top of page

Evil-Minded, groupe de heavy, à répondu à mes questions, suite à ma chronique de leur album 'Lucy's fate', par la voix / doigts de Jonathan (interview par mail, c'est pour ça...) où il répond à quelques interrogations que j'avais (et il y en a une où j'ai perdu... ben oui, ça arrive).
Photo du groupe par Octopus ART COM (prise sur le Facebook du groupe)

1- Bonjour à vous et meilleurs vœux ! Comment allez-vous en ce début d’année ? On va
commencer par l’histoire de Evil Minded : quelle est-elle ?

Bonjour et bonne année 2023 !! Nous avons la forme en ce début d'année et nous sommes prêt à attaquer une nouvelle année remplie de riffs et de solos endiablés !
Pour résumer brièvement notre histoire, c'est en 2010 que deux amis, Jonathan Sendrané et Jonathan Jourdan, passionnés par le Hard et le Heavy ont décidé de se lancer dans l'aventure. Très vite rejoint par Romain Bourgeois, le trio principal du groupe fût formé et commença à fouler les planches en reprenant des classiques du genre accompagné de divers musiciens.
Après quelques années, nous avons eu l'envie de composer nos propres titres et nous avons donc sorti notre premier album autoproduit « Into the Jaws of Death » en 2019. Suite à l'accueil de ce dernier, nous avons continué l'aventure en compagnie de Guillaume Lefrebvre fraichement arrivé au poste de bassiste. De ce nouveau line-up est né notre second album « Lucy's Fate » sortie en octobre dernier en collaboration avec Music-Records.

2- Là aussi, je vais poser une question très bateau : que signifie Evil-minded (bon ça fait esprit malsain mais je pense que c’est un peu plus compliqué que ça…) ?

On doit le nom du groupe à Vlad, un de nos premiers chanteurs à l'époque où l'on produisait plus du bruit que du son :)
En réalité il n'y a pas vraiment de sens caché, ce nom de groupe sonnait bien et nous l'avons donc validé.

3- Le choix du nom vient-il d’un lien entre le choix du style et une vision de fond conceptuelle ?

Effectivement ce nom là fonctionne mieux pour du Metal que du Musette :')
Il n'y a pas vraiment de vision de fond conceptuelle dans le nom, juste un mot qui nous plaisait et qu'on a gardé.

4- Vous êtes dans une veine heavy metal, style que je fréquente peu. Mais vous cultivez un côté années 80. Est-ce un choix réfléchi, un cri d’amour au genre ou est-ce un peu plus compliqué ?

Financièrement, ce n'est définitivement pas un choix réfléchi sinon nous n'aurions certainement pas fait de Heavy Metal typé 80's à notre époque :)
C'est bien un cri d'amour au genre qui nous passionne le plus et qui nous accompagne au quotidien. C'est aussi, malgré les différentes influences de chaque musiciens, ce qui ressort lorsque nous nous réunissons pour créer notre musique.

5- Certains aspects surprennent un peu (moments épiques, certains riffs). Injectez-vous d’autres éléments, ici et là, au sein de votre musique ?

Cela vient du fait que nous écoutons d'autres styles de musique et forcément cela se ressent au travers de certains détails. Le but n'est pas de se « brider » selon un style précis mais plutôt de laisser parler notre créativité.

6- Même si le style est très codifié, vous permettez-vous quelques infidélités plus personnelles ?

Bien sur, c'est même un plaisir pour nous d'intégrer quelques éléments qui sortent du genre afin d'enrichir notre musique. Le défi est d'arriver à doser subtilement cela afin de garder un cohérence dans l'œuvre.

7- Et même si c’est très codifié, est-il si simple que ça de respecter un cahier de charge avec un style si sensible ?

