MARGOTH 5
PDF5
Hooks and bones sont des rouennais très énergique, oeuvrant dans l'art délicat du hardcore crossover (je simplifie à mort) qui a sorti cette année (2022, pour ceux qui se perdent) un excellent disque (voir dans les chroniques) très enthousiasmant, bien brutal et dont je souhaitais explorer un peu plus ce dernier et ce qu'il y a autour. C'est la voix du groupe qui a répondu à mes quelques questions, voix portant le nom de Arno.
Photo et logo pris du Facebook du groupe
1- Salutation ! Comment allez-vous en cette riante journée ? On va commencer de façon traditionnelle : racontez-nous l’histoire de Hooks & Bones.
Ahahah, on commence directement avec une réponse fleuve. On va essayer de faire court mais OK, tu l’auras cherché !
Hooks & Bones c’est un groupe de potes de longue date, venant tous de Normandie, qui ont passé leurs vies à écouter et jouer dans des groupes de musique dite « extrême ».
Après plusieurs projets metal, hardcore, punk, grind… le groupe se forme en 2017, avec la volonté de faire des morceaux qui rassemblent toutes les influences les plus marquantes de notre parcours musical. La section instrumentale existait déjà sous cette forme dans un groupe nommé Inside The Tourbus (R.I.P après une quinzaine d’années de punk hardcore décalé, chanté en Français). De mon côté, au chant, j’aiguisais mes lames avec différents projets et différentes formations en région parisienne à partir de 2006.
Bref, en 2017, TADAAAAAM, on décide de créer ce groupe, Hooks & Bones, entre potes, sans se donner de « style à suivre ». On savait que ça allait partir sur du hardcore, mais on laissait la porte ouverte à tout ce qu’on a le plus kiffé au cours de ces années. Au départ, nous sommes 3 sur 4 à venir du même village en Normandie (à 1 km max les uns des autres) et le 4ème vient d’un village voisin. Tout ce petit monde était dans les mêmes collèges, lycées, dans la même école de musique… Normandy Connexion.
2- Pourquoi ce nom un peu étrange Hooks & Bones ? Est-ce un clin d’œil au lieu d’origine et à la lointaine histoire ? Ou un hommage à votre héros secret (ben ça ne l’est plus…) le capitaine Crochet ?
La réponse va te décevoir, mais on a juste name droppé des noms de groupes potentiels sur une feuille AHAHAH. TOUT CE QUI NOUS PASSAIT PAR LA TÊTE, on l’a balancé sur papier ! Si Hooks & Bones te parait étrange, je te garantis qu’il y avait des pépites sur cette liste à faire pâlir un groupe de Gore Grind ! Au milieu de tout ça, on a choisi ce nom qui nous convenait à tous. On était 3 sur 4 à pratiquer la boxe à ce moment-là, ça a pesé dans la balance pour le choix.
Si tu le souhaites, tu peux également y voir une allusion à la violence inhérente à l’espèce humaine ou, d’une manière plus second degré, notre volonté de créer des morceaux avec des riffs qui accrochent bien et qui rendent le public vénère ahah.
Il y a plusieurs sens derrière ce nom en fait.
3- Le choix du hardcore tendance beatdown est-il venu
naturellement (un amour du style?) ou ce fut plus compliqué, une longue guerre intérieure ?
Comme je le décrivais synthétiquement dans la première question, on n’a vraiment pas voulu se coller l’étiquette d’un style dès le départ et s’enfermer dedans. On aime autant les mosh part que le blast beat, les parties chant de Napalm Death autant que les chœurs fédérateurs de Cock Sparrer… Pour être tout à fait honnête, le hardcore beatdown est peut être le style qu’on maîtrise le moins ahah en dehors de Bulldoze et quelques classiques… Par contre, on plaide « coupables » pour les influences hardcore classiques d’Agnostic Front, Sick Of It All, Madball, Biohazard… ahah
4- Qu’est-ce qui vous attire dans ce style plus que dans un autre et sert-il d’exutoire pour vous ?
