

MARGOTH 5
PDF5
Pour une fois, on va se concentrer sur un groupe héraultais qui aura le mérite de vous changer les idées, dans le contexte anxiogène persistant dans lequel on vit depuis quelques mois. Ici, point de gore (quoique...), d'engagements social ou politique mais de la bonne humeur, avec une pointe de pétage du bulbe (il n'y a qu'à voir le concept): Cartoon Machine va illuminer votre journée! Bonne humeur et grain de folie assuré! C'est Flo qui a répondu aux questions. (Photos et logo en provenance du groupe)
1- Bonjour à vous ! Comment ça va de votre coté ? Beau temps et tout ? Présentez nous ce qu’est Cartoon Machine ?
Salut ! Ca va pas trop mal on prépare la nouvelle année avec clip, album et tutti quanti manière de s'occuper un peu avec Cartoon Machine.
Pour te la faire courte on reprend des chansons de dessins animés en punk, rock, metal... Tout ce qui nous viens et qui nous fait délirer, y'a pas vraiment de limites à ce projet et c'est ce qui nous plaît !
2- Comment vous est venu cette idée, pour le moins assez pétée ? Est-ce lié à vos participations à vos groupes précédents ?
Angel est revenu d'une tournée avec cette idée, et vivant en colocation tous les deux, à l'époque, on s'est lancés dans l'adaptation de pas mal de chansons qui nous parlaient, on s'y est amusé, tout ça en 2013 sans penser qu'un jour on monterai sur scène.
3- Les titres que vous avez tournent autour de l’univers de Disney.
a) Est-ce un choix réfléchi, car très ancré dans la mémoire collective ?
b) Est-ce un moyen de voir si la sauce pouvait prendre vraiment, au-delà de l’idée ?
c) Cet univers vous apporte-t-il des éléments qui vous vous permettre de bien structurer Cartoon Machine ?
Au départ ce projet s'appelait « We Rock Disney » mais en voulant monter sur scène on a changé le nom en « Cartoon Machine » pour ne pas s'enfermer dans un seul répertoire, et on voulait reprendre d'autre dessins animés genre les ratz, tortues ninja etc...
Grâce à ce changement on peut désormais reprendre toutes les chansons de tous les dessins animés sans se poser de questions.
4- Sur les titres dont je dispose, vous êtes sur des durées assez concises (inférieur à trois minutes).
a) Est-ce pour garder le coté énergique et festif ou est-ce lié à une évolution plus globale que vous avez en tête ?
b) Ou bien cela est-il plus lié à la nature des titres ?
La difficulté est de faire des chansons avec des titres originaux qui, parfois, durent 45 secondes... Mais on y ajoute pas mal d'idées, on hésite pas à mixer les styles, les thèmes, et nos influences musicales nous permettent de faire durer ces reprises en passant du punk au reggae ou du ska au metal.
5- Vous ne vous bordez pas spécialement à un style musical, préférant mélanger le tout. Là aussi est-ce lié à une idée plus globale ou simplement le plaisir de pouvoir vous balader (en de balader le public) musicalement ?
On a tous les quatre des influences musicales variées et on se sent vraiment libre de faire ce qui nous plaît, y'a très peu de barrières car on ne s'en met pas et le but est de délirer et de kiffer ce que l'on fait. En espérant que ça plaise à notre public évidemment.
10- Tiens, on n’en a pas parlé, mais quels sont vos animés cultes ?
Nous avons tous les 4 nos favoris, pour ma part je dirait Aladdin pour ses gammes arabes ou le metal s'accorde à merveille ! Et évidemment le générique de Tintin où on a bien déliré dessus !
6- Etes-vous plutôt Shadoks, Heckel et Jeckel, Black Butler ou Urotsukidoji ?
Plutôt Braque et Vasarély !
7- Question meuble d’apothicaire :
a) Quelles sont vos influences musicales ?
Tout ce que tu retrouvera dans Cartoon Machine sort tout droit de nos influences à nous 4, on prend plaisir à faire ce que l'on aime, même si on pense le projet festif on hésite pas à y intégrer tout ce que l'on veut.
b) Quels sont vos artistes / groupes cultes ?
