MARGOTH 5
PDF5
La Nausée est donc un one man band (comme je l'ai appris du coup) nous venant de la partie néerlandophone de la Belgique, avec un split et un premier album suffisamment massif pour marquer et soulever quelques questions auquel l'homme derrière la bête a répondu, nous livrant quelques éclairages sur ce projet!
1- Bonjour à vous ! Comment ça va ? Pouvez-vous nous présentez La nausée et sa courte histoire ?
La Nausée a commencé en tant que one man band en enregistrant à la maison durant le confinement, en repétant avec le groupe avec lequel je jouais de la basse mais avec qui ce n’était plus possible (il s’agissait d’un groupe de style pro sludge Left Eye Perspective). J’étais en train de jammer et faire quelques riffs à la maison sans aucun but particulier mais je voulais m’éclater. A la fin de 2020 il y avait quelques débuts de matériels sur mon pc et quelques chansons avaient commencé à prendre forme.. Genre il y avait même la démo Split pratiquement de prête . Je suis allé au devant de l’ingé son en lui envoyant les fichiers pour entendre à quoi les chansons auraient l’air et aprés ca il les a travaillées et ca m’a epoustouflé. Donc un mois aprés les miettes ont commencé a devenir notre premiére démo que l’on a rassemblé ensemble et ca a fait notre premiére vidéo en ligne. Il n’y avait pas de plan à la base mais seulement un titre lourd et puissant à sortir.
2- Pourquoi ce nom, La nausée ? Est-ce pour vous détachez du lot ou y-a-t-il quelque chose de plus complexe derrière ?
J’ai lu le livre ‘La Nausée’ de Sartre il y a une paire d’années et c’était l’un de ces livres sur lesquels j’ai accroché. J’ai trouvé le travail de Sartre trés inspirant, donc je l’ai encore lu l’année derniére, pendant le temps ou j’enregistrait les jams qui m’ont mené aux débuts de l’e.P ‘battering ram’. Le théme et l’atmosphére du livre et la musique ont fusionné pour faire le choix d’appeler le projet La Nausée. Le sens littéral du mot reflète également assez bien le sentiment que j’ai lorsque je suis confronté à des thèmes tels que l’abus de pouvoir politique et corporatif, l’inégalité sociale et l’incapacité de l’humanité à changer son impact sur notre planète. Ce sont des thèmes qui sont abordés est quelques-unes des paroles.
3- Ne serait-ce pas aussi lié au style musical que vous pratiquez, avec votre approche personnelle ?
Une musique aussi énergique et puissante est un bon moyen d’exprimer cette partie agitée en moi, surtout combinée avec des paroles émotionnelles ou parfois en colère. Mais je suis loin d’être lié à un genre musical; Je peux facilement passer de l’écoute de Mastodon à Tom Waits à The Doors à Cypress Hill et Death Grips, tant que cela me donne cette « étincelle ».
4- Vous avez un style assez nerveux et rapide pour du sludge. La déstabilisation de l’auditeur est-elle une des raisons ?
Eh bien, j’ai dû mettre une étiquette dessus et je pensais que 'Sludge' conviendrait mieux, mais je pourrais me tromper, je suis mauvais pour mettre des étiquettes sur de la musique autre que 'J’aime ça' et 'Je n’aime pas ça'. Haha. Avec La Nausée, je voulais en effet que l’auditeur soit frappé au visage avec ce riff rapide, puis surpris par ce groove et ensuite attaqué avec cette voix... Je veux que la musique se torde et se retourne et attrape le focus des auditeurs, ne laissant aucun moment pour laisser les pensées vagabonder. La Nausée, c’est « ici et maintenant »!
5- Votre musique est assez particulière, utilisant des contrastes pour créer un effet massif. Est-ce un choix assumé ou pas du tout, c’est venu naturellement ?
En fait, certaines démos ont des paroles Français, donc certaines pourraient se retrouver sur le prochain EP ou album! Jusqu’à présent, les chansons qui ont été publiées étaient en anglais, probablement parce que j’ai grandi en entendant plus d’anglais que de Français dans la musique et les vidéos et bien sûr, il est plus facile d’écrire des paroles dans une langue que l’on maîtrise mieux. Je vis dans la partie néerlandophone de la Belgique, donc le français n’est pas ma langue maternelle.
7- Qu’est-ce qui vous a poussé vers ce style en particulier ? Un amour de celui-ci ? Quand on écoute votre musique, on sent que derrière, il y a des influences très variées. Donc, question évidente : quelles sont vos influences ?