Le côté « In Your Face » de cette formule, ça marche bien avec notre exercice préféré qu’est le live. Il n’y a jamais TROP d’énergie, alors on aime quand ça déborde ahah.
C’est un peu du Metal au format Punk, d’où le côté Crossover. Ça DOIT être un exutoire, pour nous, comme pour les gens qui viennent nous voir. En dehors de ces 30 min de concert, on a toutes et tous des vies normales, avec tout ce que ça implique, alors si on peut profiter de cette fenêtre temporelle pour lâcher la rampe, on est ravis !! Un jour quelqu’un nous a dit « Alors vous, votre concept, c’est d’attraper les gens à la gorge d’entrée de jeu… et de ne pas lâcher jusqu’à la fin ?! Ça ne débande jamais ! » … Ouaip c’est exactement ça le principe !
5- Dans votre musique, au-delà des éléments purement hardcore, il y a aussi quelques fulgurances qui viennent du grind. Est-il sensé de penser que vous allez évoluer vers quelque chose qui pourrait être plus radical, comme une sorte de grind hardcore (en gardant cette veine beatdown) ?
C’est tout à fait sensé et très bien observé !! Mais comme évoqué plus haut, nous avons énormément d’influences différentes, le grind en fait évidemment partie, autant que le Heavy Metal et le thrash 80… On aime aussi les fulgurances tout en lead guitar ahah, alors pourquoi pas Heavy Metal
Hardcore… ? On ne peut pas faire un enregistrement entier dans un style particulier de A à Z parce qu’on ne se force pas à jouer « dans un style particulier ». Le prochain sera ultra vénère de toute façon, c’est tout ce qu’on peut te dire ahah !
6- Quelles sont les thématiques que vous abordez et restez-vous dans une certaine sphère thématique ?
Les thématiques des textes se font en fonction d’observations et de l’humeur du moment… Disons que la sphère thématique ce serait « ma mauvaise humeur » ahahah !!
Sur Time of Reckoning, j’avoue que j’ai voulu que les textes aient en commun un petit esprit de revanche ou de révolte. Parce que c’est clairement ce que m’inspire la période, et j’avais quelques textes dans ce sens là sous le coude. Donc ça va de la question très large que tout le monde se pose au cas particulier que tout le monde subit ! Ça laisse la place à l’interprétation de chacun.
7- Retrouve-t-on chez vous, dans votre vie de tous les jours, les valeurs liées au hardcore et Hooks & Bones est-il un vecteur du coup ?
J’imagine que naturellement, instinctivement, on est amené à rester, du moins s’intéresser, à une mouvance musicale parce qu’on se reconnaît dans ses valeurs et qu’elles nous touchent particulièrement.
Les valeurs du hardcore qu’on s’efforce de véhiculer en concert c’est le partage et l’ouverture d’esprit qui étaient à l’origine du mouvement. Une musique défouloir aux influences culturelles et sociales multiples, qui rassemble, avec la rage du metal et la conscience du punk. On tient à ce que la démarche reste humble et sincère dans tout ce qu’on fait.
Le hardcore a porté tellement de questions différentes sur le devant de la scène, la politique, la spiritualité, le végétarisme, le sexisme, l’écologie, la défense des animaux, le StraightxEdge… Autant de sujets auxquels nous sommes sensibles à différents niveaux. Et comment ne pas l’être en 2022 ?
8- Quelles sont les influences de Hooks & Bones et sont-elles plus large qu’on ne le pense ?
Cette fois je pense que tu l’auras compris, les influences sont très vastes, pour qui s’attache à décrypter toutes les mouvances et dérivés du « metal » . On est obligés de citer le bon vieux Heavy, le Thrash, le Death, le Grind, le Black Metal dans certaines inspirations du guitariste… pour la partie metal. Mais aussi du Punk bien rapide, de la OÏ, du Street Punk... Le fameux Hardcore, plus exactement le fameux New York Hardcore, le Youth Crew… Tu comprends pourquoi on ne peut pas choisir ahah !!
9- Quels groupes sont pour vous les références et quel groupe a une reconnaissance dont la logique vous échappe complètement ?
