MARGOTH 5
PDF5
Ryujin est un groupe japonais qui joue du death mélo mêlant des éléments typiques du Japon et notamment une part de musique traditionnelle, ancrée dans une période liée aux Samouraïs. A l'occasion de la sortie de leur nouvel album (chronique sous très peu de temps), j'ai voulu poser quelques questions. Et aurais pu aller plus loin, vu l'intérêt des réponses apportées, qui éclairent la vision du fondateur, Ryoji Shinomoto, sur comment il perçoit la musique.
1- Salut ! Comment allez-vous ? Pouvez-vous résumer l’histoire Ryujin ?
Ryujin signifie dieu dragon. On dit que le dieu dragon est un être qui voyage librement entre le ciel et la terre et contrôle le pouvoir de la nature. Pour cette raison, il est vénéré dans les sanctuaires comme une divinité gardienne qui protège contre les catastrophes naturelles qui se produisent sur terre.
En 2009, SUICIDE HEAVEN a été formé en tant que groupe qui a sorti mon album solo CD uniquement localement et a ajouté des voix growl aux chansons. Puis, en 2011, il a commencé ses activités sous le nom de GYZE, a sorti 4 albums complets dans le monde entier et a commencé à se faire appeler RYUJIN en 2023.
2- Existe-t-il des significations particulière concernant le nom Ryujin ?
Ryujin signifie dieu dragon. On dit que le dieu dragon est un être qui voyage librement entre le ciel et la terre et contrôle le pouvoir de la nature. Pour cette raison, il est vénéré dans les sanctuaires comme une divinité gardienne qui protège contre les catastrophes naturelles qui se produisent sur terre.
De plus, l’origine de mon nom est Ryoji, ce qui signifie Maître Dragon.
3- Vous définissez votre musique comme du samouraï metal. Est-ce important pour vous ce lien entre la tradition et le modernisme, qui est très marqué au Japon ?
Pour les Japonais, les samouraïs sont déjà devenus un monde imaginaire.Cependant, nous pensons qu’il serait intéressant de mettre l’accent sur la culture des samouraïs dans nos activités mondiales. L’impulsion a été donnée par la chanson Samurai Metal sortie en 2021. Au début, ce n’était qu’une blague, mais d’après les réactions que j’ai vues, il semblait que le monde était à la recherche de metal de samouraï. Donc, comme le Viking Metal ou le Pirate Metal ! Donc, plutôt que d’être important au Japon, j’ai pensé que c’était important d’un point de vue mondial.
4- Vous mêlez du death mélodique avec du power metal, offrant différents aspects à votre musique.
a) Est-ce un besoin, afin de pouvoir explorer des possibilités, liés au concept du groupe ?
Ils sont fusionnés de manière naturelle.
Le résultat est un son metal, mais il y a aussi des influences de la vieille pop japonaise, des chansons d’animés et des chansons folkloriques, il est donc difficile de donner une réponse concrète à ces deux questions.
b) Utilisez-vous ce mélange, aussi bien pour amener différentes techniques que pouvoir glisser des atmosphères bien différentes ?
Je ne comprends pas vraiment la différence de technique parce que je ne pense pas aux deux séparément.
c) La polarisation qui apparaît est-elle un vecteur qui permet de mettre en valeur les différents aspects et souligner des éléments lyriques ?
Je serais heureux si cela finissait par sonner unique.
5- Vous mêlez titre en anglais et titre en japonais. Est-ce un choix qui vous permet d’être plus expressif sur certains sujets abordés dans les titres ?
Il y a aussi des expressions idiomatiques japonaises. De plus, donner à la chanson un titre japonais peut ajouter de la crédibilité à la chanson.
6- D’ailleurs, quels sont les thèmes abordés, certainement lié à la tradition et l’histoire ?
Je n’écris pas sur des sujets historiques spécifiques.
Cependant, il y a aussi des scènes qui se déroulent à une époque spécifique. C’était aux 15ème et 16ème siècles, la période connue sous le nom de période Sengoku.
7- Quelle importance a pour vous cette notion de traditions ? Est-elle une part importante de ce que vous êtes ?
C’est une question très difficile.
En particulier, je vis sur une île appelée Hokkaido, qui ne faisait pas partie du Japon jusqu’à il y a 150 ans. C’est la terre où vivaient les Aïnous. Il y a donc du respect pour les deux parties. Nous, les Japonais, avons subi un changement culturel majeur en raison de la restauration Meiji, qui a marqué la fin de l’ère Edo et le début de l’ère de l’impérialisme, et de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, comme je suis japonais, il y a une partie de moi qui est fière du Japon. Surtout quand il s’agit de musique, nous voulons toujours envoyer le message que nous sommes japonais.
8- Et est-ce une manière de pouvoir offrir une ouverture sur une facette de la culture japonaise, en utilisant des codes qui vont parler au plus grand nombre ?