Pour ma part je dirai Slipknot, Cradle Of Filth et Metallica mais aussi des groupes plus violent comme Psycroptic, Code Orange et Gorod ou beaucoup plus doux comme Mars Red Sky, Marilyn Manson ou Radiohead.
c) Quel est le groupe ou artiste qui est pour vous un insondable mystère ?
Le groupe Igorrr est une vrai claque musicale, un mystère dans le genre, composé et joué par des virtuoses.
d) Dans les mangas, êtes-vous plus manga du studio Ghibli ou mangas à la chaîne ?
Je sais pas si ça répond à ta question mais j'étais ultra fan des Chevaliers du Zodiaque et de Dragon Ball Z étant petitou.
e) Que pensez-vous de la mode graphique actuelles des dessins animés français (ouais, il y en a qui piquent les yeux) ?
Il faut vivre avec son temps, les dessins animés s'adaptent et on ferai la même erreur que nos vieux en les critiquant héhéhé. Y a selon moi, du très bon et du «je kiffe pas », mais je pense que les gamins doivent adorer, j'ai vu Zootopie y'a pas longtemps et mis à part la musique j'l'ai vraiment trouvé cool ! Il y a dans les dessins animés un humour que l'on retrouve peu dans les films finalement. C'est très fun en fait, avec très souvent une belle morale pour éduquer nos gamins.
8- Quelle est la part de difficulté de mettre en musique un univers animé, lorsque le choix musical est en décalage assumé (je ne parle pas de l’adaptation) ? Qu’est-ce qui s’avère le plus difficile ?
La difficulté est que musicalement il faut progresser, mais en fait, c'est très bien !
C'est ce que nous attendions de ce projet, c'est pas si simple de reprendre tout ça en le faisant bien. On a fait beaucoup d'efforts personnels sur nos instruments et nos voix pour proposer quelque chose de carré et audible. On ne se prend pas au sérieux mais on veut proposer quelque chose de propre et on y travaille encore et toujours.
9- Qui est le leader ou vous n’avez pas de leader (mais bon, quand --------- parle, on écoute, faut pas déconner non plus, faire de la musique décalée, c’est sérieux) ?
En partant du principe que l'idée est sortie de la tête (ou des dreadlocks) d'Angel, il est évident que c'est le plus apte à diriger ce projet, de plus il s'occupe de la création, réalisation, montage des clips, de l'enregistrement et du mixage des chansons. Nous sommes tous les deux à tenir le projet depuis le début que ce soit pour composer ou gérer le tout mais je suis certain que dans un groupe il faut un leader, et Angel est le meilleur leader du monde ! Il vous suffira de le rencontrer pour vous en rendre compte.
10- Que faites vous en métiers et est-ce facile à conciliez avec Cartoon Machine ?
Et bien Geoffroy, Angel et moi sommes musiciens professionnels et Leny lui est encore au lycée, il est au conservatoire et va rejoindre très bientôt, on en doute pas, la famille des intermittents du specacle.
11- Quels sont vos projets à venir (en mettant de coté le contexte actuel) ?
On aimerai bien, déjà, que celui-ci démarre ! Car vouloir démarrer un projet en 2020 n'a pas été fructueux (rires...)
On se concentre donc sur ce projet pendant quelques années et nous ne sommes pas dupes, on sait bien qu'un jour on voudra composer nos propres chansons ensembles. Si ce projet aura servit à se rencontrer et se découvrir musicalement (outre le fait de s'amuser comme des fous) pour arriver à créer quelque chose de plus personnel, et bien ce sera gagné !
12- Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. C’est à vous d’avoir le plaisir de conclure !
Merci à vous de nous avoir permis de nous exprimer en ces temps de diète musicale, on se rencontre forcément bientôt, ne perdez pas espoir, tout à une fin et bientôt, on viendra faire la fête dans vos villes et villages avec la Cartoon Machine. A très bientôt !