La question sympa à la veille de Noël !! Un groupe peut être va ouvrir son internet le 25 Décembre et recevra en cadeau une grosse bâche de la part de Hooks & Bones ahah.
Commençons par les groupes références, et je vais essayer de synthétiser, ce qui ne sera pas une mince affaire ! 3.2.1 NAME DROP :
AC/DC Parce que… Tout est dit.
AGNOSTIC FRONT : rapide, vénère, précurseurs…
NAPALM DEATH : la rage, la folie, les textes…
SICK OF IT ALL : le partage, le groove, l’écriture…
SLAYER : pour les frissons en concert quand on était enfants ahah.
MUNICIPAL WASTE : le fun, l’ambiance concert, le groove. Quel groupe est surcôté donc tu demandes…? Je ne vais pas parler au nom du groupe parce que c’est un point de vue très perso ahah. Pourquoi tu nous veux du mal ? C’est une notion qui me paraît moins évidente dans le Punk tradi alors disons dans le Metal/Hardcore… Je ne vais pas me faire que des amis, ou enfoncer une porte ouverte peut-être, mais depuis toujours je ne comprends pas spécialement la hype Rammstein par exemple. Le spectacle à l’air joli certes, mais la musique ne me parle pas du tout. Un kid de 12 ans avec un peu d’envie se fait offrir une guitare à Noël, en 3 mois il joue du Rammstein sans forcer… Enflammer ses pets pour faire un spectacle son et lumières doit demander beaucoup plus de taff, et ça fait vendre ! Ghost… comprends pas trop non plus… Attention je ne dis pas qu’il n’y a pas de talent dans ces groupes (à minima le talent de la com’, du concept un peu poussé…) mais quitte à aller voir un truc avec une ambiance religieuse et/ou démoniaque… je préfère me rendre à un concert de black metal (ou des furieux de PILORI ahah, juste pour leur faire un petit clin d’œil démoniaque ;)). Pour revenir à ta question, certains groupes de Beatdown sont hypé plus que de raison aussi je pense ahahah… Mais tendance !! Donc je suis en train de commettre un sacrilège sans doute, pour certains lecteurs (et tu ne m’en voudras pas, mais je m’en bats les C……. Checkez par vous-même).
10- Est-ce facile de composer des titres qui ont autant de codes de genres ayant une cohérence ou la difficulté s’avère-t-elle plus ardue ?
Non ce n’est pas toujours simple effectivement. Trouver des riffs ça va, parce qu’on a un guitariste productif qui a souvent des fulgurances créatives. Après pour la mise en place, nous prenons plus de temps. Figer une structure et se dire que c’est la bonne, ce n’est pas toujours simple, car nous avons tous une vision sensiblement différente de la direction que doit prendre un morceau. Alors on tente ! On essaie beaucoup ! Différentes formules, différents tempos, différents placement pour le chant et les chœurs… Comme on dit : « On peaufine » ahahah. Sur la composition « de base » j’aurais plutôt tendance à dire qu’on ne s’embarrasse pas trop des codes d’un style ou d’un autre, on prend l’excuse du mélange des genres pour faire
EXACTEMENT CE QU’ON VEUT ahahah!
11- Que faites-vous en marge du groupe ? Exercez-vous une activité dans un domaine associatif (qui serait une extension au groupe ou l’inverse) ou un engagement plus personnel ou du tout, c’est bien plus classique (et loin du rêve que ça aurait pu vendre) ?
En marge du groupe nous sommes employés tous les 4. On combine nos activités professionnelles avec l’activité du groupe, non sans mal parfois. On adhère à différents types d’association en fonction des convictions de chacun. Pour ma part, je suis adhérant d’une asso de protection des animaux, mais j’avoue
avoir été refroidi par bon nombre de « grandes assos », sans rentrer dans les détails, je me suis vite rendu compte que je trouvais davantage de satisfaction en aidant directement une personne ou un projet.
12- Que pensent vos proches de la musique que vous pratiquez et vous comprennent-ils ou partagent-ils leur incompréhension ?
