

MARGOTH 5
PDF5
Venu à moi de la riante ville qu'est Marseille, HappyFist est un groupe de hardcore tendance beatdown formé en 2015 et qui a sorti en avril dernier l'album 'Live Fire' (que tu peux trouver dans les chroniques) et qui du coup, m'a fait me demander 'Tiens, si on enchainait avec une interview intelligente (ou pas)', qui se traduit donc par ce qui suit, par le biais de Davy. Bonne lecture (Photo venant de leur Facebook parce que la photo, elle pète bien!).
1- Bonjour à vous ! Comment ça va ? On va commencer tranquillement, en nous résumant la grande histoire de HappyFist, avec bruits et fureur (mettez des onomatopées!!).
Notre histoire a commencé fin 2015 avec une envie irrésistible de faire de la poésie sur un fond de musique de salon et après plusieurs changements de line-up, on a trouvé les 4 membres adéquats pour faire du boom boom gruik boïng aaaarggh brlaaaa (du hardcore beatdwon quoi ) !!!
2- Une question qui torture les lecteurs sûrement : pourquoi ce nom et quels sont les significations derrière ? Y-a-t-il des implications dont je n’ai pas idée, c’est dingue ?
C'est autour d'un apéro que nous sommes partis sur une parodie d'un film disney avec un pingouin ( vous trouverez sûrement lequel) et avec l'aide de boissons qui libèrent l'imagination, nous avons remplacé juste le mot "Feet" par "Fist", et nous l'avons gardé car on trouvait que cela nous correspondait bien, que se soit sur le coté déconne comme sur le coté rentre dedans (si vous voyez ce qu'on veut dire ahah).
3- Vous êtes vous levés un matin et dit : « Tiens si on faisait du D-beat hardcore ! » ? Plus sérieusement, est-ce que ce choix musical est influencé par le contexte et l’environnement ? Et comment expliqueriez vous ça à une personne lambda, qui ne connaît rien du tout à ça ?
On est parti sur du Hardcore/Beatdown car ce sont nos influences depuis minot. Et pour faire simple ça serait un dérivé du metal avec des influences de hip-hop, de punk avec des passages hyper agressif et bien lourd.
4- Bon forcément, à part quelques cas à part (Tromatized youth), le hardcore est très engagé dans les textes et les thématiques.
a) Quels sont principalement vos thèmes, semblant tourner autour d’un contexte urbain et sociétal ?
b) Avez-vous des thèmes qui vous sont plus importants que d’autres ?
c) Est-ce un moyen de faire passer un message et surtout d’espérer de pouvoir faire bouger les choses, à votre niveau ?
Pour essayer de répondre aux 3 questions en même temps ( on a pas les neurones pour faire plus, ou la flemme lol) on voulait aborder des thèmes qui nous touchent que se soit sur le social, l'environnement, voir parfois des sujets un peu plus perso, sans avoir la prétention de faire bouger les choses (après si c'est le cas tant mieux), mais c'est surtout un ressenti qu'on voulait partager.
5- Il y a un coté positif qui se dégage de voter musique, malgré le contenu et la forme. Est-ce inconscient de votre part ou bien au contraire, est-ce assumé voire une sorte d’acte militant ?
Alors ce côté positif est totalement assumé, on est plus dans un mouv où, même dans des périodes de merde, il faut toujours regarder le bon côté des choses pour réussir à avancer.
6- Votre approche D-beat est un peu différente des autres groupes que j’ai pu écouter. Vous êtes plus dans une dynamique où la rupture n’est pas nécessairement brutale. Notamment jouer sur des ralentissements sur quelques mesures ou bien au contraire, opposer une fulgurance à un moment lourd.
a) Est-ce un moyen de vous détachez des autres groupes ?
b) Vous faites comme ça, naturellement, sans vous prendre la tête ?
c) Est-ce que l’influence de Marseille et sa culture urbaine y est aussi pour quelque chose ?
Ce n'est pas forcément pour nous démarquer des autres groupes, c'est juste une manière naturelle qu'on a de voir et composer nos morceaux. Mais ce qui est sur, c'est que la touche Marseillaise est bien présente parce qu'on est fier de notre ville, de nos origines et qu'on a ça dans le sang tya vu frère. Comme le dit un philosophe des temps modernes de notre région : "C'est Marseille bébé".
7- Le travail des rythmiques et des breaks est-il important pour vous ? Sert-il justement à appuyer les paroles, en même temps que le rythme du chant ?
Oui c'est une chose importante pour nous, pour que les morceaux soient efficaces, qu'il y ai une corrélation entre les lyrics et l'instru, l'un ne va pas sans l'autre.
8- Êtes-vous impliqués dans de l’activisme ou de l’associatif, rapport à des convictions personnelles ? Et cela ne nourrirait-il pas indirectement vos titres ?
Alors oui nous sommes en partenariat avec "Hardcore Cares France" qui défend la cause animale car elle touche tous les membres du groupe, et nous avons aussi monter une association pour l'entraide entre musicien et l'organisation de concerts dans tout le sud de la France ("Kick My Head Crew"). Certains de nos morceaux s'en inspirent !!
9- Représentez-vous involontairement un fragment d’un nouveau pan du hardcore à Marseille, en reprenant le flambeau de groupes plus anciens et plus proches du hardcore plus conventionnel ?