Au moins, nous avons une approche différente de celle des groupes occidentaux, et quand nous composons de la musique, nous prenons également en compte l’approche de la musique japonaise. Parfois, cela vient d’instruments tels que le shamisen, et parfois cela vient de la mélodie et du rythme de la musique.
9- Avez-vous des activités à côté de Ryujin et ont-elle une part d’influence dans le groupe (musique et thématique) ?
Je suis un grand fan de pêche. Il y a une rivière derrière ma maison où je vais pêcher la truite et observer les aigles en hiver. Le contact avec la nature influence aussi ma musique. J’aime aussi conduire, donc c’est agréable d’écouter de la musique en mode aléatoire et de découvrir de nouvelles musiques que j’aime. J’aime aussi étudier l’histoire et la politique. J’ai l’impression que ces choses ajoutent encore plus de pouvoir de persuasion à l’écriture des paroles.
10- Puisque l’on y est, quelles sont vos influences (vu la musique, il doit y avoir un spectre intéressant) ?
Je ne sais pas pourquoi, mais je reçois toujours beaucoup d’inspiration quand je reviens d’une tournée, ce qui m’amène à créer de nouvelles chansons. Je crois avoir lu un livre où Mozart disait que les voyages avaient une influence positive sur sa composition. Je suis tout à fait d’accord.
11- Conseilleriez-vous des groupes ou artistes à découvrir (offrant un prolongement de votre concept ou non) ?
En termes de musique, le gagaku et les vieilles chansons folkloriques populaires ne manqueront pas de vous donner une idée du Japon. De plus, la vieille musique pop est bonne aussi. Si vous cherchez quelque chose de populaire, Joe Hisaishi, le compositeur de l’anime Ghibli, est également bon. Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande Akira Ifukube. Il est originaire d’Hokkaido, comme moi, et est le premier à croiser la musique japonaise avec les symphonies.
12- Vous sentez-vous proche de la scène extrême japonaise ou vous positionnez-vous sur une approche plus accessible ?
Malheureusement, la scène metal est minoritaire au Japon. Il y a beaucoup de groupes de bonne qualité, mais ils ont tendance à sonner comme de la musique occidentale et manquent d’originalité. Mais il y a aussi de grands artistes. Il a aussi beaucoup de capacités techniques. Dans l’ensemble, le babymetal a une finition qui est uniquement japonaise. De plus, la culture appelée VK, qui met l’accent sur l’apparence, est unique, mais il semble un peu difficile pour elle de coexister avec le metal.
13- Quel est votre regard sur l’exportation du metal japonnais (que ce soit des groupes plus grand public aussi comme des formations plus extrêmes comme Sete Star Sept, Corrupted, Defiled ou Final exit par exemple) ?
Aujourd’hui, avec la puissance d’Internet, nous pouvons aborder le monde même si nous sommes un groupe africain. Je crois qu’une certaine dose d’originalité est essentielle pour que les gens l’écoutent et l’apprécient. Fondamentalement, si vous voulez écouter le meilleur du metal ou de la musique classique, la musique européenne est tout ce dont vous avez besoin. Les produits contrefaits ne seront plus nécessaires. Ainsi, s’il est important d’adopter une approche globale, je pense qu’il est encore plus important de prendre en compte le type de contenu qui existe.
14- Quel regard portez vous sur le metal en Europe (et plus spécialement en France) ?
Sans aucun doute, l’Europe est l’épicentre de la musique. C’est un fait inébranlable puisqu’il s’agit d’une musique tonale. Le metal est aussi une culture qui existe principalement en Europe. Bien sûr, l’Amérique aussi. En France, j’aime Paul Mauriat et Ravel. C’est une belle mélodie.
15- Quels sont les projets à venir pour Ryujin, au-delà de la promotion de l’album ?
Si les choses se passent bien, je partirai en tournée. Mais seul le manager Moritz le sait. On parle aussi de se produire dans un festival en été. J’ai aussi commencé à écrire de nouvelles chansons, donc j’aimerais les sortir bientôt !
In english :
1- Hi there! How are you? Can you summarize the Ryujin story?
Ryujin means dragon god. The dragon god is said to be a being who freely travels between heaven and earth and controls the power of nature. For this reason, it is worshiped at shrines as a guardian deity that protects against natural disasters that occur on earth.
Back in 2009, SUICIDE HEAVEN was formed as a band that released my solo album CD only locally and added growl vocals to the songs. Then, in 2011, he started his activities under the name GYZE, released 4 full albums worldwide, and started calling himself RYUJIN in 2023.
2- Are there any special meanings regarding the name Ryujin?
Ryujin means dragon god. The dragon god is said to be a being who freely travels between heaven and earth and controls the power of nature. For this reason, it is worshiped at shrines as a guardian deity that protects against natural disasters that occur on earth.