AHAHAH On a bientôt 40 ans, et on joue dans des groupes depuis 25 ans, ils ont déjà eu l’occasion de partager leur incompréhension… ahahah !
Il a bien fallu qu’ils apprennent la mauvaise nouvelle à un moment, et qu’ils se fassent une raison ! Nos parents subissent nos répètes et nos potes subissent les essais de nouveaux
morceaux en live !
(Check la transition…)
13- Sont-ils un moyen d’avoir un regard extérieur et un recul intéressant pour la musique ou cela reste quelque chose d’interne au groupe?
EVIDEMMENT ! C’est super important d’avoir un avis extérieur au groupe, sans aller dans l’extrême en remettant en question tout ce qu’on fait à la moindre remarque. Mais on écoute les remarques, on les considère et on voit ce qu’on en fait. On joue souvent en Normandie, alors typiquement avant la sortie de TIME OF RECKONING nous avons testé les morceaux en live, histoire de voir ce qui fonctionne ou pas, les réactions du public à tel ou tel passage d’un morceau… Nos potes qui suivent le groupe depuis le début (ou même depuis les autres groupes) nous donnent toujours leurs impressions sur un nouveau morceau. C’est pas toujours que des éloges à l’aveuglette, quand on fait des trucs pas ouf, on le sait assez rapidement.
14- Ce qui m’amène à me demander si vous vous posez des limites ou au contraire, vous allez vous en absoudre ?
No limits mec !! Vraiment pas !! On est toujours du bon côté de la batte ahah !
15- Comment est la scène sur Rouen (ça fait bien longtemps que j’y suis allé la dernière fois) et quels groupes conseilleriez-vous ?
La scène de Rouen se porte à ravir, alors si tu connais ou a connu il y a quelques années, tu te diras sans doute que « c’était mieux avant » … Mais on a encore de bons groupes qui tabassent, des soirées sympas !! Comme ça de but en blanc je te conseillerais les groupes suivant : (pas forcément de Rouen même), mais région Rouennaise/Haute-Normandie on va dire ahah PRIMAL AGE, PILORI, SANCTUARY, ROUGH
GROUND, NOTHING TO LOSE, NIGHT VISION,
STATELESS, LA DÉPANNE…
16- Chanceux que vous êtes, c’est la fin d’année et la tradition veut que l’on fasse un bilan (enfin, si on veut). Quel bilan portez-vous sur 2022 ?
Ça a été une super année pour nous, on a vraiment de la chance, même si tout ne s’est pas toujours passé comme on l’avait prévu, dans les délais prévus (production de vinyles compliquée…), nous avons eu pas mal de dates, de très bons retours sur notre dernier album… Nous avons signé une collaboration avec Sound of Silence Management, qui nous a graaaaave aidé en cette fin d’année pour préparer 2023 bien comme il le faut. On a fait plein de rencontres au 4 coins de la France, et plein de projets sur la planche, alors bilan très positif, et très très hâte d’attaquer 2023 !!
17- Quels sont les projets en 2023, au-delà de la promotion de votre album « Time Of Reckoning » ?
L’objectif est de tourner au maximum pour la promo de TOR, et d’avancer sur le prochain enregistrement, qui devrait se faire aux alentours du dernier trimestre 2023.
Un enregistrement c’est pas mal de taf, avant, pendant et surtout après, alors ça devrait pas mal nous occuper. On aimerait pouvoir poster un nouveau clip pour Time of Reckoning et une vidéo Live de bonne qualité… Ce sera déjà pas mal.
18- D’ailleurs, vous aussi vous devez rendre des comptes ?
Comme tout le monde mon ami… Comme tout le monde… :(
19- Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je vous laisse le bonheur et la joie de la conclusion.
Longue vie à Margoth PDF webzine (et un grand merci pour la review et l’interview, le genre de retours qui nous boostent pour la suite) !
Bonne fin d’année à toutes et à tous. Achetez notre merch ahahah !!
En espérant vous croiser lors d’un de nos prochains concerts. Salutations !
Arno - Hooks & Bones -