top of page

Nous venant des terres canadienne et plus exactement du Québec, Blasting Gore Necropsy, existant depuis 1999 (mais avec une histoire compliquée), nous offre un autre exemple de la foultitude de groupes et de genres pratiqués de ce coté. A l'occasion de leur nouvel album, Necro est répondu à quelques questions qui me tartinaient la tête. Voici le résultat!

1- Salutation à vous ! Comment ça va de votre coté ? On va commencer tranquille, en résumant l’histoire (qui s’étale sur pas mal de temps…) de votre groupe.

Hey merci et salut à vous aussi. De notre coté ça va bien malgré la situation tout roule haha.
Le groupe s’est formé en 1999, à l'époque j'étais un grand fan de magasine metal comme Hard Rock et Metallian et un jour j'ai lu une rubrique sur le Goregrind et un reportage sur Carcass et les dix groupes les plus extrême de ce style. Juste après cette lecture j'ai contacté Baalberith un de mes amis de longue date avec qui j'avais joué dans d'autres groupes avant et comme nous étions tous les deux fortement influencés par la vague de Black-Métal de la fin des années 90 on s’est dit que l'on se devait de faire un mix des deux genres pour donner un truc complètement déjanté et macabre. Donc à ce point on a trouvé un batteur un bassiste et je faisais le chant. On a fait un single démo qui était un jam garage et deux mois plus tard on sortats notre premier démo Nazarene Waste malheureusement il se rapproche beaucoup plus du Noise que se qu'ont voulais faire à la base due au manque de budget et le sérieux des autres musiciens le groupe a cessé ses activités. On s’est reformé au début des années 2000 avec de nouveaux musiciens mais ça ne collai pas encore on a décidé de prendre du recul et en 2006 Regurgitative Enema Glorification était terminé de composer et en partie enregistré. Une démo de cet enregistrement est disponible sur notre bandcamp pour ceux qui se sentent curieux. Mais encore on avait recruté un excellent batteur Demonium qui malheureusement mis fin à ses jours pour des problèmes personnel non résolus. Encore une fois on a du faire une longue pause car c'était un bon ami et ça nous a particulièrement affecté. Pour finalement revenir à la fin de 2019 à trois les membres originaux restant et retravailler cet album avant de le sortir au début de cette année.

2- Le plus étonnant n’est pas vraiment votre nom. Mais beaucoup doivent se demander d’où vient ce nom chatoyant à l’oreille (qui m’évoque de mon coté Gore Beyond Necrospy dont on obtient les mêmes initiales mais dans le désordre… coïncidence ?). Alors, d’où vient-il donc ?

Haha oui bonne question en fait Blasting Gore Necropsy vient d'un amalgame de nom de certains groupes undergrounds de ma région de l'époque j'ai juste décidé de l'agencer ainsi pour que ça donne ce nom mais oui tu peux aussi faire le parallèle avec Gore Beyond Necropsy mais c'est arrivé par accident sur le coup ce n’était pas voulu. Après quand on l’a découvert on a trouvé ça drôle et on décidait de conserver ce nom pareil vu qu’on le trouvait cool et c'est un petit clin d'oeil à Gore Beyond Necropsy.

3- Comme je le sous entendait à la question précédente, le plus étonnant est votre approche musicale. Vous mélangez indus et goregrind, le tout parfois saupoudré de black metal. On est donc dans quelque chose d’un peu à part.
a) Comment vous est venu l’idée ?
b) Est-ce intentionnel, pour se démarquer ou ça s’est fait ainsi ?

Les deux je te dirais au départ oui on voulait se démarquer de tout ce qui se fait dans le goregrind à quoi bon faire pareil comme Carcass ou Haemorrhage ça a déjà été fait et c'est pas super original de faire du copier coller personnellement c'est pas mon truc je laisse ça à d'autres. L'idée de départ étais vraiment de mixer le Black-Métal au Goregrind le coté indus est venu juste après pour rajouter une couche plus profonde et plus malsaine et c'est ce qui collait le plus car l'indus est rarement utilisé pour approfondir le coté brutal de la musique extrême on aurait pu le faire avec du Thrash ou du Doom mais je reste perplexe à ce que ça aurait donné.

4- On est du coup sur des codes différents qui se retrouvent mélanger. D’un point de vue composition, est-ce simple, compte tenu du besoin de garder de la cohérence ? Est-ce un moyen de pouvoir exprimer d’autres idées musicales, tout en gardant la base identique ?

Oui tout à fait et sortir du lot dans tout ce qui se fait dans la musique sombre et extrême.

