top of page
DSC_0005.JPG
Sous l'Arc de Triomphe

26 juillet 2022 à 13:32:33

Maison de campagne

Au hasard des rencontres, mise en contact, découvertes ou encore de 'Tu devrais voir avec X', on tombe comme ça sur des personnes, de façon parfois un peu improbable et on peut ainsi tomber sur quelques pépites ou personnes à part. C'est le cas ici avec Guillaume Cerva, aux 80 projets (estimations), allant de styles assez conventionnels à des choses très pointus et expérimentales et notamment Alice in bad trip, son gros projet. Certaines questions ont demandé les précisions de son frère (Alex), derrière Cacator. Voici le portrait d'un activiste et en même temps, une ouverture sur un univers bien particulier.

1- Salut Guillaume ! Comment vas-tu ? Bien et tout, chaleur pas trop forte ? Bon, faisons simple pour le début : présente-toi aux gens qui vont lire !

Salut je suis Guillaume .C , 27 ans et pas encore mort, le mec avec plein de projets de Noise et de Metal extrême avant-garde, je suis originaire des Hautes Vosges près de Gérardmer, multi instrumentiste/chanteur.

2- Avant d’en venir au gras du sujet, quel est ton cheminement pour en arriver à tes projets et groupes ? Quelles errances t’ont mené vers les registres où tu évolues ?

« A force d’être refusé par les gros labels de France on a fait plein de projets moi et les copains, jusqu’à être signé à l’étranger à force de faire du noise horrible ou du jazz metal expérimental.
Nous avons sorti plusieurs album de nos trois projets principaux en France grâce à Acid Vicious en 2021 après 4 ans d’errances sur divers labels du continent asiatique et américain. En France perso c’était vraiment notre volonté de pouvoir sortir des disques et des K7 dans notre pays, notre premier concerts en France était cool, celui à Mexico était également cool, même celui à Lima au Pérou c’était sympathique. Nous cherchions de la reconnaissance et nous l’avons trouver, c’est ça de travailler dur .»


3- Avant de se focaliser sur deux de tes projets/groupes, peux-tu nous parler plus largement de tes 741256 projets (plus ou moins) ?

« J’ai plusieurs projets de Noisecore et de Gorenoise et de Harshnoise, beaucoup sont des exutoires pour me libérer de certains problèmes de santé que j’ai ou j’ai eu par le passé.
D’autres sont des projets fait pour rire et provoquer les gens qui n’ont pas de second degré. DxAxSxA par exemple est un projet qui est une blague, dû à une histoire à la con avec deux amies, sur les culottes menstruelle et le caca, soit disant que ça existerait pour les hommes MDR. »
«  Cela permet également d’avoir des labos pour tester de choses pour les projets musicaux que nous aborderons dans l’interview »


4- Quels styles, parmi tes projets, t’attire le plus ?

« Le Death metal et le Goregrind, le Black metal, également toute la scène bruitiste/noise et le jazz, le rock psyché »

5- As-tu un style qui te touche moins mais que tu pratiques néanmoins, parce que peut-être un coté fun et sans réflexion ?

«  Je suis également un ancien DJ, j’aime l’euro dance, le disco et les musiques des années 70/80, j’ai fait ça plusieurs fois pour des soirées privées chez des amis, en général on était moins de 20 personnes, je faisais ça gratuitement j’avais 18 ans. »

6- On va s’orienter un peu plus sur deux de tes projets. On va commencer par Alice in bad trip. Comment est né ce groupe ?