Il y a un côté naturel en nous qui prend le dessus pour jouer avec les codes de ce style, ce n'est pas une question de cahier des charges à respecter mais plutôt de culture musicale. Le principal pour nous est de rester fidèle à nos inspirations même si les quelques infidélités peuvent déranger certains puristes. Et d'ailleurs inversement, lorsque nous vient l'envie sur certains titres de foncer droit devant, en plein dans les codes du Heavy, certains ne manque pas de nous rappeler à l'ordre :)

8- Et du coup, quelles sont les influences derrière Evil-Minded ?

Forcément le Heavy Metal typé 70's et 80's mais pas que. Parmis les influences de nos membres on peut citer entre autre le Thrash et le Power Metal, le Hard Rock, une pointe de Blues et également la musique classique.

9- On va un peu se tourner vers votre album. Il me donne l’impression qu’il suit à minima un fil rouge, se focalisant sur quelque chose de précis : est-ce le cas et du coup, si tel est le cas, quel est le sujet ?

L'album ne suit pas vraiment de fil rouge dans le sens « album concept », en revanche on retrouve des thèmes communs au sein de l'album qui traite des différents conflits et mythes des civilisations de notre monde.
D'un certains point de vue, on peut dire qu'il y a un thème global de l'Histoire avec un grand « H ».
On nous dit souvent que l'album semble suivre un fil rouge et cela est très flatteur pour nous car cela veut probablement dire que le travail global fourni suit une certaine cohérence.
Merci donc à vous !

10- Vous semblez nous emmenez dans une Angleterre plutôt sombre. Et on va commencer par situer qui est cette fameuse Lucy (et je pense que je peux oublier le lien avec l’australopithèque…) ?

Effectivement notre Lucy est bien plus récente dans l'histoire quoi que pas toute jeune non plus car elle représente notre interprétation du personnage « Lucy's Westenra » du roman « Dracula » de Bram Stoker.
Après avoir lu cet excellent roman nous avons eu l'envie de lui adresser un hommage à cet œuvre qui fait partie des pionniers de la littérature horrifique et qui continue aujourd'hui encore à influencer notre imaginaire. Nous avons donc nommé le titre éponyme de l'album « Lucy's Fate » dont les paroles raconte l'histoire de ce personnage.

11- Vous appuyez pas mal d’ambiances qui renvoient vers une période un peu floue, qui s’étire sur la période moderne. Est-ce pour placer des éléments contextuelles temporels, afin de pouvoir placer un contexte temporel précis ?

La majorité des titres de l'album font références à des évènements se situant entre le 18ème et le 20ème siècle. Même si les titres ne sont pas placés consciemment dans une période temporelle précise, nous aimons bien travailler l'ambiance sonore des morceaux afin d'aiguiller l'auditeur vers une temporalité proche de l'évènement évoqué au travers des textes.

12- Vous semblez ainsi effleurer une certaine mythologie dans votre album, à la limite, là aussi floue, avec une réalité plus pragmatique (et glauque, au contexte de l’époque).
a) Est-ce un moyen de mettre en exergue une ère qui paraissait lumineuse, alors qu’au final, ce n’est pas le cas ?

Nous n'avons jamais forcément trouvé que les ères précédentes semblaient plus ou moins
lumineuses que l'ère actuelle. Effectivement nous restons assez pragmatique sur le fait qu'il y ait du bon et du mauvais partout et dans chaque temporalité.

b) Il semble y avoir une trame narrative (que ce soit via les textes ou les ambiances). Est-ce une histoire globale que vous dépeignez, la bâtissant sur quelque chose qui s’appuie volontairement sur l’imaginaire collectif?

Il n'y a pas de trame narrative dans l'album qui lie chaque titre, en revanche on s'appuie volontairement sur l'imaginaire collectif et sur l'Histoire pour évoquer, discuter et réfléchir sur les évènements de notre passé ce qui peut amener un certain lien au sein de l'œuvre.

c) Quel est le déroulement de l’histoire dans l’album ?

