qu'ils ont zappés ce soir (comme par hasard)...
Ca sonne en tout cas comme du pur Accept, et j'ai bien aimé la ballade "The Best Is Yet To Come" issue du nouvel album "Too Mean To Die".
Pour les titres plus anciens, c'est articulé sur la période 80-85, avec l'album "Restless And Wild" bien mis à l'honneur, cinq titres joués dont deux en medley.
Pour le coup, c'est un plaisir d'entendre "Demon's Night" live...
Un plaisir aussi d'entendre "Breaker", de l'album du même nom, mon préféré du groupe.
Pour le final, on s'y attend dés l'intro de "Fast As A Shark", Accept achevant régulièrement ses sets par les trois ou quatre mêmes titres, mais, surprise, le groupe en rajoute quelques récents ainsi que "I'm A Rebel" après le culte "Balls To The Wall"
Un très bon concert, Accept à toujours sa place dans le milieu du metal !
Line-Up
Mark Tornillo - Vocals
Wolf Hoffmann - Guitars
Uwe Lulis - Guitars
Philip Shouse - Guitars
Martin Motnik - Bass
Christopher Williams - Drums
Setlist
Zombie Apocalypse
Symphony Of Pain
Restless And Wild
London Leatherboys
The Abyss
No Shelter
Overnight Sensation
Demon's Night / Starlight / Losers And Winners / Flash Rockin' Man
Breaker
The Best Is Yet To Come
Shadow Soldiers
Princess Of The Dawn
Fast As A Shark
Metal Heart
Teutonic Terror
Pandemic
Hung, Drawn And Quartered
Balls To The Wall
I'm A Rebel