top of page

Split Brain est un groupe qui m'avait bien marqué avec son premier album 'Discours idylliques', chroniqué et suivi d'une interview. Et c'est avec plaisir que j'ai remis le couvert avec leur nouvel album 'Ecrasé par notre héritage' duquel découle cette nouvelle interview du groupe, fort plaisante!

1- Salutation à vous tous ! Comment allez-vous en ce riant mois de novembre ? On va commencer par résumer ce qu’est Split Brain et ce qui s’est passé depuis ‘Discours idylliques’ ? Toujours pas de BD pour l’intro ?

Salut à toi !!! ça va très bien, très heureux de répondre à tes questions. Depuis l’album précédent, sorti en 2019, le groupe est toujours composé des mêmes membres, donc rien de neuf à ce niveau. Malheureusement il n’y a pas encore de BD pour Split Brain, nous avons changé d'artiste pour le visuel ce qui nous permet d’explorer de nouveaux horizons tout en gardant une certaine continuité.

2- On va commencer par explorer un peu votre nouvel opus. Si on retrouve des similitudes entre ‘Discours idylliques’ et ‘Ecrasés par notre héritage’, il y a surtout une différence avec la tonalité et un aspect plus sombre. Est-ce que l’album est la suite de son prédécesseur, appuyant les aspects les plus sombres ?

C’est vrai qu’on a voulu écrire cet album comme la suite directe du précédent. Je ne sais pas si tu l’avais remarqué, mais l’intro de cet album reprend exactement les mêmes notes que l’outro de l’album précédent histoire de vraiment tisser le lien entre les deux. Après, il est vrai que la tonalité de ce nouvel album peut s’avérer plus sombre et être plus clivant musicalement.

3- Même si on retrouve cette approche death mélo teinté de thrash, vous accentuez encore plus l’approche plus personnelle que vous avez. Est-ce que cela découle d’une réflexion sur la voie à suivre ou est-ce plus une suite naturelle, vous laissant plus de liberté que pour le précédent opus ?

La composition au sein de Split Brain se fait plutôt naturellement, nous ne nous donnons pas de ligne directrice en entamant cette étape. Cela permet d’éviter de se limiter dans les ambiances ou les structures. C’est lorsque les morceaux prennent forme, et que les paroles avancent, que nous réfléchissons à l’orientation que nous leur donnons.

4- On retrouve cet intérêt pour l’aspect émotionnel qui existe de manière marquée au sein de votre musique mais se polarisant plus avec une approche plus sombre (que corroborent les titres). Dans votre interview de 2019 avec moi, vous définissiez Split Brain comme la phase adulte de votre groupe. Peut-on raisonnablement évoqué une maturité depuis ?

Maturité ? Je ne sais pas trop. Ce qui change beaucoup par rapport à “Discours idylliques”, c’est aussi le temps que l’on a eu pour la composition de l'album. L’album précédent s’est composé un peu dans l’urgence, nous avions seulement 3 à 4 mois pour tout écrire et tout maîtriser. Ici, le processus de composition s’est fait sur une période beaucoup plus longue, certains morceaux ayant été commencés avant la période du covid par exemple.
C’est peut-être cette différence dans la composition qui donne ce sentiment.
On pourrait rajouter aussi que, sans même se concerter, chaque membre du groupe, ainsi qu’Arnaud Bascununa l’ingé son qui s’est occupé de l'enregistrement / mixage / mastering des 2 albums, avait cette volonté de réaliser un album qui allait plus loin que le précédent.
Nous avons franchi un palier, mais on espère en passer encore par la suite.

5- La musique amène son lot de nouveauté, notamment dans la manière d’amener l’aspect mélodique, qui accentue le côté sombre. Auquel s’ajoute une approche modulaire qui joue sur les contrastes.
a) Est-ce dans une logique de créer une continuité avec les paroles, tout en vous permettant d’explorer votre univers ?
b) Le côté modulaire qui est introduit est-il lié à un besoin de plus structurer la musique et d’engendrer une cohérence avec la globalité de l’album ?
a) Sans parler de concept album, il y a en effet, un certain lien qui s’est créé lors de l’écriture des paroles des différentes compositions.
b) Nous n’avons pas composé l’album avec cette volonté, cela c’est vraiment fait naturellement. Avec le recul, il y a clairement cette envie de proposer un album cohérent, qui a du sens, plus qu’une succession de chansons.

6- On retrouve la richesse musicale qui vous caractérise mais vous y avez ajoutez une dimension plus poétique (sur certaines structures, des lignes de guitares sèches, des riffs différents ou le chant qui prend totalement une autre forme). Cela amène une sensation d’un album à la fois plus intime et semblant traiter de thèmes particuliers (on y revient plus loin). Est un aspect que vous souhaitiez mettre en avant (déjà présent de manière discrète sur le prédécesseur) ou est-ce lié à l’évolution du groupe, musicalement et humainement (l’intime se mêlant à l’artistique) ?