« Avec mon ami César au lycée, on était une bande de potes qui écoutaient du metal et du grunge/punk/rock Psychédélique et prog.
On a décidé de faire un groupe pour s’éclater. Sur la bande de pote on était les deux seuls musiciens donc dur de faire un groupe. Puis on a cherché d’autres musiciens pour les albums studio, se faire des amis. Puis quand Anaïs ma chérie m’a montré qu’elle faisait partie de l’orchestre de la Ville Contrexéville, je l’ai recruté pour les lives (le coté Jazznoise et le psychédélique percussion tribale est sa force à elle sur scène). Nous nous amusons beaucoup mème si nous prenons cela aux sérieux, elle apparaît également sur les albums studio.
Alexandre qui est mon petit frère a rejoint le groupe pour jouer du piano, de l’orgue, du triangle et des instruments divers et improbable (sur album, Alexandre fait également de la Batterie type noisecore/harshnoise/gorenoise).
César le bassiste et Co-fondateur a joué dans un groupe de cover de Police.
Moi j’ai une 60aine de projets solo dans plein de styles variés, surtout du Goregrind/harshnoise . »

7- Le style est très large, mêlant noise, grind, jazz et autres.

Oui nous mélangeons les beaucoup de styles de musique avec une grande touche d’improvisation chaotique type free jazz/free rock mais dans le registre metal extrême.

a) Comment définis-tu ce groupe, musicalement ?
b) Il y a aussi une grande place à l’improvisation. Est-ce par une envie de liberté ou parce que c’est un peu chiant de suivre un plan pré-établi ?
c) Peux-ton l’affilier à la musique bruitiste ?

« Nous nous revendiquons du courant Avant-garde metal /Prog psychédélique expérimental .
Même si nous aimons également le côté punk chaotique du Mouvement bruitiste / noisecore / HNW, ce qui nous pousse vers la création de concept album.
L’improvisation, nous permet de nous faire entrer en transe sur scène, de plus nous ne voyons pas l’intérêt de rejouer des œuvres que nous avons sorti sur concept album.
Nos lives/concerts/ set, deviennent des concepts vivants, à ne pas rater, une liberté qui permet également de faire du théâtral durant les shows. Également plus de liberté sur les solos de guitare, de basse ou de batterie. La possibilité de pas utiliser le synthétiseur sur scène ou de pas avoir tous les membres du groupe en live set. »

8- Derrière Alice in bad trip, il y a un concept. Peux-tu l’expliquer, histoire de pouvoir éclairer les gens qui liront ces lignes ? Quelles sont les grandes lignes qui le parcourent ?

« A la base César et moi on cherchait à faire un groupe chaotique de type death metal ( voir plus vu que j’ai incorporé mon côté free jazz /rock psyché Noise). Vu que l’on écoutait plein de groupes, on voulait faire un groupe qui pourrait se revendiquer Mindfuck Metal car nous mélangeons beaucoup d’influences musical et sonore. » 

9- Est-ce que ce groupe peut-être une sorte de projections des idées qui traversent l’esprit mais sans mettre de filtres et laisser le coté brut de l’idée pure ?

« Oui, chaque musicien du groupe essaie de faire le meilleur de ses capacités, nous essayons de pas nous mettre de limites à la construction, improviser de chaque morceau sur album.
On essaie des mixes, qui peuvent parfois sembler venir de fous issus d’un asile psychiatrique. Mais bon Frank Zappa, Jimi Hendrix ou Curt Cobain, sont des inspirations pour notre musique, et d’autres artistes également. La folie serait de rester sur un seul style de musique et de pas explorer la fusion qui serait possible. »

10- Ce groupe a-t-il évolué musicalement depuis ses débuts ou pas vraiment, l’improvisation étant une des contraintes en même temps qu’un membre impalpable ? Comment se déroulent les phases de compositions et d’enregistrements ?

« Le groupe a évolué oui. Meilleur matériel et instrument, j’ai été formé sur des logiciels par quelques personnes de la scène Black metal et de la scène Prog rock ( je ne cite pas les noms, pas envie de faire chier le monde) et avoir mon propre home studio. Même si on enregistre dans une cave ou dans une vielle ferme perdue en pleine forêt vosgienne dans la montagne, c’est un endroit très Black metal. D’ailleurs le prochain album de Alice in BAD TRIP aura un côté Black metal bien crasseux . »
« Les compositions se font sur des idées que l’on mettrait dans un mixeur puis on joue notre instrument chacun notre tour. En général la batterie commence en premier puis la Basse en second puis la guitare ou le piano en dernier ou avant dernier puis final le chant sauf si album instrumental pas de chant. »

11- La trame derrière le concept influence-t-elle la musique des différentes productions ?

