MARGOTH 5
PDF5
Haaaaaa, Gronibard! Un groupe que l'on ne présente plus (normalement). Gronibard et moi, c'est une longue histoire qui a démarré en 1998, avec leur première démo et les échanges épistolaires. Toujours gardé une oreille attentive sur ce qu'ils font, une ou deux interviews (dans Explosive Diarrheic Assault et la version PDF de Margoth PDF (les deux datent...)). Un des groupes qui me suit dans ma vie depuis longtemps (avec SCD, Septicflesh et plein d'autres). Le nouvel album est du coup l'occasion d'échanger de nouveau avec le groupe. Et voici le rendu qui suit!
Photo et logo pris sur leur Facebook
1- Salut à vous ! Comment ça va ? La forme ? Bon, on va faire dans la grande tradition : présentez nous Gronibard, dans le cas où des personnes au fond (d’une grotte) ne sauraient point qui vous êtes.
J’vais pas la faire longue (parce que tu t’es quand même lâché sur le nombre de questions !!!), on va dire que Gronib est avant tout un groupe de potes formé en 1997 qui n’avait pas beaucoup plus d’ambition que de sortir une démo enregistrée lors de leur première répète…25 ans après on est toujours là, et ça c’est complètement improbable…
2- ‘Regarde les hommes sucer’ marque votre retour sur le devant de la scène. Comment avez-vous appréhendé cet album et quelle a été sa genèse ?
Ça a été vraiment très très long en fait…Déjà il faut savoir qu’on répète maximum 4 fois par an, et souvent c’est pour préparer des concerts…Donc à ce rythme-là ça ne pouvait pas aller vite. Ensuite on s’est vraiment cherché après We Are French Fukk You, car comme d’hab on ne voulait pas refaire la même chose…Et la direction qu’on voulait prendre (c’est-à-dire un Grind/Death très influencé par Necrophagia) n’a pas été du tout évidente…Mais une fois qu’on avait trouvé ça tout s’est accéléré ! Mais le Covid n’a pas aidé pour finaliser…
3- Vous cultivez toujours cet humour particulier, qui vous colle à la peau depuis… ben depuis votre première démo ‘prendez-moi’. Et du coup, on a un album qui tranche particulièrement avec le contexte sociétale actuel (qui est bien merdique), se foutant de la morale et affichant un humour qui vous est caractéristique.
a) est-ce un choix assumé, pour faire chier les bien-pensants ou non, c’est plus simple, vous vous en foutez complètement ?
b) Ne serait-ce pas la blague hilarante la plus longue au monde, en question de durée ?
c) Ne serait-ce point pour égayer la vie de milliers de personnes, prise dans un quotidien terne et sans goût ?
Je fais comment pour répondre quand y’a plusieurs propositions comme ça ? Je ne vais pas répondre à chaque point parce que là ça va prendre des semaines…Bref, je pense que « on s’en fout complètement » reste la réponse la plus adaptée…En fait on ne prend jamais en compte ce qui pourrait marcher ou non auprès du public, l’important c’est que ça nous fasse marrer nous. Y’a toujours eu des tonnes de private jokes dans nos disques, on a pas envie de changer ça…Mais si ça fait marrer les gens tant mieux.
4- Avec cet album, vous foutez un grand coup de pied dans les couilles de l’univers du black metal (du moins, vis à vis de certains aspects). Comment en êtes-vous venu à vous dire ‘Tiens, on va se marrer avec les clichés du black metal’ ?
On faisait déjà des clins d’œil au black dans notre premier album (avec notamment Mort Fondu Savoyarde et Udufru), en fait on en a toujours écouté…Et perso on ne fait des références qu’à des trucs qu’on aime bien, donc c’est venu naturellement. Comme on avait envie de partir vers ce Death un peu dissonant à la Necrophagia, au final l’écart avec le black metal était peut-être un peu moins grand qu’avec du grind classique, c’est pourquoi les références au black sont plus nombreuses sur ce disque je pense.