Les textes de l'album ne suivent pas un déroulement chronologique précis mais dans le désordre on peut retrouver l'Antiquité avec les mythes Egyptiens et les conquêtes Romaines, la Renaissance avec la piraterie, le début de l'ère moderne avec la Révolution française, l'époque Victorienne avec l'Angleterre de « Dracula » et le 20ème siècle avec le guerres mondiales.

13- J’ai aussi une impression qu’il y a des niveaux et sous-niveaux de lecture dans l’album, allant en fait toucher des thèmes nettement plus profonds. Est-ce le cas et si oui, lesquels sont-ils ou c’est bien essayé mais non, erreur de ma part ?

C'est en effet le cas pour certains thèmes mais on préfère laisser la libre interprétation quand au ressenti personnel des auditeurs à l'écoute de l'album.

14- Avez-vous une évolution entre cet album et vos précédents efforts et suivent-ils un lien ou sont-ils indépendants les uns des autres ?

Toutes œuvres est à placer dans la discographie d'un groupe / artiste, vous pourrez donc suivre l'évolution technique et musicale d'Evil-Minded au fur et à mesure de nos différents opus.
Il n'y a pas de lien volontaire entre nos deux premiers albums.

15- On va quitter les terres du groupe pour celles, un peu plus personnelles, des gens derrière le groupe. Que faites-vous à côté du groupe et est-ce simple à conciliez activités professionnelles et vie du groupe (oui, je fais large) ?

A côté du groupe nous sommes salariés, fonctionnaire ou chômeur :)
Non, malheureusement ce n'est jamais simple de conciliez les deux, la contrainte principale étant le manque de temps mais cela fait parti du jeu.
La musique est aussi pour nous un moyen de s'évader un peu du quotidien plus lassant « métro, boulot, dodo ».

16- Etes-vous la tête dans le heavy ou êtes-vous ouverts à d’autres styles et si oui, lesquels ?

Comme évoqué plus tôt, le Heavy est ce qui nous réunit mais nous sommes ouverts à d'autres styles du moment que cela reste autour de la musique Rock au sens large ou Classique.

17- Evil-Minded doit être votre passion numéro 1 mais avez-vous d’autres centres d’intérêts ?

Comme tout le monde nous sommes également intéressé par d'autres hobbies. On peut citer entre autre le cinéma, la littérature, le jeu vidéo.

18- Que pensent vos proches d’Evil-Minded et sont-ils un bon moyen d’avoir du recul ?
Partagent-ils le même engouement que vous ?

En général nos proches nous encouragent et nous aident quand l'occasion se présente. Cependant ilsne sont peut-être pas toujours objectifs :)
La plupart partagent notre engouement mais n'ont pas la même culture musicale.

19- Retrouve-t-on une part de votre culture au sein d’Evil-Minded ou du tout, vous faites de l’aléatoire ?

Nous parlons d'Histoire de l'humanité donc notre culture entre forcément en jeu à un moment donné.

20- Quels sont vos projets à venir ?

Actuellement nous nous consacrons au développement de l'album en préparant nos futures dates de concerts.
En parallèle nous allons très vite entamer une session en studio pour un projet en collaboration avec les différents groupes du label Music-Records.

21- Je vous remercie du temps pris à répondre à mes quelques questions. La conclusion vous appartient, avec une carte blanche !

Tout d'abord merci beaucoup de nous avoir consacrer une partie de votre temps. Il n'est jamais facile pour les musiciens amateurs de se frayer un chemin dans les médias et heureusement que nous pouvons compter sur les radios et webzines indépendants pour nous éclairer.
Merci également pour votre chronique détaillée et sincère de notre album « Lucy's Fate ».
Pour conclure on invite tous les curieux et les curieuses en quête de sonorités métalliques à nous suivre sur les réseaux sociaux afin de découvrir notre univers de dégénérés !
LET'S GET HEAVY !!

bottom of page