top of page

Primal Age est revenu en forme avec un 'Until the last breath' qui est une pure déflagration. L'occasion de parler un peu plus de l'album et de choses autour dans la foulée étant parfaite, il en sort cette interview avec XdidierX (chant). Questions de Benoit

1- Salutation ! Comment allez-vous en ce début d’automne ? On va commencer simplement par un résumé du groupe, pour les rares personnes qui ne vous connaîtraient pas ?

Xdidierx :

PRIMAL AGE FORME EN 1993 EN ÉTANT PARMI LES PREMIERS À MÉLANGER LES STYLES METAL & HARDCORE EN EUROPE. AVEC PLUS DE 1000 DATES À NOTRE ACTIF, DES TOURNÉES EN EUROPE AU JAPON, AU MEXIQUE ET AU BRÉSIL, CHILI. DES APPARITIONS DANS DES FESTIVALS PRESTIGIEUX COMME LE HELLFEST, LE BLOODAXE LE SONISPHERE, SUPERBOWL OF HARDCORE 1999, RIIP FEST, OMEGA SOUND FEST, KAVE FEST ETC...

2- On va directement s’attaquer à votre nouvel album ‘Until the last breath’. Celui-ci est à la fois plus sombre et plus violent, intégrant des éléments death et thrash hardcore avec la base hardcore metal (bien énervée).
a) Est-ce une évolution logique qui est nettement plus visible maintenant ou cela dépend-t-il d’une réflexion liée à la musique et l’aspect impact qu’elle peut dégager ?
b) La manière dont la musique est structurée et fait appel aux caractéristiques des genres rejoint-elle une nécessité ou cela vient juste d’un processus naturel ?
c) Est-ce un moyen d’offrir une sorte de polarisation, ayant pour but une forme de catalyse avec la musique ?

Xdidierx :

Nous avons toujours eu des retours sur l'aspect de passages death, thrash dans nos morceaux par le passé. Aujourd'hui, nous pensons que la patte du groupe et qui est de reste fidèle avec le côté Edge metal (style de prédilection des années 90) mais nous essayons d'amener un renouveau un côté un peu plus actuel aussi et c'est logique. On ne peut pas faire des albums qui sont à l'identique de ce que l'on faisait il y a 30 ans, c'est normal de chercher à évoluer, mais tout en gardant notre genèse le mix du hardcore et du metal comme nous l'avons fait dès nos débuts en 98. C'est une évolution logique, et la structure des morceaux vient naturellement selon l'évolution des riffs des parties batterie qui sont apporté pour la construction du morceau.

3- J’évoquais dans ma chronique le fait que les styles sont imbriqués. Ce choix est-il un moyen d’offrir un impact plus puissant, de jouer avec les limites et de s’en affranchir ?

Xdidierx :

Comme dis dans la question précédente qui rejoint un peu celle-ci.
Nous restons fidèles à ce que le groupe, c'est faire et donner surtout sur scène, être impactant, puissant, agressif, énergique.
Nous portons bien sur les réflexions quand même, jusqu'à se dire oui t'elle partie serait mieux après cette partie-là, mais en général. Cela vient naturellement, on ne se torture pas l'esprit à se dire, il faut penser live ou studio pour le choix de riffs de parties.

4- Parlant des limites, la musique repousse ces dernières loin. Le hardcore peut tâter le beatdown ou flirter avec des choses nettoiement plus rapides, tout comme l’aspect metal (thrash, death). Peut-on y voir, au-delà du lien avec les paroles, un moyen d’offrir une polarisation, qui en elle-même, amplifie l’aspect brut et direct de votre musique ?

Xdidierx :

On ne se donne pas non plus des limites, car nous avons des parties blast, mosh part des parties old school new school également.
On fait ce que l'on ressent sur le moment et aussi avec les différents compositeurs. Pour masked enemy l'album précédent il n'y avait que deux compositeurs, pour celui-là, ils ont été 4 à s'impliquer et donc forcément chacun amène un peu de son univers musical de ce qu'il écoute sur le moment ou se servir des acquis qu'il a eu par le passé. On a toujours conservé l'aspect brut de Décoffrage autour, c'est ce qui nous représente sur scène le côté brutal et direct.