« Oui beaucoup, on doit même réfléchir à la synchronicité de la construction et déconstruction de chaque morceau, surtout si on utilise du piano ou de l’orgue. »

12- Vous poussez le concept d’improvisation jusqu’aux concerts où vous ne jouez pas les albums mais improvisez justement.

« Oui, comme dit a la question 7. »

a) Est-ce parce que vous n’avez pas de traces écrites du fait de l’improvisation, un concept de proposer une autre expérience au public ?

« Non, nous avons des traces écrites (textes de chanson) »

b) Est-ce aussi une façon de passer un message, que la musique est volatile ?

« Si la musique est volatile, c’est voulu.Ccoté abstrait pour plus de côté irréel comme si tu étais en Plein BAD TRIP à chaque album. »

c) Avez-vous une vision particulière derrière tout ça et si oui, quelle est-elle ?

« Oui , faire voyager l’auditeur dans un BAD TRIP sonore et visuel, lui permettre une pleine réflexion sur la notion du chaos et de la réalité, une recherche de la compréhension de soi et de l’univers ou même de la recherche de compréhension dans de l’incompréhension musicale. Chaque album est conçu comme un Rêve ou une montée d’un BAD TRIP et de sa redescente, ( postscriptum, nous ne prenons pas de drogue illégal, mais nous connaissons les effets par la documentation et des reportages) »

13- Au-delà du concept de Alice in bad trip, développez-vous des paroles et si oui, de quoi parlent-elles ?

« J’écris les chansons avec César le bassiste et co-fondateur de Alice in BAD TRIP
Souvent les textes parle de Philosophie, d’humour noir, d’occultisme, de substances psychédéliques, d’arts Abstraits. Et parfois les textes non pas de sens ou parle de notre évolution musicale en vision éthérée. »

14- L’autre gros projet que tu as est Cacator. Je te laisse expliquer ce que c’est.

15- C’est très différent d’Alice in bad trip. Du coup Cacator, est-ce un exutoire ou un moyen de faire quelque chose où la réflexion est très loin de tout, voir même oubliée ?

Réponse aux deux questions précédentes :
« Cacator est un projet crée par Alexandre mon petit frère pour faire chier le monde non underground et surtout pour sortir masse d’albums horriblement débiles et horriblement inécoutables. »
«  Alexandre et moi allons expliqué Cacator, jusqu’à la question 20 »


16- Comment se présente la conception des morceaux ? Mettez-vous une limite ou y allez-vous à fond, en mettant de coté le cerveau ?

Alex.C et Guillaume . C « Il y a pas de limite nous faisons de la merde anti commerciale qui peut se vendre sans réfléchir à la composition (humour) »

17- Cacator, d’où vient le nom ? Est-ce une idée venue comme ça ou est-ce une référence au terme latin, qui fait la référence au terme chier, parce que finalement, c’est ça Cacator ?

Alex.C «  Oui c’est ça exactement faire de la merde est un art, le nom m’est venu en cours de latin avec un pote. Et comme je voulais emmerder un certain Gérald qui un label de merde prêt à tout pour signer des gens qui font comme Metallica et que son label est dit soi-disant underground, je lui ai prouvé qu’on peut sortir des albums sans compétences musicales et sans studio. Je considère Cacator comme une œuvre avant-gardiste Bruitiste à part. »

18- Ne craignez-vous pas que des personnes confondent Cacator avec Cacator, le groupe de death thrash néerlandais avec un concept sur l’oeuvre de H.P Lovecraft ?

Guillaume. C « Je connais certains membres du groupe, nous devions faire un split Death Thrash/Goregrind/noise, le split n’a jamais vu le jour car le groupe des Pays-Bas n’existe plus.
De plus nous avons pas le même logo, ni la même composition du groupe. »

19- Ne serait-ce pas cocasse et marrant du coup ?