Complètement, que ça soit pour la musique ou les paroles, c’est un aspect qui nous tient particulièrement à cœur. Cela s’est encore une fois fait assez naturellement, mais cet album est plus intense sur ces émotions et plus personnel dans les paroles. Nos vies personnelles ont évolués, nous avons plus de choses à partager.

7-Il y a aussi quelques ruptures au sein de l’album, qui sont des éléments qui structurent l’album mais amènent aussi une sorte de clivage (en logique avec le développement de l’album).
a) Est-ce ça résulte d’une réflexion, pour jouer sur des appuis et des mécaniques (musicales mais aussi narratives) ?
b) Est-ce aussi lié à la fois à votre évolution musicale mais aussi à la vision que vous développez ?

Tout à fait, pour illustrer ce que tu dis, on pourrait très bien prendre comme exemple nos deux morceaux “et alors on s’élèvera…”et “... jusqu’à se consumer”. Ces deux morceaux sont liés, il y avait même un moment où l’on avait hésité à en faire un seul et même morceau. Mais au final, cela nous semblait plus judicieux de les séparer pour renforcer la fracture entre ces deux pistes.
La tracklist de l’album a été aussi un point sur lequel nous avons longuement réfléchi afin de donner l’ordre qui nous paraissait le plus logique pour écouter l’album, mener du dynamisme au sein de l’album et jouer sur ses clivages.

8- Les chansons semblent aborder des thèmes forts, liés à l’héritage de nos parents et familles, mais au travers du prisme de la société (et ce qu’elle implique) mais aussi avec une part psychologique. Quels sont les sujets clés de l’album ?

Je pense que la question résume très bien l’album. L’héritage évidemment c’est le titre, donc pas de surprise, aussi bien celui qu’on nous a légué que ce que l’on va laisser. Mais aussi une réflexion sur le poids de nos actions, la culpabilité du monde actuel, et …

9- Il semble aussi qu’il y ait un développement qui se fait sur l’album, évoquant aussi un aspect plus philosophique engendrant une sorte de boucle. Au fil des titres, un schéma semble se dessiner.
a) Est-ce le cas et peut-on voir une réflexion philosophique qui va au-delà de la simple réflexion sur des thématiques pouvant être sensibles ?
b) Et est-ce la raison que la structure des riffs, avec les deux guitares, peut être très différentes au sein des titres, rejoignant la polarisation évoquée ?

Nous avons cette volonté de faire réfléchir notre auditoire, en abordant des thèmes qui nous sont chers. Cela passe évidemment par les paroles mais la composition et la dualité des guitares jouent aussi avec l’auditeur, en changeant régulièrement les signatures rythmiques, les effets, ...

10- L’album serait-il le moyen d’offrir un exutoire cathartique nécessaire finalement, étant aussi un moyen d’apporter une aide ou un point de réflexion à des personnes qui pourraient souffrir psychologiquement (du fait de divers raisons personnelles) ?

Écoute, Rémi avait cette volonté d’aborder des thèmes plus personnels plus pour amener à une réflexion que comme un exutoire. Ce n’est pas le but premier de cet album, mais si des personnes le voient ainsi alors c’est tant mieux. Certains de nos morceaux peuvent avoir plusieurs manières d’être interprétés, donc chacun peut leur trouver une signification personnelle. Les paroles sont comme un témoignage, une confession de son état d’esprit lors de l’écriture de l’album.

11- Là où l’on retrouve aussi ce qui fait Split Brain, au-delà de certains éléments musicaux, c’est l’identité visuelle. Sur cet aspect, poussez-vous aussi le concept vers les mêmes retranchements ou avez-vous fait le choix de garder le même esprit, créant ainsi un contraste menant à une polarisation voulue ?

Pour le visuel, nous avons fait pleinement confiance à C3Polette, l’artiste qui a réalisé la cover. Nous lui avons donné le thème des paroles et une orientation, et elle a tout de suite cerné notre idée. Nous voulions garder la continuité avec le visuel précédent tout en ayant une évolution. Ce qu’elle a réalisé avec brio.

12- Peut-on objectivement penser que vous allez développer un concept touchant à la philosophie et à la psychologie, vous ouvrant volontairement des possibilités non explorées à ce jour (oui, ce n’est pas facile cette question) ?

Alors là !!! je crois que tu nous poses une colle… Ce n’est pas vraiment une chose à laquelle nous pensons. Comme dit plus haut, on ne se fixe pas vraiment de limite dans notre manière de composer, que ce soit pour la musique ou les paroles, alors il est certain que cela va ouvrir certaines réflexions auxquelles nous n’aurions pas pensé à la base.