5- L’album a aussi une teinte plus sombre, semblant être liée à l’évolution musical. Est-ce le cas ou est-ce une habile illusion ?

Xdidierx :

Nous avons toujours eu des parties par le passé plus sombre dans les albums, ep's. Ce n'est pas calculé. cela permet aussi d'être en cohésion avec certains textes, qui sont assez pessimistes sûr le monde actuel, mais là aussi, parfois, c'est un peu réfléchi et pensé, mais plus pour amener un petit changement dans le morceau pour ensuite remettre une claque après une partie plus posée, on va dire.

6- Quel est le domaine globale de la thématique ? Les titres entretiennent-ils un lien entre eux dans la thématique, à travers diverses facettes explorées ?

Xdidierx :

Non, il n'y a pas de thématique pour cet album que ce soit dans le choix de la set list ou des textes.
Ce fut le cas pour masked enemy, mais pas pour celui-là.

7- L’actualité a-t-elle, même en partie, un impact important dans les textes (je pense à la dérive aux USA, ce qui se passe en Ukraine, dans d’autres parties du monde et même en France, au niveau social) ou pas du tout, mais bien essayé?

Xdidierx :

Non, on a eu des textes qui ont été un plus politisé par le passé, sur l'aspect social, mais ce ne sont pas les thèmes pour lesquels le groupe est reconnu, on s'est un peu éloigné par le passé sur les sujets de la cause animale, l'écologie, la protection de l'enfance, on a décidé d'y revenir aujourd'hui et pour l'avenir, nous ne sommes pas un groupe à consonance politique, personnellement cela ne m'intéresse pas du tout. Nous sommes revenus au sujet qui nous paraisse important.

8- L’album ne serait-il pas une analyse de la situation, sous la forme d’un pamphlet déflagratoire et direct ?

Xdidierx :

On ne cherche pas à donner des leçons, nous sommes plus dans le constat aujourd'hui.
Comme tu le dis dans ta question, nous sommes plus dans un constat d'analyse tout simplement.

9- Le chant de Didier est intéressant car il apporte une évolution (déjà sensible précédemment). Il est plus agressif et plus sombre, mêlant des éléments death et thrash hardcore.
a) Cela découle-t-il du processus ou est-ce un besoin essentiel, servant de cohérence à l’album ?
b) Est-ce quelque chose qu’il avait en tête depuis longtemps et que cet album lui permet de s’affranchir lui aussi de limites ?

Xdidierx :

C'est principalement l'âge lol (57 ans).
Il faut bien sûr faire le constat que la voix est un instrument, mais qui se fatigue s'use avec l'âge et le temps donc il faut l'entretenir et avoir une vision différente pour certains aspects.
On ne peut pas changer les cordes vocales comme les cordes de guitares et l'évolution de la voix avec le temps qui passe, et on doit travailler différemment aussi, nous avons pas mal travaillé sur les placements chants avec Rudy et Benoit afin d'amener une autre manière pour moi et ne pas non plus fatiguer et pousser aux limites, il y a des choses des timbres plus ou moins aiguës ce que j'appelle voix evil que je dois faire différemment par rapport à il y a 10 ans, mais nous avons trouvé un très bon compromis surtout sur le fait de plus aérer les parties chant cela a été voulu. Le tout se prête vraiment bien pour l'album je trouve.

10- L’album suit-il un cheminement ou on peut prendre chaque titre de manière séparée, à moins qu’il y ait quelque chose d’un peu plus subtile ?

Xdidierx :

Chaque titre séparément, il n'y a pas de fils conducteur en tout cas si certains le penses cela n'a pas été voulu ni pensé.

