MARGOTH 5
PDF5
Suite à la chronique publiée que j'avais confié à Vincent, Carla de Wormholedeath Records m'a contacté, pour savoir si une interview était possible. Du coup, celle-ci s'est faite à deux, les questions de Vincent étant précédées de son prénom et une fois transmise, le retour se fit, avec un apport d'information et une sorte de trailer pour l'album à venir (et qui fait bien envie). Trêve de parlotte, à vous de lire.
1- Bonjour à vous ! Comment allez-vous en ce mois de février ? Commençons doucement : narrez-nous l’histoire de Usquam !
USQUAM est initialement un projet studio. J’ai attaqué vers 2018, puis j’ai cherché à travailler avec d’autres musiciens, Un peu à l’inverse de Burzum, j’ai toujours pensé qu’on s’améliorait en partageant sa vision et ses compétences avec celles d’autres experts dans leur domaine.
Ce projet aurait avancé beaucoup plus vite en mode ‘one man band’ mais ça ne correspond pas à ma vision de la musique...
Ainsi DRAUGR m’a rejoint à la guitare rythmique, puis L.H au chant.
J’ai travaillé avec Julien (Maleficentia / L’éclat du déclin) et le parolier Werna wolf.
Un soliste nous a également rejoint depuis, nous le présenterons très prochainement !
2- (Vincent) Ce nom de groupe qui sort de l’ordinaire : Usquam, adverbe de lieu en latin pour dire quelque part…
a) Je ne sais pas où on peut aller avec cette nouvelle entité musicale mais vous vous le savez ?
C’est intéressant que tu me parles de ça : le groupe devait initialement s’appeler Nusquam.
Le ‘N’ apportant la négation, cela m’orientait vers l’inconnu.
Le nom étant déjà pris, j’ai réorienté vers USQUAM. Au final je préfère largement l’idée générale et, oui, j’ai une vision assez précise de ce que je veux avec ce groupe.
b) Vous n’avez pas peur de perdre des auditeurs avec ce nom et cette illustration énigmatique pour ce tout premier Ep ?
L’avantage en commentant un groupe, c’est qu’il n’y a pas d’auditeurs, donc pas de risque de perdre qui que ce soit eh eh… Et surtout, je ne crois pas que le nom provoque - ou non - un succès.
La persévérance, déjà plus !
3- (Vincent) En citant votre promo : «.. Usquam explore les secrets des musiques sombres, inspiré par l’observation d’un monde oscillant entre déclin et progrès.. ». Usquam existe depuis 2018..
a) De quand date l’inspiration qui a permis de donner vie à ces premiers titres ?
La création est quelque chose d’instantanée et d’éphémère chez moi : je compose de manière intuitive et assez instantanée. Rien n’est réfléchi et toutes les mélodies sortent d’un seul coup. C’est difficile à expliquer mais je trouve ça très ‘animal’ en fait.
J’oublie tout dès que je ferme mon séquenceur. Il y a une certaine ‘urgence’ donc à enregistrer. Parfois je peux chanter tout seul sur un parking, dans magasin ou dans une forêt : j’ai une idée = je l’enregistre de suite, sinon elle disparaît !
b) Y a-t-il des morceaux inédits ?
Une cover de Tears for fears va sortir.
Un album est en préparation : il y énormément de choses composées et je fais le tri actuellement. C’est clairement la partie la plus longue dans mon processus de composition.
c) Est-ce que ces 2 dernières années avec le Covid et la gestion des politiques vont insuffler du sang nouveau pour la création de nouveaux titres ?
Le covid est une chose, la ‘gestion’ de la crise en est une autre.
Je pense que ça m’a filé un coup de pied au cul pour faire avancer USQUAM et le fait d’être confiné et isolé m’a donné envie de partager encore plus ce projet avec d’autres musiciens. C’est pendant le confinement que la formation s’est montée d’ailleurs !