Guillaume. C «  Oui, on aurait kiffé faire le split Cacator/Cacator pour bien déconner. En plus j’ai découvert le groupe après que j’ai sorti notre démo et 5 albums. »

20- As-tu derrière Cacator une vision à plus ou moins long terme ou est-ce juste ce qui vent, quand ça vient ?

Alex.C et Guillaume.C « On veut rester comme on est et pousser à son apogée et qu’il soit dégueulasse et inécoutable. »

21- Avec Cacator, on va effleurer des sphères musicales très pointues (dont certaines sont clairement mes limites), notamment la harshnoise wall.

a) Peux-tu expliquer ce que c’est ?

Guillaume. C « Le harsh noise wall (HNW), connu aussi sous les termes de wall noise et de static noise, est un sous-genre extrême de la musique bruitiste qui consiste en un mur de son monotone, sans variations (le musicien français Romain Perrot, reconnu sous le nom de scène Vomir, chef de file du mouvement, décrit d'ailleurs sa musique comme "pas d'idées, pas de changements, pas de développement, pas de divertissement, pas de remords")
Les Caractéristiques musicales sont :
Les morceaux de harsh noise wall sont constitués d'un mur de son uniforme et particulièrement âpre, le plus souvent sans aucune variation, évoquant des bruits blancs ou des parasites. Le but de ce genre musical n'est pas vraiment d'être plaisant à l'écoute (bien au contraire), mais plutôt de s'émanciper des normes musicales établies et de remettre en question la notion de "musique". »

b) Quelle est l’utilité de ce style pour toi ou son but (perso, je n’en vois pas) ?

Guillaume. C « Cela permet de créer des paysages sonores monotone mais variés, avec des albums aux visuels intéressants »

c) Est-ce une façon de voir la musique à travers un prisme complètement pété, mêlant tout, juste pour créer cette trame sonore, juste pour exister en tant que telle ?

Alex.C et Guillaume. C « Faire tout à l’arrache pour Cacator sauf pour le Field recording et le HNW en genre musical »

d) Est-il concevable de considérer Cacator comme la musique bruitiste poussée à son paroxysme ?

Alex.C et Guillaume. C «  oui voir toujours plus loin dans le bruit »

e) Parfois ne te dis-tu pas que franchement, tu vas trop loin et que tant pis, on fait quand même ?

Guillaume. C « oui mais c’est ça qui est cool »

22- On va quitter les terres de tes projets pour celui de tes influences. Je sais que ça va être vaste. Quelles sont-elles ?

Guillaume. C « J’écoute de tout »

23- As-tu néanmoins des limites musicales, genre ce qui te fait dire que non, là, ce n’est pas possible. Ça n’a plus rien à voir avec la musique ?

Guillaume. C « Même du bruit de WC je considère sa comme de la musique (j’adore le Field Recording) »

24- Je te liste des groupes ou artistes et tu donnes ton point de vue, par rapport à tes goûts. Des noms vont piquer, j’en suis désolé et d’autres seront pur nostalgie (pour les avertis).