Nous ne cherchons pas à reprendre le flambeau du Hardcore Marseillais, on fait juste la musique qui nous plaît tout en mettant en avant d'où on vient et tant mieux si on arrive à donner un coup de pouce à notre scène locale.
10- Comme vous êtes un peu énervés à travers votre musique, d’autres questions me torturent l’esprit.
a) HappyFist ne serait-il pas un exutoire ?
b) Quel est votre regard sur la situation de la société ?
c) Pensez-vous qu’il y a un point de bascule (que l’on a atteint ou va atteindre sous peu) ?
d) Avez-vous espoir dans l’humain ?
e) Ne pourrait-on pas voir en HappyFist une certaine réflexion philosophique sur la dérive moderne de la société dans un contexte de changements (Hop, la question chiante) ?
Alors après une longue concertation du groupe pour pouvoir répondre le plus précisément à cette question pointue, on va répondre : oui, oui, oui, non, oui (désolé on a toujours pas les neurones nécessaires mais on a vraiment fait de notre mieux) .
11- Quels sont les groupes de hardcore sur Marseille que vous pouvez conseiller et comment se porte cette scène ? Comment se passe la cohabitation entre les différentes scènes ?
La cohabitation se passe très bien, on est tous des amis ou connaissances de longue date quasiment, donc il n'y a aucune rivalité au sein de notre scène, on fait tous de notre mieux dans la meilleure des ambiance possible.
Après on pourrait vous en citer plusieurs comme Disturb, Tight End, CheatxDeath... si vous êtes curieux, jetez un œil sur la page du KMH Crew ou notre chaîne Youtube, vous en avez une petite brochette(eh ouais faut un peu faire du placement de produit pour notre asso).
12- Certains noms d’artiste de Marseille, très connus, ne sont-ils pas à la fois affligeant (je ne cite pas de nom mais il y a un truc à trois lettres) en même temps que le reflet d’une dégradation intellectuelle (par fainéantise ou par bêtise) ?
On ne dénigre personne car on aime ou pas chaque artiste, chacun ses goûts, mais il faut se dire que si il y a de la réussite, c'est qu'il y a eu énormément de taf et ça on le respecte avant tout !!
13- Entretenez-vous des liens avec la scène metal et ou des structures liées à celle-ci ?
Forcément nous avons des liens avec cette scène que ce soit en faisant partie des affiches avec HappyFist, comme en essayant de la bouger un peu avec le KMH
14- Avec votre approche et vos thématiques, avez-vous une démarche qui est d’aller au-delà de l’étiquette musicale et même de tomber les barrières ?
Pas spécialement, on veut juste parler de ce qui nous touche/affecte et pour le moment ce sont ces thèmes là, peut-être que dans le futur ce sera des thèmes plus léger comme l'augmentation du prix des chipolatas (c'est très important pour nous dans le sud, surtout l'été).
15- Quels sont les influences de HappyFist ? Puis-je mettre définitivement de coté Nicoletta ?
On serait plutôt tourné vers Vianey, France Gall et Johnny, bien sur sans vouloir manquer de respect a Nicoletta (elle a quand même quelques bons hits qui avoinent sa mère hein).
16- Quels sont vos goûts en matière de musique (des surprises mais aussi des conseils), littérature et cinéma ?
On a vraiment tous des goûts différents en ce qui concerne le cinéma et la littérature (du moins pour les seuls qui savent lire dans le groupe et je sais pas si il y en a beaucoup ahah), sinon niveau musique on peut vous dire nos écoutes du moment pour chacun car il y en a trop au quotidien et dans tous les styles : Gary c'est Nasty, Léo c'est Cattle Decapitation, Mélo c'est Infant Annihilator et Davy c'est Whispers.
17- Que pensent vos proches de ce que vous faites ?
Soit ils adhèrent, soit ils nous soutiennent car ce n'est pas leur style, mais dans tous les cas, ce n'est que du bon et on les remercie <3
18- Que faites vous en marge du groupe ? Avez-vous des métiers incroyables (scarificateur de moquette, magasinier en HP...), des hobbys fascinants (collection de lentille, lire les titres des journaux…) ?
Alors Léo travaille dans la cosmétique (c'est d'ailleurs lui qui est le mieux maquillé sur scène à contrario de ce qu'on pourrait croire), Mélo est en formation pour devenir tatoueuse, Davy est empailleur de tubercule sauvage (sa passion depuis petit) et Gary non. Après pour nos hobbys, nous n'avons rien de passionnants, on est sur la base du commun des mortels: jeux, aérophagie, musique, collection de petit-pois selon leurs tailles et couleurs.
19- En espérant que la situation aille rapidement mieux, quels sont les projets à venir pour HappyFist ?
Ben déjà de pouvoir enfin défendre notre album sur un maximum de scènes partout où on pourra le faire parce qu'on à vraiment du feu dans les jambes depuis qu'on attend ça (donc si tu lis ça et que tu es booker, pense à nous la famille). Il y a aussi un clip qui est prévu, on attend juste que les conditions soient réunis pour le faire car on a déjà l'idée de ce qu'on veut. Et bien sur continuer à composer, peut-être même qu'on se penche sur de nouveaux morceaux ;)
20- Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre à ces questions. Concluez comme vous le souhaitez !
Merci à vous d'avoir pris le temps aussi, on va conclure ça avec une phrase comme tous nos concerts : "Enculez-vous les gars, c'est Marseille Hardcore"