4- Il est intéressant de voir que votre musique oscille en un black mélo pouvant être vindicatif et un death furieux, parfois l’un prenant le pas sur l’autre (et qui semble faire lien avec ce que vous explorez).
a) Est-ce un choix délibéré, pour appuyer des aspects particuliers que vous souhaitez mettre en valeur ou est-ce venu naturellement ?
Comme je te le disais, pour cet EP tout a été fait l’instinct. Rien de délibéré donc.
Le projet est initialement tourné sur le black metal (mélodique et autres sous familles…).
La touche death s’est faite par itération : le 1er chanteur avec lequel je pensais bosser s’est pointé chez moi et m’a sorti une énorme voix caverneuse. J’ai vu que ça collait très bien avec la musique !
Je n’ai jamais revu le type mais j’ai gardé l’idée de mixer ce type de voix,
b) Vous semblez hiérarchiser les deux sphères, suivant les besoins. Est-ce le cas ou n’est-ce qu’une illusion savamment entretenue ?
Totale illusion en effet eh eh…
Pour l’album par contre, cela sera plus vrai et nous mélangerons selon les besoins l’anglais, le français et le latin. Werna est prolifique dans l’écriture dans ces 3 langues et L.H a envie d’apporter un peu plus de passages en français. Alors, qu’il en soit ainsi...
5- Vincent fait une réflexion intéressante, en évoquant le nom et l’illustration. Ça me donne à penser que vous placez des symboles et que vous faites usages de symboliques, liant votre musique à votre concept et certainement à un aspect esthétique.
a) Est-ce le cas ou non, du tout mais la question est très sympa ?
Il y a une certaine mystique dans tout cela. Je pousse toujours le principe de cohérence aussi loin que possible, donc tu voies juste. Ce n’est pas qu’une vue de l’esprit.
b) Quelles symboliques, si c’est le cas, voulez vous implémenter et par quel biais ?
C’est resté très évasif dans les textes de cet EP mais tu en sauras plus sur l’album qui aura pour trame la tradition primordiale, concept philosophique partageant l’idée d ’une origine commune dans les différentes traditions de l’humanité.
c) Et vers quoi du coup ceci veut mener l’auditeur, offrant certainement un niveau au-delà de la musique en elle-même ?
Chacun cherche l’élévation ou il le peut : méditation, drogues, spiritualité ou même dans certaines pratiques sportives. Peut importe le moyen, ce qui compte c’est le cheminement qu tu emprunteras.
d) Que véhicule l’artwork, très graphique et symbolique (il me gratte la mémoire et m’évoque quelque chose de diffus)?
J’aime l’idée que ce visuel puisse faire gratter les gens eh eh… L’important c’est que l’on ressente quelque chose en le voyant. Je pense qu’on aime ou non mais cela ne doit pas laisser totalement indifférent. Pour ma part, j’y voies quelque chose de ‘royal’.
6- On retrouve aussi dans votre musique des éléments un peu plus éloignés des gimmicks habituels, notamment par des apports de sonorités inhabituelles ou des structures musicales éloignées du metal. Est-ce dans le but de créer un univers concret, en appuie de votre concept ou est-ce l’envie de proposer une richesse en plus de la déculotté sévère?
‘Blackened metal’, plus que black metal. Tout est dans la nuance, mais c’est essentiel...
Si tu fais allusion au satanisme, effectivement nous sommes à des années lumières de tout cela.
Pour les sonorités, le groupe pourra t’évoquer des styles,mais en aucun cas un clone de tel ou tel groupe. Il y beaucoup d’influences (et pas que dans le metal) mais tout est bien digéré.
Quand aux structures, elles sont assez simples car l’idée est que l’on puisse mémoriser facilement des passages, des mélodies ; c’est très orienté LIVE !
7- Puisque l’on est dans le sujet du concept, quels sont les thèmes que vous abordez dans les titres ?
Les titres de cet EP ont été écrits au coup par coup, il n’y a pas de réel fil conducteur. Tu auras bien compris que cela sera totalement différent avec l’album !
8- L’anglais est omniprésent dans les titres mais l’un d’entre eux déteint aussi des paroles en français. ‘Reborn’ apporte ainsi une partie des paroles en français. Pourquoi ce choix et ces paroles très précises ?