Also, the origin of my name is Ryoji, which means Dragon Master.
3- You define your music as samurai metal. Is it important to you to have this link between tradition and modernism, which are very strong in Japan?
For Japanese people, samurai has already become a fantasy world. However, we think it would be interesting to focus on samurai culture in our global activities. The impetus was the song Samurai Metal released in 2021. At first, it was only meant as a joke, but from the reaction I saw, it seemed like the world was looking for samurai metal. So like Viking Metal or Pirate Metal! So rather than being important in Japan, I thought it was important from a global perspective.
4- You mix melodic death metal with power metal, offering different aspects to your music.
a) Is it a need in order to be able to explore possibilities related to the concept of the group?
They are fused together in a natural way.
The result is a metal sound, but there are also influences from old Japanese pop, anime songs, and folk songs, so it's difficult to give a concrete answer to those two questions.
b) Do you use this mix both to bring different techniques and to be able to slip in very different atmospheres?
I don't really understand the difference in technique because I don't think about both separately.
c) Is the polarization that appears a vector that makes it possible to emphasize the different aspects and emphasize lyrical elements?
I'd be happy if it ended up sounding unique.
5- You mix English and Japanese titles. Is it a choice that allows you to be more expressive on certain topics addressed in the titles?
There are also Japanese idioms. Also, giving the song a Japanese title may add credibility to the song.
6- By the way, what are the themes addressed certainly related to tradition and history?
I don't write about specific historical matters.
However, there are also scenes that are set in a specific era. It was during the 15th and 16th centuries, the period known as the Sengoku period.
7- How important is this notion of tradition for you? Is it an important part of who you are?
That's a very difficult question.
In particular, I live on an island called Hokkaido, which was not part of Japan until 150 years ago. This is the land where the Ainu lived. So there is respect for both sides. We Japanese have undergone a major cultural change due to the Meiji Restoration, which marked the end of the Edo period and the beginning of the era of imperialism, and World War II. However, since I am Japanese, there is a part of me that is proud of Japan. Especially when it comes to music, we always want to send the message that we are Japanese.
8- And is it a way to be able to offer an opening on a facet of Japanese culture, by using codes that will speak to as many people as possible?
At least we have a different approach than Western bands, and when we compose music, we also consider the approach of Japanese music. Sometimes it comes from instruments such as the shamisen, and sometimes it comes from the melody and rhythm of music.
9- Do you have any activities next to Ryujin and do they have a part of influence in the group?
I'm a big fan of fishing. There is a river behind my house where I go trout fishing and watch eagles in the winter. Being in contact with nature also influences my music. I also like driving, so it's nice to listen to music on shuffle and discover new music I like. I also like studying history and politics. I feel like these things add even more persuasive power to writing lyrics.
10- While we're at it, what are your influences?
I don't know why, but I always get a lot of inspiration when I come back from a tour, which leads me to create new songs. I think I read a book where Mozart said that traveling had a positive influence on his composition. I very much agree.
11- Would you recommend bands or artists to discover?
In terms of music, gagaku and old popular folk songs are sure to give you a sense of Japan. Also, old pop music is good too. If you're looking for something popular, Joe Hisaishi, the composer for the Ghibli anime, is also good. If you want to dig deeper, I recommend Akira Ifukube. He is from Hokkaido, like me, and is the first person to cross-over Japanese music with symphonies.
12- Do you feel close to the Japanese extreme scene?
Unfortunately, the metal scene is a minority in Japan. There are a lot of good quality bands, but they tend to sound like Western music and lack originality. But there are also some great artists out there. He also has a lot of technical ability. Overall, babymetal has a finish that is uniquely Japanese. Also, the culture called VK, which places emphasis on appearance, is unique, but it seems a little difficult for it to coexist with metal.
13- What is your view on the export of Japanese metal (whether it's more mainstream bands as well as more extreme bands like Sete Star Sept, Corrupted, Defiled or Final Exit for example)?
Nowadays, with the power of the Internet, we can approach the world even if we are an African band. I believe that a certain amount of originality is essential in order for people to listen to it and like it. Basically, if you want to listen to the best metal or classical music, European music is all you need. Fake products will no longer be needed. So, while it is important to take a global approach, I think it is even more important to consider what kind of content there is.
14- What do you think of metal in Europe (and especially in France)?
Without a doubt, Europe is the epicenter of music. This is an unwavering fact since it is tonal music. Metal is also a culture that exists mainly in Europe. Of course America too. In France, I like Paul Mauriat and Ravel. It's a beautiful melody.
15- What are the upcoming projects for Ryujin, beyond the promotion of the album?
If things go well, I'll go on tour. But only manager Moritz knows. We're also talking about performing at a festival in the summer. I've also started writing new songs, so I'd like to release them soon!