5- L’album est aussi un retour au goregrind, toujours avec cette touche bien à vous (variété débile et un coté crust) ainsi que l’inclusion de plan plus black metal. Est-ce pour être raccord avec le titre, créer une ambiance étrange et aussi vous démarquer du reste ?
Merde j’ai un peu répondu au-dessus en fait…Bon sur le Goregrind c’est sûr qu’on a voulu faire un truc plus rentre-dedans que sur We Are French où on avait décidé de ne pas mettre du tout de blast, car à l’époque on pensait que ça se mélangerait mal avec la tournure rock n roll qu’on voulait donner à l’album.
6- Vos détracteurs peuvent dire ce qu’ils veulent mais vous avez une grosse CULture (bon, beaucoup de référence de films X, plutôt tarés au vu des intros) et vous glissez beaucoup de références culturelles (film, musique…) au sein de votre musique.
a) Est-ce une façon de pouvoir exhaler vos influences ou ce qui vous plaît, tour en vous fendant la gueule ?
b) Glissez-vous (vous avez de bonnes chaussures je pense) des clins d’œil à certains artistes ou domaines qui vous sont chers et si c’est le cas, peut-on avoir une petit aperçu ?
c) Exercez-vous une forme d’humour au final bien plus subtile qu’il n’y paraît de prime abord ?
Ouais on aime toujours bien faire des clins d’œil à ce qui nous plaît, que ce soit par l’inspiration des riffs ou juste par un jeu de mot à 2 balles (un de mes favoris reste « Cours Forrest Of Equilibrium » sur l’album précédent)…Je ne sais pas si c’est subtil mais ça vient assez facilement lors de soirée arrosées.
6- Je vais me focaliser sur le coté black metal, présent sur la galette. Car, au-delà des clichés et blagues intégrées, il y a clairement un hommage au style, et même une forme de déférence.
a) Vous faites référence, évidemment à ‘Regarde les hommes tomber’. Est-ce un choix assumé ou c’est venu comme ça, après un long brainstorming de l’enfer infructueux suivant d’une blague foireuse marrante ?
b) Il y a aussi cet hommage ouvert à Mayhem, en reprenant ‘de mysteriis dom sathanas’ ( à votre sauce… putain, ça en fait des perches tendues depuis le début..). Hommage en même qu’une parodie et un pied de nez à un style et un titre emblématique ?
Ouais la tu triches quand même un peu, non seulement y’a plein de questions, mais si en plus tu mets 2 questions 6 on ne va pas s’en sortir !!!
La blague « Regarde les hommes sucer » est venue sur le groupe Whatsapp qu’on partage avec le groupe je crois. On l’avait testée au Motocultor sur un morceau qui n’était pas finalisé, le public était mort de rire et ça avait grandement énervé une meuf de leur ancien label (les acteurs de l’ombre) qui était venue nous engueuler après le concert…Du coup ce qui devait à la base juste être le nom d’un morceau est devenu le nom de l’album ! Et pour Mayhem on est tous des grands fans de DMDS mais aussi de Grand Declaration Of War et Ordo Ad Chao…Une fois le jeu de mot trouvé il paraissait indispensable d’essayer d’imiter le chant de Attila, et on est bien contents du résultat !
7- Vous marquez donc un retour à une base goregrind furieuse, après des incursions vers le crust ou une approche un peu plus « « délicate » ».
a) Et-ce un besoin d’un retour aux sources ?
b) Fonctionneriez vous par périodes, explorant des possibles, tel un acteur porno perdu dans les méandres gluants et douteux de l’industrie x underground qui ferait passer A serbian film pour une comédie romantique ?
On aime pas refaire plusieurs fois la même chose, du coup oui on fonctionne par période. Les démos étaient assez noise, sur le premier album l’influence de Gut était très présente, Satanic Tuning Club était une version pimpée du 1er album avec la volonté de faire des riffs vraiment débiles, pas juste du touca touca et les 4 mêmes accords, WAFFY est l’album rock n roll influencé par l’album éponyme de Blood Duster, le split avec Anal Penetration notre hommage à la scène d’Eindhoven ( Last Days Of Humanity, Urine Festival…) et RLHS un death/black/grind dissonant par moments et qui pompe grave sur Necrophagia…Beaucoup de gens le prennent pour un retour aux sources, mais perso ce n’est pas du tout comme ça qu’on le perçoit en interne.
