top of page

La Haute Savoie, ce sont des montagnes, du fromage, des vaches qui paissent l'été, du ski en hiver et bien d'autres clichés. Mais c'est aussi la patrie de certaines formations musicales, notamment, en ce qui nous concerne ici, le groupe de ska rock Insert Coins. C'est Damien (guitare / chant) qui s'est plié au jeu des questions réponses, le tout en lien avec leur Ep chroniqué.
Logo venant de Facebook et photo de leur site (créditée à K's photography)

1- Salutations à vous ! Comment ça va ? On va commencer tranquillement : narrez-nous l’histoire de Insert Coins.

Insert Coins s’est formé il y a bien longtemps, un temps où les smartphones n’existaient même pas!! C’était fin 1999, nous étions 4 potes avec l’envie de faire de la musique qui remue un peu! Notre style était assez rock alternatif/punk. La formation était assez classique avec batterie, basse et deux guitares-chants. Puis au fil du temps on a de plus en plus évolué vers le ska et on a décidé d’intégrer une section cuivre (trombone et trompette) en 2018! Nous sommes donc maintenant 6 musiciens et on s’éclatent vraiment sur scène! Notre musique est plus festive et dansante qu’avant ça fonctionne très bien en live!

2- D’où vient votre nom, qui fait aussi bien référence à une borne d’arcade ou un juke-box ?

Oui c’est ça car à la fin des années 90 il y avait encore pas mal de salle de jeux où tu devais insérer des pièces pour jouer! On s’est dit que ça sonnait pas mal comme nom de groupe!

3- Vous œuvrez dans un ska-rock. C’est un genre sur lequel je suis assez limité (je peux citer Marcel et son orchestre et c’est à peu près tout). Donc on va explorer un peu ce style.
a) Quels sont les fondamentaux du style ?

De l’énergie avant tout!! Un bon Groove basse/ batterie, des skanks à la guitare ou de la disto et des cuivres qui envoient la purée!!

b) A-t-il des codes spécifiques, qui posent un cadre défini ?

Je ne crois pas, et de toute façon on ne veut pas s’enfermer dans un style uniquement. On a beaucoup d’autres influences et notre façon de jouer du ska et assez particulière finalement car elle est teintée de pleins d’autres styles musicaux.

c) Engendre-t-il des sous-genres ou bien peut-il facilement se mêler à d’autres styles ?

Oui on le mélange, avec des touches punk ou reggae, parfois même funk!

d) Est-ce facile de pouvoir structurer ce genre musical, demandant l’injection de cuivre (et qui du coup, ouvre des possibilités plus large) ?

Quand tu composes il faut effectivement penser à laisser une place aux cuivres. Mais au final c’est vraiment un plus pour nous d’avoir cette section cuivre, cela enrichit nos compositions.

4- Votre Ep ‘C’est pas gagné’ offre des titres festifs, avec de l’humour. Et pourtant certains sont plus ancrés dans une trame sérieuse et offre aussi plusieurs niveaux d’analyses par les textes. Est-ce un besoin de pouvoir osciller entre quelque chose de léger et des sujets plus durs, le coté festif permettant d’adoucir les sujets abordés ?

Au niveau musical effectivement on essaie toujours de proposer quelque chose de festif. Par contre, les sujets que l’on aborde sont eux très variés, parfois sérieux et parfois plus léger. On aime parler des sujets qui nous touchent, mais même si le sujet est grave ou sérieux, on essaie toujours de garder un peu de recul, voir même de mettre un peu d’humour dans tout ça .

5- Il y a aussi une approche musicale plus punk rock parfois. Est-ce pour faire le lien entre les thèmes et votre style de base ou est-ce un besoin de pouvoir ouvrir d’autres voies ?

Le punk on aime ça, et on a débuté ce groupe à 4 avec des titres encore plus punk que maintenant. Un de nos groupes références c’est NOFX. Donc forcément on garde toujours un peu ce côté punk dans notre musique!