11- Cela fait 30 ans que vous existez. Comment voyez-vous votre évolution, d’abord musicalement et ensuite humainement ? Pensez-vous que sans Primal Age, certains éléments vous définissant seraient différent ?

Xdidierx :

On ne se pose pas trop de questions. On avance un peu au jour le jour enfin plus année par année, car nous sommes obligés un peu de planifié nos tournées, futurs projets, etc.
Humainement on vieilli bien sûr, mais je parle pour les trois anciens du groupe, nous restons les mêmes à déconner dans le van sur la route, prendre le même plaisir et les regards sur scène font que l'on se sent bien. Oui, c'est sur certaines choses ne seraient pas proposées à nous si on avait été différents, je pense notamment le message que nous avons fait passer depuis toujours, on n'aurait peut-être pas fait la carrière sans ce message qui nous a fermé, mais aussi ouverts des portes.

12- Quels sont les retours sur l’album et l’évolution de celui-ci offre-t-il une sorte de bon en avant ?

Xdidierx :

Les retours des médias, du public après les concerts et de notre fan base sont unanimes, c'est un très très bon album, et oui, on ressent un engouement beaucoup plus fort encore peut être du fait que le groupe existe depuis longtemps et que la rage l'envie reste identique à ce que les gens ont connu 3 ou 20 ans en arrière.

14- On va évoquer Sound of silence, histoire de parler un peu de cette structure. Avec votre expérience, cela te paraissait il logique de la partager et de pouvoir aider de jeunes formations ?
15- Te limites tu à certains genres ou es-tu ouvert, tant que la musique te parle ?
16- Comment les groupes ou artistes peuvent-ils te contacter, dans le cas où cela peut en intéresser ?

Xdidierx :

Je vais faire un condensé pour les trois questions 14, 15, 16 concernant SOS.
Sound of silence s'occupait de manager des jeunes groupes principalement Normands, mais pas que, les aider à se construire un début de carrière, de se structurer pour prendre leur envol ensuite seul. Les styles étaient plutôt axés aux groupes hardcore metal hardcore metalcore, cela consistait à transmettre ce que j'ai appris en bien et en mal avec PXA et une aide pour le booking, promotion et management.
J'ai dû stopper cette activité depuis le 01 septembre faute de temps, c'est une activité très chronophage, ce fut vraiment valorisant pour moi de pouvoir aider transmettre via ma petite expérience de musiciens, mais aujourd'hui, c'est uniquement le temps qui me manque pour poursuivre.

17- On en revient à Primal Age et votre actualité. Comment se passe votre tournée et la promotion autour de l’album ?

Xdidierx :

La tournée se passe vraiment très bien ; tous les voyants sont au vert, le public répond présent, les shows sont vraiment dans un esprit positif, bon esprit avec parfois une bonne dose de violence et d'agressivité, mais dans le bon sens du terme, c'est aussi nous qui transmettons via l'énergie que l'on donne sur scène, le public la capte et elle se reporte sur lui. La promotion est terminée il y a encore quelques trucs qui vont tomber mais les retours ont été au dessus de nos espérances.

19- A plus long terme, quels sont les projets ?
Nous allons tourner jusqu'en 2026, nous avons déjà 25 à 26 dates en discussions avec celle de cette année.

Xdidierx :

Nous allons au Chili dans trois jours pour deux festivals à Santiago. D'autres possibilités de tournée lointaines sont en discussions également, nous devons planifier cela, c'est le temps qui nous manque pour cela, mais beaucoup de projets de dates, principalement, sont en cours niveau discographique, nous avons vaguement parlé d'une suite a donné à cet album, mais rien de défini.

20- Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre à ces questions. La joie et le bonheur de la conclusion est pour vous !

Xdidierx :

Merci à toi et Margoth pour le soutien.
Nous sommes très fier de cet album et nous voulons le défendre partout où cela est possible.

PRIMAL AGE

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page