8- La question des lives se pose d’un coup à mon esprit !
a) Comment conciliez-vous le concept de ‘regarde les hommes sucer’ en concert, avec un public pas vraiment black metal et est-ce facile à mettre en œuvre, devant entretenir une forme de sérieux vis à vis du style ?
b) Poussez vous le concept à fond jusqu’à une forme de ritualisation (à votre sauce bien sûr) ?
Yes on utilise les capes et capuches roses qu’on a utilisé pour les photos promo de l’album sur scène (par contre il fait vraiment trop chaud la dessous, en général on ne les garde pas longtemps) et en ce moment on rentre même sur scène sur du Darkthrone…Ça doit en énerver quelques-uns je pense.
Le public a l’air de s’y retrouver pour l’instant, et les nouveaux morceaux passent bien sur scène.
9- Comme à votre habitude, vous glissez toujours des conneries ici et là. Et cette fois, c’est plus net, avec le titre ‘caché’ après ‘De mysterfriize pomme bananas’, qui est une bien étrange rengaine de musique d’ascenseurs qui va inexorablement se graver dans notre cervelle, pire que le plus mauvais titre du plus pourri des artistes à la mode (mais de bien meilleure qualité). Donc : pourquoi ?
Une private joke qui date de 2001 ou 2002…Super difficile à expliquer par contre ! On l’avait déjà joué lors d’un concert acoustique au Cassoulet Show avec Corbier en 2004, on espérait que les gens quittent la salle tellement ils en auraient marre d’entendre le même truc pendant des plombes mais ça n’a pas marché…Du coup on a tenté en ghost track du CD. Je me demande si quelqu’un a déjà eu le courage de l’écouter en entier. (NDB : ben oui moi du coup…)
10- Puisque l’on évoque le black metal, quel est votre rapport au genre ? Des groupes qui vont font battre votre cœur de musiciens ou du tout, c’est vraiment un monde très obscure, avec ces codes ? Pensez-vous qu’il existe un courant gay black metal (ce qui serait à la fois étrange et fascinant, vu les codes) ?
Quand on voit le foin qu’a fait Gaahl quand il a fait son coming out, je n’imagine pas vraiment un courant gay black metal, mais qui sait ! Comme je te disais on en écoute tous depuis toujours, même si on n’y cherche pas forcément les mêmes choses. J’adore les albums de black « modernes » sortis à la fin des 90’s comme le Rebel Extravaganza de Satyricon, l’éponyme de Thorns ou le 666 international de Dodheimsgard, là où d’autres vont préférer des trucs plus basiques et raw à la Darkthrone. On a d’excellents groupes en France comme Deathspell Omega ou Blut Aus Nord. C’est une scène très variée, et si tu passes au-dessus du folklore y’a des pépites.
11- Si on regarde votre discographie (incluant démos, split, MCD et albums), il y a une production qui sort du lot, par son titre et l’univers qu’il véhicule : Satanic Tuning Club. Il a des codes propres au monde du tuning. Etait-ce pour jouer sur un cliché Nord=Tuning et que le tuning, c’est tellement obscure dans ses codes que c’est sûrement sataniste (et peut-être une histoire de consanguinité, quand on regarde des documentaires sur cet étrange univers)?