13- Rémi, tu as toujours ce chant caractéristique, avec cette évocation de Misanthrope. Mais tu apportes aussi une évolution de ton chant, explorant d’autres contrées (un passage renvoie un peu vers Eros Necropsique et d’autres sont plus flous en référence pour moi). Notamment dans l’aspect chant clair, marquant une différence nette.
a) Comment as-tu aborder le placement de ton chant, en jouant sur l’émotionnel et en gardant l’évocation de la part sombre de l’album ?
b) Est-ce important d’offrir cette polarisation (faisant un lien avec la musique) ?
c) Peut-on considérer que ton chant à un rôle qui va plus loin que d’être simplement le chant ?

Lors de la composition, le chant arrive généralement en dernier. L’album étant varié dans ces tonalités / tempos / ambiance, il est nécessaire de soutenir cela avec le chant. Il est aussi important pour moi de pouvoir varier le type de chant, les placements et les tonalités. Je ne sais pas si le chant de Split Brain va au-delà d’être simplement “du chant” mais j’ai en tout cas cette volonté de toujours proposer quelque chose d'intéressant, tout en servant la musicalité des morceaux. De plus, j'essaye toujours de m’améliorer en sortant de ma zone de confort pour proposer de la nouveauté. Aussi les paroles étant très personnelles, il a été naturel de trouver la bonne intention lors de l’écriture et de l’enregistrement.

14- Du chant aux paroles, il n’y a qu’un pas. Ces dernières sont un travail collégial.
a) Comment avez-vous procédés, notamment pour l’aspect plus intime ?
b) L’inspiration vient-elle de ce qu’il y a autour de vous ou est-ce le fruit d’une réflexion sur le long terme ?
Les paroles sont écrites par Rémi, nous avons évidemment tous notre mot à dire si jamais des propositions posent problèmes ou ne nous plaisent pas (rire) mais nous n’avons pas eu besoin d’intervenir sur l’album… Les paroles ont été inspirées par la vie personnelle et les expériences de Rémi. Certains sujets attendaient d’être traités depuis longtemps, d'autres comme la parentalité et notre impact sur nos enfants sont plutôt récents et inspirés d’expériences récentes.

15- Professionnellement, Split Brain prend t-il plus de place et est-ce facile à gérer avec vos métiers et vies privées ?

Pendant cette période de composition et d’enregistrement d’album, le groupe a en effet pris plus de place dans les vies de chacun. Nous avons tous vie de famille et travail à côté mais globalement, on arrive la plupart du temps à se débrouiller pour s’organiser. Nous avons dû par exemple tous poser une semaine de congés pour pouvoir être présent à l’enregistrement.

16- Vous accorder une place importante à la partie visuelle en concert. Comment la gérez-vous et quelle est l’évolution de celle-ci ?

Il est difficile d’apporter de la nouveauté visuelle en concert, beaucoup de groupes font ça très bien, mais ça demande beaucoup de matériel et de contraintes (installations, places, etc). Nous aimons que les choses restent simples à l'instar de notre son en live qui est sans sample.

17- 5 ans après notre première interview, quel est votre regard sur la scène actuelle et quelles évolutions avez-vous pu voir ?

Nous avons une scène metal française et “locale” exceptionnelle. Malheureusement il est de plus en plus difficile de se produire à cause du manque de lieux pour jouer. De plus, il est difficile de faire bouger le public s’il ne vous connaît pas. Mais nous avons bon espoir que cela va pouvoir repartir avec plus de concerts avec toujours plus de monde !

18- Quel regard portez-vous sur Split Brain depuis vos débuts ? Pensiez-vous être encore là à vos débuts ?

Split Brain c’est avant tout un groupe d’amis avec qui on peut tout se dire. Il n’y a pas de non-dit sur notre façon de composer, de jouer en live. Ce qui fait que nous avons 100% en chacun d’entre nous. Cela permet d’être complètement décomplexé dans la composition ou sur la scène. Nous n’aurions jamais imaginé sortir 2 albums avec un label (Juste une Trace) et aller aussi loin dans la composition.


19- Quels sont les retours sur votre album et les projets à venir ?

Pour le moment les retours sont très positifs et nous sommes ravis. Pour l'avenir, on souhaite défendre l’album sur scène. Nous commençons aussi tranquillement à préparer la suite en commençant la composition de nouvelles compositions.

20- Merci à vous du temps prit pour répondre à cette entrevue (paf, je change le mot!!). Je vous laisse conclure comme vous le souhaitez !

Merci d’avoir pris le temps de préparer cette conversation (paf nous aussi on change de mot). Merci pour le soutien et au plaisir de se voir sur scène ou de partager la suite des aventures de Split Brain.

bottom of page