6- Vous portez aussi des messages plus positifs (contre le racisme, une certaine culture plus positive de l’avenir). Le choix des thèmes abordés est-il lié à un engagement plus personnel du groupe ou est-ce simplement un moyen de faire un constat de l’époque ?

On a pas d’engagement particulier, c’est effectivement plutôt un constat (parfois un peu amer) de notre époque.

7- Quelles sont les influences derrière le groupe et est-ce simple de conciliez 6 domaines de goûts différents (ou coup de chance, vous avez exactement les mêmes goûts) ?

Ahah non pas de chance nous n’avons pas tous les mêmes goûts!!! Mais c’est justement nos différences qui enrichi notre musique. Et puis nous sommes quand même tous assez ouverts à plein de styles différents.

8- Votre Ep intègre ici et là d’autres genres. Est-ce un élément que vous allez amplifier, offrant quelque chose de plus large et plus riche du coup ?

Effectivement on ne s’enferme pas dans un seul style, on ne fait pas du ska pur et dur. C’est un ska-rock très ouvert et on va continuer sur cette voie.

9- L’artwork est assez fun. On y retrouve un élément de chaque titre, avec un graphisme très bande-dessinée. Celui derrière, qui est-il et avait-il une liberté totale ou aviez-vous déjà une idée en tête ?

La pochette de cet EP a été réalisée par Mathis Busson un jeune et talentueux graphiste. C’est la première fois que l’on travaillait avec lui, on lui a soumis le concept du van sur une route pleines d’obstacles. Et il a créé parfaitement le visuel que l’on souhaitait!

10- Vous venez de Haute-Savoie. De quel coté plus précisément et comment est la scène musicale dans le coin ? Etes-vous plus dans un style bien représenté ou c’est l’inverse, plus confidentiel ?

On vient très précisément de Seyssel en Haute-Savoie, c’est aussi à la frontière de la Savoie et de l’Ain. Il y a beaucoup de groupes et de festivals dans notre région c’est assez dynamique. En revanche il y a peu de groupes Ska, mais on peut quand même citer quelques groupes dans notre style comme : Sixyka ou Easy Combo.

11- Connaissez-vous la dame de Haute-Savoie ?

On en connaît même plusieurs ;-)

12- Quelle part dans vos vie représente Insert Coins et que faites-vous en marge de celui-ci ?

Ça représente une part importante, en tout cas dans nos cœurs, car c’est un projet passion! A coté de ça on a d’autres activités bien sûr, deux d’entres nous vivent de la musique et les quatre autres ont des métiers divers qui ne sont pas du tout en lien avec la musique.

13- Comment est perçu le groupe dans votre région et quels sont les retours que vous avez de votre Ep ?

Et bien on est plutôt bien vu dans notre région, mais bon comme on est très chauvin en Haute-Savoie c’est facile d’être bien vu ici ;-) Et concernant l’EP on a reçu que des retours positifs! On a même eu des critiques positives de médias jusqu’au Canada ou même en Belgique. Ça fait vraiment plaisir car on a beaucoup travaillé sur cet EP!

14- Faites des concerts et si oui, est-ce que vous pouvez jouer avec des formations de styles très différents ?

Oui on fait des concerts bien sur et on cherche à en faire encore plus à l’avenir. Effectivement très souvent on joue en festival et nous partageons la scène avec des formations au style bien différent. On a déjà eu la chance de partager la scène avec d’excellents groupes comme Elmer Food Beat, Les Fatals Picards, Soviet Suprem, Les wampas, Suzanne, Burning Heads etc…

15- Quels sont vos projets à venir ?

Faire plein de concerts!! Et commencer à écrire les prochaines chansons!

16- Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Je vous laisse conclure !

Venez suivre notre actualité sur http://www.facebook.com/insert.coins.fr
Ou www.insert-coins.fr
Et surtout venez nous voir et vous éclatez avec nous en live!!!

bottom of page