STC est peut-être mon seul regret dans la disco de Gronib. Non pas que n’aime pas la musique, mais ce n’est pas du tout sous cette forme que ça devait sortir à l’origine. Après la sortie du premier album on a eu des belles opportunités qui nous sont tombées dessus, et plutôt que de pondre un 2ème album on est parti pour sortir 2 splits, et les 2 expériences ont été foireuses. Ce qui est sorti sous l’appellation STC devait être un split (7’’ et CD) avec EXIT-13…Ca devait s’appeler « Tits & Beer – Bière et Nichons », la pochette devait être de Wes Benscoter et les titres d’Exit 13 étaient issus de l’époque de leur split avec Hemdale, mais n’étaient pas finalisés…Bref, sur le papier ça vendait du rêve, mais après plusieurs années à attendre que Bill d’Exit 13 finalise ses titres on a fini par capituler et sortir ça en MCD sous le nom Satanic Tuning Club…Je ne sais plus vraiment pourquoi on a choisi ça, mais on a un peu fait ça à la va vite car on en avait marre que ces morceaux ne sortent pas. La 2ème sortie était l’occase de sortir un truc avec Gruesome Stuff Relish qu’on adorait à l’époque, mais le label (Deepsend) était à chier, nous a entubé et a complètement foiré le mastering…Du coup tout ça laisse un petit goût amer. La réédition sous l’appellation Satanic Tuning Club Turbo sortie chez Kaotoxin il y a 10 ans de toute la session (sans le master foiré par Deepsend) compense un peu, mais c’est un peu trop tard malheureusement.
12- Et du coup, étrangement, 20 ans séparent ‘Satanic tuning club’ de ‘Regarde les hommes sucer’ (si on tient compte des dates studio du MCD et de la sortie de votre dernier album). Ce qui est fort cocasse.
a) Est-ce vraiment un pur hasard ou est-ce là encore un clin d’oeil, qui plus est qui a suivi l’idée qu’en 20 ans, tout évolue et peut se durcir (oui, je vous vois venir…. Ca fait long pour ça, 20 ans) ?
b) Se pourrait-il que ce soit une façon de regarder en arrière et de voir votre évolution ?
c) N’auriez-vous pas un rythme tranquille qui tache avec la rapidité de votre musique ?
Clairement le point C, y’a rien de calculé la dedans, on aime prendre notre temps !
13- 1998, première démo (à la jaquette de toute beauté) et ‘Regarde les homme sucer’, quel est votre regard sur votre carrière ? Pensiez-vous que 24 ans plus tard, vous seriez toujours là, partis à la base d’une approche parodique ?
Ah mais ça ne devait clairement pas aller plus loin qu’une démo à la base, c’est clairement n’importe quoi !! On a vraiment eu du bol, on a enchaîné les bonnes rencontres (Toto & Thierry de Infected Area qui ont sorti notre 1er split CD, Nico de Bones Brigade, Nico de Katotoxin, Michael de SOM…) et ils nous ont tous poussé à aller un peu plus loin…Mais à la base on avait pas réfléchi plus loin que sortir cette fameuse première démo qui je le rappelle, a été enregistrée lors de la première répète du groupe…
14- Au-delà de la blague et de l’évolution de celle-ci (qui tourne autour des sexualités, pour simplifier), est-ce qu’il n’y aurait pas, quelque part au fond, à droite, quelque chose d’un peu plus sérieux et que le gros du délire ne serait qu’un prétexte pour toucher des thématiques plus sensibles (comme la livraison (et l’enfer de chronopost par exemple) ou des trucs vraiment sérieux) mais fait de façon à laisser l’auditeur réfléchir par lui-même ?
Ahahaha, merde, tu vois vachement clair dans notre jeu en fait ! Bien joué en tout cas ! Et ouais, pareil quand on joue à poil c’est pour dénoncer la pollution liée à l’industrie du textile ! Le grindcore se doit d’être engagé, ça fait partie des codes, on l’est juste à un niveau difficilement cernable par le commun des mortels, mais on l’est !
15- Vos paroles sont d’une grande profondeur, abordant des thèmes forts (depuis vos débuts). Quand allez-vous réellement aborder les thèmes secrets que vous cachez, bien plus polémiques (oui, je parle du scandale du fourrage de saucisses dans les hot-dogs, entre autre. J’ai plein de scandales.) ?
Dans le prochain album qui sortira si tout se passe en 2037.
16- Vous avez pris un peu d’âge (comme moi) et du coup, vos concerts ont évolué (maintenant cela semble plus habillé, ce qui fait plus classe non ?). Est-ce qu’il y a un changement dans la dynamique, entre vos débuts et maintenant ?