Je suppose que le style de La Nausée est un mélange de musique avec lequel j’ai grandi. Adolescent, j’étais un grand fan de Rage Against The Machine. Cette énergie brute et les paroles politiques combinées avec le groove qu’ils avaient m’ont parlé et je ne jamais lâcher prise. De plus, Sepultura avec Chaos AD et Roots a été révolutionnaire pour moi. Plus tard, je me suis lancé dans le punk, le hardcore et certains trucs de nu-metal, en particulier Deftones et Slipknot. Ce n’est qu’après avoir visité le légendaire Roadburn Festival à Tilburg, aux Pays-Bas, que j’ai été initié aux boues, au stoner et aux trucs plus complexes ou progressif. Avec La Nausée, je tire des éléments de tous ces styles qui m’ont donné l’énergie dont j’avais besoin en grandissant. Comme je l’ai mentionné plus tôt, peut-être que le sludge n’est pas le meilleur style pour catégoriser La Nausée, j’aimerais savoir comment vous qualifieriez La Nausée.
8- Comment se porte la scène sludge en Belgique ?
C’est une question à laquelle je ne peux pas répondre, je ne m’en tiens pas à un genre quand je vais à des spectacles. Mes endroits préférés passedu sludge un soir, stoner le lendemain et après que quelques sconcerts de black et post. C’est la diversité que j’aime. Tout ce que je peux dire sur la scène belge (metal) en général, c’est que je pense que nous sommes absolument bénis avec des tonnes de grands et petits festivals, clubs et lieux où aller et beaucoup de spectacles en direct. Cela étant dit, il se passe tellement de choses que ces endroits ont parfois du mal à attirer du public.
9- Avez-vous d’autres projets, en marge de La nausée ?
Je joue de la basse depuis plus de 10 ans dans le groupe de prog-sludge Left Eye Perspective. (Pour les fans de Mastodon, Gojira) Là, nous recherchons plus de superposition, de mélodie et de technicité. Nous avons sorti un EP chez Dust and Bones Records et l’album complet aurait déjà dû sortir si il n’y avait pas la pandémie. Je suis très fier de ce que nous avons créé et j’ai hâte de sortir l’album, c’est un grand bond en avant par rapport à l’EP précédent. Attendez-vous à des chansons épiques, des riffs massifs, de superbes lignes vocales et une belle superposition de guitare.
10- Que faites-vous à coté du groupe ? Travaillez-vous dans des domaines liés à la musique ou pas du tout, c’est juste un exutoire pour vous ?
Je suis chef d’équipe d’une équipe électro-technique qui construit de nouvelles infrastructures contrôlant la sécurité des chemins de fer belges, donc pas de lien avec la musique.
11- Est-ce facile pour vos proches de saisir la subtilité de votre musique ou ils ne comprennent pas mais restent à fond derrière vous ?
Depuis le moment de notre rencontre, ma femme et moi allons à des concerts ensemble, du folk au métal technique le plus lourd, et elle comprend la nécessité de la musique dans la vie, l’énergie que l’on peut tirer de la musique elle-même et le sens profond que les chansons peuvent obtenir dans certaines circonstances. Faire de la musique peut prendre beaucoup de temps et je lui suis donc reconnaissant d’en comprendre l’importance et de me soutenir dans ce voyage musical.
12- Quels sont les projets à venir pour La nausée ?
Jusqu’à présent, La Nausée était un projet solo, mais la semaine prochaine, nous aurons une première répétition dans un cadre d’un groupe complet. J’ai hâte de voir comment les chansons sonneront comme en direct et de les amener sur scène. Il y a aussi un tas de démos qui attendent d’être terminées. Des moments intéressants à venir!
13- Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions. C’est à vous de conclure !
Je tiens à remercier tous les gens du monde entier pour les belles paroles et l’écoute de la musique. Aussi un petit merci à Bob de Spectral Hound Records pour le soutien depuis le premier jour! S’il vous plaît soutenez nous en achetant des CD, cassettes ou chemises sur https://la-nausee.bandcamp.com ou à https://www.ondergrondvzw.be/webshop. Merci Benoit pour l’interview!
1- Hello everybody !! How are you ? Could you tell us about La Nausée and her short story about ?
La Nausée started off as a one-man home recording project during the lockdowns when rehearsing with the band I play bass in was not possible anymore (prog-sludge band Left Eye Perspective). I was jamming and riffing at home with no actual goal but to have some fun. By the end of 2020 there was a bunch of material on my laptop and these songs began to take form, of which the demo version of SPLIT was the first one to be ready. I impulsively went ahead and sent the audio files to engineer STEF EXELMANS to hear what the song would sound like after he worked his magic on it and I was blown away! So one month after the bits and pieces of that first demo version fell together I released it online with a video. There was no big plan or release strategy, only a heavy monster of a song and an impulsive urge to get it out there.
2- Why did you choose that name La Nausée ? Maybe was it away to be a part of the other bands or at the opposite is it another signification ?
I read the book ‘La Nausée’ by Sartre a couple of years ago and it was one of those books that stuck on me immediately. I found Sartre’s work very inspiring, so I re-read it again last year, during the time when I was also recording the jams that led up to making the EP ‘battering ram’. The theme and atmosphere of the book and the music merged making the choice to call the project ‘La Nausée’ obvious for me. The literal meaning of the word also reflects quite well the feeling I get when confronted with themes such as political and corporate abuse of power, social inequality and mankind’s failure to change its impact on our planet. These are themes that are addressed is some of the lyrics.