Jul : auto thune et réussite du gars je respecte, même si j’écoute pas trop jul ( les version rock punk sont des tueries).
Fadades : j’adore sa musique et son look de scène, il a inspiré mon look de scène pour Alice in BAD TRIP en partie, le reste c’est le look Glam metal et Visual Kei.
Metallica : j’aime bien, on va reprendre un de leurs albums en cover, préparez vos fesses et vos oreilles, nous on fait du trash métal, pas du thrash métal.
La mode « « « « « « rap » » » » » » actuelle (oui parce que franchement, taper des noms qui piquent, je sature...) : je vais essayer de faire un projet pour voir, même si les artistes sur ce business ultra commercial qui ne connaissent rien des misères de la rue, ni ce que c’est d’être aux RSA à cause de la discrimination que je subis en entretien d’embauche, les rappeurs français ça ne vaut pas le rap US ou même Body Count. Si jamais je fersais du rap, ce sera du version Body Count.
Cupola : connais pas je veux bien découvrir
Froideur Quantique : raw Black Atmospherique, des sonorités intéressantes
Sidney Bechet : Lazy River, un morceau que j’apprécie personnellement, une inspiration de premier choix pour Alice in BAD TRIP.
Infected pussy : je kiffe, groupe de légende le split avec Anal Birth reste mon préféré
Gronibard : groupe que j’adore beaucoup, j’aimerais bien faire un split à l’occasion
Impureza : El dorado, mon ami c’est cool
Angel rising : Immortal Volition est un bon album même si je trouve pas d’intérêt a avoir l’album physique pour le moment dans ma collection .
Depressive Age : technical thrash allemand, je ne connais que l’album first depression. J’ai découvert ça en me perdant sur youtube y’a 2 mois. Reste a explorer très intéressant.
Bobby Lapointe : question de ma part « ta katie t’as quitté ? » c’est pas mauvais
Roraima : musicalement c’est intéressant.
Bézu : La bite du plombier , version Gorenoise en préparation ma gueule
Carlos : un classique à reprendre en grind, je regrette déjà les premiers Ultra Vomit
Cerebrocide : Seeming Paradise un album avec une batterie complètement crado, j’adore, le groupe même si c’est pas un groupe de death metal que j’écoute souvent
Gothic : pure violence sa détend après le travail à l’usine
Foeturpurical : crie de cochon et du bon goût
????: si tu a un lien je veut écouter, ça a l’air intéressant
Alicia Keys : une jolie voix et la souls musique j’aime bien, j’ecoute souvent le titre Fallin
Yvette Guibert : envie de reprendre certain morceaux, c’est magique, c’est aussi bien que Edith piaf avec des mots crue .
Carla Bruni : Highway to hell en Turquie, c’est marrant.
Polin : L’anatomie du conscrit un classique cher ami.
Graveland : je ne connais pas bien encore ce groupe, mais tous mes potes LGBTQ+ adore écouter le groupe.

25- A coté de la musique, as-tu d’autres points d’intérêts (cinéma, littérature, sciences…) ? Es-tu gamer et si oui, détailles un peu ?

Guillaume. C « J’aime le cinéma de science fiction/Horreur, les animés, j’apprécie les westerns, et également le cinéma de propagande soviétique / nord coréen, je conseille le film Pulgasarie, qui mélange médiéval fantaisie et la propagande nord coréenne. Un classique.
J’avais monter un film d’horreur expérimental mais je dois recommencer à zéros pas satisfait du résultat.
En littérature : Emile Zola/ Karl Marx/ Victor Hugo/ Agata Christie/ P.D James/ Erika Leonard et plein d’autres auteurs que je ne citerais pas, car la page serait longue.
Je dessine et fait du collage gratuit également de pochettes s pour des artistes. »
Je suis un fan d’arts Abstraits et modernes et même d’art antique.
En jeux vidéos, je fais du retro gaming sur Megadrive (Street of rage /Sonic) et sur divers console Nintendo, j’apprécie aussi les Bornes d’arcade.
Je joue encore également à Pokemon/Zelda/Mario car je trouve que ça permet de pas se sentir vieux.
J’écrivais aussi des romans érotiques, mais bon, j’ai préféré arrêter car c’est dur d’éditer ce genre de chose.
J’aime également la pêche en rivière et en étang.
J’aime aussi l’histoire géographie, les Fromages de France, la cuisine TexMex, la cuisine asiatique. »

26- As-tu des projets où tu aimerais plus te focaliser à l’avenir et quels sont-ils ?

« Trop de choses, même des projets pas encore sortis. »

27- Souhaites-tu intégrer un boys band typé Harshnoise pop ?

« Oui lol sauf si c’est un Boysband trop politisé »

28- As-tu en tête un concept poussé, pouvant mêler musique et autres supports, en vu de créer une entité à part, en marge de tes activités musicales ?