J’avais dit ‘pas de français’ et le Werna a décidé d’en apporter tout de même.
Au final cela fonctionne vraiment bien sur ce titre et ces mélanges de langues (et donc de sonorités) seront bien plus présents sur l’album.
9- Il y a aussi un autre élément qui ressort. Il semble qu’il y ait un lien avec le temps (que l’on peut retrouver aussi bien dans le titre ‘tempus Edax Rerum’ (quel est sa signification d’ailleurs ?)
a) Le temps revêt-il une importance particulière, sous diverses formes ?
Oui, totalement mais c’est très personnel...
Si je t’explique ça en détails, on part tous les deux en psychothérapie. On va éviter !
b) Vous semblez aussi associé le monde dans sa plus simple expression (notre monde) avec quelque chose de plus global, le cosmos. Est-ce un moyen de placer différents niveau de compréhension et de donner un élan à une réflexion ?
Cette idée de cosmos et d’éléments reliés, je l’aime beaucoup.
Le risque est de chercher à le théoriser et de basculer dans des organisations vraiment barrées. Dans le black, certains en ont fait les frais (RIP Jon N.).
10- (Vincent) Quelles sont vos influences, la base artistique qui vous a permis de dire : « à partir de ces éléments, on va créer une musique qui sera notre » ? A force d’avoir écouté « Reborn », j’ai rapproché votre œuvre avec Samael, et si jamais vous accentuez le côté orchestral, ça sera du côté de Septic Flesh.
Mes influences sont très variées. J’ai fait beaucoup de punk, de hardcore mais aussi du doom, du goth… et j’écoute d’autres styles vraiment différents. Tout cela doit jouer naturellement lorsque je compose mais ce n’est pas réfléchi.
Quand aux groupes que tu évoques, ce sont des formations que j’aime beaucoup.
Samael est probablement plus une influence car j’écoute ce groupe depuis toujours.
En tout cas, ce sont des groupes avec une identité forte.
Je compte bien qu’il en soit ainsi avec USQUAM !
11- D’où êtes-vous originaire ou est-ce un mystère entretenu pour l’aura autour du groupe ?
Ah les fameux mystères du black eh eh.. On est répartis essentiellement entre l’Ile de France et la Bretagne. On est organisés donc on fait ce qu’il y a faire !
12- Derrière le groupe, il y a des personnes.
a) Que faites-vous en marge du groupe (métier, études, autre) ?
Sacrifice de vierges dans les forêts, naturellement. What else ? Ah ah ah...
b) A coté du groupe, avez-vous d’autres passions ou centre d’intérêt ?
On s’intéresse tout à pleins de trucs très divers ! (Sport, cinéma, photographie, philosophie...)
Je ne travaille qu’avec des gens curieux et laisse les gens pétris de certitudes s’embrasser le creux du bras.
c) Peut-être avez vous d’autres projets musicaux ?
Je joues dans un groupe de post-metal sur Rennes.
L.H oscille entre du black et du folk metal, notamment avec son projet Erocis.
Le soliste est un vrai mercenaire donc il touche à pleins de choses.
Je te disais : on est des gens curieux, et surtout des passionnés !
13- D’ailleurs, puisque l’on y est, qu’écoutez-vous et avez-vous des conseils d’écoutes à offrir ?
Au delà du metal et du rock, J’écoute de l’electro, de la folk, du goth et pleins d’autres trucs.
Un conseil : soyez curieux !!!
14- Quels sont les projets à venir pour Usquam ?
On va tourner 2 clips prochainement, sortir une cover, composer un album et je compte bien attaquer la scène. On prépare d’ailleurs les configurations lights pour les concerts en ce moment ! Le groupe est taillé pour le live. C’est un objectif clair pour nous !
15- Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre aux questions. C’est à vous de finir comme vous le souhaitez !
Salut, merci pour l’intérêt et ces questions intéressantes, détaillées et non-formatées.
Au plaisir de te croiser !