3- Does it seems to be tied up with your musical style and with your own personnality ?
Such energetic and powerful music is a good way to express that restless part in me, especially combined with them emotional or sometimes angry lyrics. But I am far from bound to one musical genre; I can easily switch listening from Mastodon to Tom Waits to The Doors to Cypress Hill and Death Grips, as long as it gives me that ‘spark’.
4- You play a nervous and a faster style for some sludge. You wonna destabilized quickly your listeners … Tell us why ?
Well I had to put al label on it and I thought ‘Sludge’ would fit best, but I could be wrong, I am bad at putting labels on music other than ‘I like this’ and ‘I don’t like this’. Haha. With La Nausée I indeed wanted the listener to be hit in the face with that fast riff, then surprised with that groove and then attacked with that vocal… I want the music to twist and turn and grab the listeners focus, leaving no moments to let thoughts wander. La Nausée is ‘here and now’!
5-Your music is a bit particular using some constrats for making a strong and a massive effect. Do you assume your choice or at another way does it came naturally ?
As I mentioned earlier; La Nausée was born out of an impulsive way of recording riffs/songs. This was also the case with the vocals which have been done in two recording sessions per song at maximum. That wat they feel authentic to me, even though they are buried in a swamp of overdrive effects. It may all sound somewhat unpolished. I can only be happy that the combination of those choices makes for a sound that has an original feel to it.
6- Why did you choose that particular style to play ? Were you absolutely in love with this one ?
As a matter of fact, some of the demos have French lyrics, so some might end up on the next EP or album! Until now the songs that have been released were in English, probably because I grew up hearing more English than French in music and videos and of course it is easier writing lyrics in a language one masters better. I live in the Dutch speaking part of Belgium so French is not my mother tongue.
7- Why did you choose that particular style to play ? Were you absolutely in love with this one ?When we listen to your music,we can feel that behind there is many influences so melted . So here is an obvious question … What are your influences ?
I guess he style of La Nausée is a mixture of music I grew up with. As a teen I was a massive Rage Against The Machine fan. That raw energy and political lyrics combined with the groove they had got to me and never let go. Also Sepultura with Chaos AD and Roots were ground-breaking for me. Later I got into punk, hardcore and some of the nu-metal stuff, especially Deftones and Slipknot. It was only after visiting the legendary Roadburn Festival in Tilburg, The Netherlands, that I got introduced to sludge, stoner and the more complex or proggy stuff. With La Nausée I draw elements from all of those styles that gave me the energy I needed when growing up. As I mentioned earlier, maybe sludge is not the best style to categorise La Nausée, I would love to hear how you would label La Nausée?
8-How is the sludge scene in Belgium ?
That is a question that I can not answer, I don’t stick to one genre when going to shows. My favourite places to go have sludge one night, stoner the next and after that some black and post metal shows. It is the diversity that I like. All I can say about the Belgian (metal) scene in general that is that I feel we are absolutely blessed with tons of big and small festivals, clubs and venues to go to and a lot of live shows. That being said, there is so much going on that those places sometimes have a hard time drawing crowds competing each other.
9- Have you got any other sides projects behind La Nausée ?
I play bass for over 10 years in prog-sludge band Left Eye Perspective. (For fans of Mastodon, Gojira) There we search for more layering, melody and technicality. We released an EP on Dust and Bones Records and the full album should have been out already if it wasn’t for the pandemic. I am very proud on what we created and can’t wait to release the album, it is a big leap forward compared to the earlier EP. Expect epic songs, massive riffing, great vocal lines and beautiful guitar layering.
10- Tell us what do you do in the real life ? Do you work in a way that is tied up with the music or at the opposite is that just an outlet for you ?
I am team head of a electro-technical crew building new infrastructure that controls the safety of the Belgian railways, so no connection with music there.
11- Does your friends and family always understand your music or in another way they are only for you and does not want to be involve in your music ?
Since the moment we met my wife and I have been going to concerts together, from folk to the heaviest technical metal, and she understands the necessity of music in life, the energy one can draw from the music itself and the deeper meaning songs can get under certain circumstances. Making music can be quite time consuming and therefore I am grateful for her understanding the importance of it and supporting me on this musical journey.
12- What are the projects and the future for La Nausée ?
Up until now La Nausée was a solo project, but next week we will have a first rehearsal in a full band setting. I can’t wait to see how the songs will sound like live and bring them to the stage. There are also a bunch of demos waiting to be finished. Interesting times ahead!
13- Thanks again for taking the time for these little questions . The last words are for you...say everything you wants.
I want to say thank you to all the people all over the world for the nice words and listening to the music. Also a bit thank you to Bob from Spectral Hound Records for the support since day one! Please support us by buying some CD’s, Cassettes or shirts on https://la-nausee.bandcamp.com or at https://www.ondergrondvzw.be/webshop. Thank you Benoit for the talk!