Jouer à poil c’était drôle quand c’était spontané ! A partir du moment où tout le monde (et surtout les organisateurs ) s’est mis à nous demander « vous jouez à poil ce soir ? » c’était plus drôle…Et puis avant le smartphone y’avait un petit côté magique, seuls les courageux présents à 1h du mat dans un squat en Allemagne pouvait y assister…Maintenant tout le monde mate ta teub sur Youtube, c’est pas fabuleux…
17- Je ne peux faire l’impasse sur un groupe qui concerne deux d’entre vous. Que devient Warscars (ce qui ne connaissent, c’est un grind furieux autour de la guerre) ?
Ah Warscars c’est bien plus que 2 membres de Gronib, c’est tout le monde sauf Anal Capone (chant), avec Necronembourg qui quitte la gratte pour se concentrer sur le chant. On a concrètement rien foutu depuis notre participation au festival Blastonbury au Royaume-Uni en 2007 (putain 15 ans !!)…En bossant sur l’album et en voyant la tournure sérieuse que pouvaient prendre les morceaux avant qu’Anal Capone y ajoute son chant on s’est demandé par moments si ça n’allait pas finir par sortir sous le nom Warscars…Mais les idées à la con d’Anal Capone nous ont convaincu du contraire ! En tout cas le groupe n’est pas mort officiellement, mais je doute qu’il revienne un jour…
18- Il y a la part humaine derrière les groupes. C’est ça que l’on va explorer un peu maintenant.
a) Quels sont vos groupes et styles que vous écoutez et sont-ils une influence pour Gronibard ?
b) Quels groupes ou artistes conseilleriez-vous en découverte, peut-être même dans un style que l’on irait pas écouter personnellement ?
Les influences ont toujours été les groupes qui arrivaient à mélanger efficacement l’humour et l’agressivité musicale (SOD, Anal Cunt, Final Exit…). C’est ça qui a créé la base de ce qu’est Gronibard aujourd’hui. Des influences différentes sont venus donner des personnalités un peu différentes aux albums comme je t’expliquais un peu plus haut. Aujourd’hui ça devient impossible de parleur au nom de Gronib car nous écoutons tous des choses tellement différentes ! Les rares trucs où on est d’accord c’est quand des groupes font du bon goregrind à l’ancienne, comme Miasmatic Necrosis, Blue Holocaust ou les increvables Pulmonary Fibrosis, mais pour le reste on va rien te conseiller car ça part trop dans tous les sens, et je ne pense pas que ça influence notre musique en quoi que ce soit.
19- Vous exercez tous des métiers fascinants, en plus d’être de grind stars. Quels sont-ils et est-ce simple de concilier le tout (travail, vie de famille et musique) ?
Non ce n’est clairement pas simple, et le groupe n’est vraiment pas notre priorité à chacun, c’est pourquoi nous galérons toujours comme des malades pour trouver des dispos pour faire des dates ensemble…C’est aussi très dur d’être motivés pour avancer en même temps, avec tous les trucs persos/pros qu’on peut vivre…C’était bien plus simple quand on avait 18 balais, qu’on en avait rien à battre des études et qu’on partait en Super 5 faire des mini tournées en Allemagne.
20- D’ailleurs, comment vos proches voient-ils Gronibard, son évolution et sont-ils un bon moyen d’avoir un recul sur tout ça ?
Je pense sincèrement que tout le monde s’en bat un peu les couilles autour de nous, genre « ça y est, ils sont repartis dans leur connerie »…
21- Si vous avez des enfants, envisagez-vous de leur léguer Gronibard car au fond, vous voulez faire comme Kiss (mais en vachement plus fun) ? Ou vos enfants ne sont pas trop réceptifs ?
Les enfants quand ils demandent à écouter ce qu’on fait on leur fait écouter du Warscars, au bout d’un titre ils nous laissent tranquille en général. Y’en a un qui a eu le malheur de laisser traîner une setlist, je pense que son fils va devoir entamer une thérapie dans pas longtemps.
22- Racontez une blague chacun votre tour (oui, c’est presque interactif).