« Oui plein, mais c’est un secret et/ou des secrets»

29- Si tu avais le choix :
- Un concert de Carli Bruni ou un concert de Fadades ?
« Concert fadades avec toi et on prend Vladimir Poutine avec nous . »
- Lire la bio de Maïté ou le livre en 3 tomes sur la chanson ‘Viens poupoule’ de Mayol ?
« La bio de Maïté si tu me l’offres, je suis chaud Patate. » (NdB : désolé, je n’ai pas les moyen. Trop de tomes)
- Rencontrez Caroline Pierce ou Chuck Schuldiner ?
« Charles Michael Schuldiner car Death est une de mes influences, je suis sûr que on aurait peut-être fait un split et été amis ensemble si il n’était pas mort . ( humour) »
« Pas Caroline Pierce car désoler je veux pas coucher avec ta mère MDR. ( humour) » (NdB : compliqué d’avoir un enfant à 3 ans...)

30- Fais-tu, personnellement, une hiérarchisation de la musique et quel est ton panthéon ?

«  J’évite de le faire. Plusieurs artistes se valent, chacun à leurs différences. En général, très peu d’intérêt à dire que tel artiste fait de la merde, même si certains groupes que j’écoute n’ont pas d’intérêt dans la création de ce que j’entreprends avec les copains, chacun est libre d’aimer la musique qu’il souhaite écouté. »

31- Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions. C’est à toi de conclure comme tu le souhaites.

« Merci, de m’avoir proposé de faire partie d’une interview de ton fanzine, d’autres chroniques à l’occasion, je partage toutes mes œuvre musicales et de pochettes sur Facebook. Plusieurs concerts de prévus, pour 2023 normalement, nous remercions les fans, qui achètes de notre art et pas de la musique ultra commerciale, nous faisons de l’art en réalité, tout est quasiment en DIY. jJe dessine presque toute les pochettes/logos et je fais tout en mixage et mastering en solo pour les instruments que l’on a enregistré avec les copains, sur mon ordi portable. Quand tu achètes une de nos productions, tu achèttes en réalité un Picasso Musical en limited Edition . »
« Tant de projet à sortir. »

Les groupes / projets :

666 Tracks From Heaven, 69 Tracks For Destroy Ears, 7 Minute de Merde Auditives, Abortion Of Birth, Aggressive Malignant Tumor Full Of Stinks That Are Cortisteroid Resistant, Alice in BAD TRIP, Anal Mucus Cancer, Anasarque Birth but dead, Appendicectomy With A Chainsaw, BacteriologicaltumoralCancer, Bestial Gorenoise, Bouillie Bordelaise, Burkholderia Mallei Grande Morve, Cacator, Corona virus is new beer, Death Wrath, Delta (100), Diapers After Sexual Activities, Distomatose, Ebola 666, Ectomy Sound of Sound Ectomy, Entamoeba Gingivalis, Garbage Penis Package, Geometric Anarchy, Hémorragie de Tes Desires, Hemorrhage Eye, Hépatite Cyrrhose Noise, Hydropneprosis, Inquisition Gorenoise, Kikoo Noise, Korean Gorenoise Brigade, Krokodil Hemorrhage, Legion d'horreur, Méningite By Léviathan, Mental Breakdown Affecting The Ossification Of The Skull With Bursting The Brain And The Skull, Metastasis After Nuclear Catastrophe, No Fears, Pink Junky Like HNW, PokePorn Game, Prout, Psychedelascaris cardiosis, Pulmonary Cancer, Richard Cranium, Sangsue, Stomacal Cancer Vomit, Streptococcus pneumoniae, Taenia Taeniaformis, Vaccinated Brain Into Your Head, Virus Varicelle-Zona, Vivisection (6), Wisdom Teeth (3), renaissance (34),shewanella haliotis, Hydropneprosis, 6, Krokodil Hemorrhage, Legion d'horreur, Marburg Marburg Virus

Maison de campagne
bottom of page