Alors la blague c’est la blague de « Paf la question 23 » : y’avait une question 23, et elle faisait chier, et ben « paf la question 23 »
24- Il y a aussi les autres passions qui habitent les hommes. Vous n’y échappez pas.
a) Avez-vous d’autres centres d’intérêts, en marge de Gronibard et quels sont-ils ?
b) Peut-on envisagez que Necronembourg et sa passion pour les films amateurs crados, Godemichel plutôt les trucs gay extrêmes, Anal Capone les meufs obèses et Albatard le porno old school plein de poils, ça a bien évolué (par exemple, Albartard maintenant c’est sans poil et Godmichel, toujours les trucs gays extrêmes mais hardgore) ?
c) Plus sérieusement, comment vos goûts ont évolué et cela vous influencent-ils en tant qu’humains ?
Wouahhh le vieux dossier !!!! Je pense qu’on en est toujours au même point en fait ! Bon c’est sûr que depuis l’interview précédente internet a pas mal changé la donne et que les goûts de chacun ont pu évoluer (je ne serais pas surpris de découvrir que Godemichel a un certain fétichisme pour les transsexuels unijambistes), mais en tout cas je reste fidèle à la pilosité vintage !
25- Cultivez-vous aussi la vie d’autres groupes, plus secondaire mais qui vous permet de vous évader ailleurs ?
Le problème des side projects c’est qu’on passe tellement notre temps à dire que c’est de la merde que les membres qui en ont finissent par essayer de le cacher aux autres. Je sais que P’tite Bite a commencé un groupe de grind avec un ex-Whoretorn, et ben on a mis des mois à le découvrir…Le bâtard.
Godemichel quant à lui est le seul zicos du groupe, du coup c’est un peu sa vie d’avoir des projets en plus, mais il ne fait pas grand-chose dans le metal. A si, il participe ces jours-ci à un tribute aux groupes ‘90s de chez Holy Records, là c’est plutôt cool en fait, j’aimerais vraiment bien voir ça !
26- Il y a bien longtemps, on va avait demandé (ça date de l’époque D’explosive Diarrheic Assault) quelques petites choses… alors, on regarde ça, 13 ans après.
a) Trouvez-vous utile le PQ aux chiottes? Si oui, êtes-vous plus rouleau ou cube, feuilles à feuilles (il y en a qui préfère la pyramide)?
b) Aura-t-on la joie de vous voir sur une galette rassemblant images animées et son, plate, d'environ 8 cm, en plastique, avec une face pas lisible (tiens, on me dit que c'est un DVD*... n'importe quoi!!)??
* blu-ray marche aussi (enfin ça roule sur la tranche)
Alors maintenant que j’ai testé les chiottes à la jap perso je trouve que le PQ ça craint un max !!
Et pour le DVD/Blu Ray P’tite bite avait bossé un truc, vraiment cool, tellement ambitieux qu’il a arrêté en plein milieu et le connaissant il a certainement perdu tous les fichiers…
27- Envisagez-vous une autre carrière, plus comme groupe r’n’b rap crunk popichianterock montagnard ou non, c’est définitivement foutu, vous êtres trop vieux pour ces conneries ?
Heu non on arrête là les conneries hein, c’est bon, on a donné !!
28- Quels sont vos projets pour les mois à venir et comptez-vous descendre par exemple du coté de Montpellier ?
Quelques concerts prévus, à Lyon, Grenoble, en Belgique et en Hollande…Et c’est déjà pas mal ! Faudrait pas qu’on se fatigue non plus. Et si tu parles de projets musicaux pour l’instant rien de concret !
29 Merci à vus d’avoir pris le temps de répondre à cette interview. Je vous laisse conclure à votre façon !
Merci Benoit pour ta trèèèèès longue interview, ça fait plaisir et ça fait vraiment un bail qu’on se connaît maintenant !! Je me trompe ou ça nous est arrivé de trader des K7 dans les années 90’s ? Bref, merci pour le soutien en tout cas, c’est super cool, et puis plein de gros bisous baveux partout !