5- L’aspect indus est très varié. On est aussi bien sur des beats techno/jungle, des sonorités plus subtiles discrètes mais bien présentes ou d’autres samples, le tout dégageant une ambiance particulière.
a) Pourquoi cet usage de l’indus d’ailleurs ?
b) Quel courant indus préférez vous user dans le groupe ?
c) Au-delà de renforcer le coté brutal et malsain, quel atout permet de dégager l’usage de l’indus (du moins, dans votre idée du style) ?

Le coté indus apporte un son plus varié dans le mix entre les trois styles en plus comme tu dis sa renforce le coté brutal en plus de donner un autre aspect à la musique, une certaine profondeur on peut dire. Niveau courant je ne peux pas vraiment dire ça m'échappe mais on voulait se rapprocher de quelque chose qui n’a jamais été vraiment expérimenté par le passé dans le metal en général.

6- Habituellement, dans le goregrind, on est beaucoup sur des intros par samples de films gore. Vous vous éloignez de ce code, avec d’autres samples (ou bien en allant directement dans le gras du sujet).
a) Est-ce un choix réfléchi ou c’est juste venu comme ça, naturellement ?
b) Tant que l’on y est, de quel film provient la photo de la pochette  (assez savoureuse non?) ?

Encore une fois les deux, haha on voulait ne pas faire comme les autres et en expérimentant à gauche à droite on en est arrivé à cette sonorité mais on aimait mieux jouer dans les samples que d'ajouter des intro de films d'horreur sur 33 chansons ça aurats été redondant à la longue.
Pour la pochette ça vient du film Porn Of The Dead.

7- Je suis obligé d’évoquer l’aspect black metal, certain de vos titres ayant vraiment le coté imbibé du style, qui suinte complètement du goregrind (et dont l’effet est vraiment brutal).
a) Quel est l’apport du style à votre musique ?
b) Niveau codes musicaux, c’est différent, musicalement ou vocalement. Est-ce simple de pouvoir concilier les deux, tout en gardant une cohérence ?
c) D’où vient du coup le goût pour le black metal ?

L'apport Black rajoute une touche de folie malsaine à notre genre sans trop dénaturer le coté sanglant du goregrind et ça ajoute un coté encore plus violent à ce que l'on fait. Pour ce qui est de la cohérence je te dirais que sur cet album, on a fait appel à deux chanteurs différents ce qui nous laissait le champs libre pour exploiter leurs talents en profondeur et approfondir la symbiose de tout ces éléments.


8- Les titres sont équivoques. Mais une question demeure : faites vous parties des groupes goregrind à la Regurgitate, Haemorrhage… donc avec des paroles ou plutôt des groupes sans paroles (ce dont je doute) comme LDOH, Tumour… ?

Haha on fait partie des groupes qui ont des paroles. Chaque chanson sur le disque comporte des paroles.

9- Et forcément, ce qui découle de la questions précédente, quels thèmes abordez-vous (forcément lié au gore et consorts) et ont-ils des niveaux de lectures différents ?

Certains titres sont complètement du délire, d'autres sont plus tirés du Gore et d'autres sont simplement des trucs vulgaires qui sont du grand n’importe quoi.

10- Ce qui, mine de rien, nous amène au chant. Car celui-ci est très varié du coup, même si il garde toujours quelque part cette part relative au goregrind. Comment celui derrière le micro appréhende du coup le chant, avec ses multiples variations et possibilités ? Est-ce un moyen e pouvoir explorer d’autres sphères, tout en gardant l’ancrage de base ?

Oui c'est directement cela tout à fait c'est l'encrage du groupe.

11- Vous apportez aussi un soin particulier au son. Goregrind oui, brouillon non. Ca va loin, puisque même la basse (avec des trouvailles ici et là) est clairement audible. Avez-vous une idée précise de comment vous souhaitez ‘sonner’ ou est-ce lié justement au fait que vous utilisez différents codes musicaux, dont certains sont indispensables ?

Un bon mix des deux je dirais on voulait pas trop sonner brouillon vu que sur nos démos, les deux premiers c'était le cas et pour simplement que tout colle on voulait aussi que ça sonne le mieux possible c'est plus facile pour l'auditeur de tout absorber du coup.

12- Il y a aussi un truc magique chez vous : vous développer un coté groovy parfois presque dansant. Quelle est cette sorcellerie ?

On a vendu nos âmes au diable.. non sérieusement ça fait partie du concept de l'album on verra si on refait l'expérience pour le prochain mais pour celui la c'est un coup qui marche bien.

13- Au niveau musical, on retrouve vraiment ce mélange des styles (mais pas de manière hasardeuse), vous permettant d’explorer diverses voies gardant ce lien au goregrind. Même si vous avez des automatismes acquis certainement, cela ne reste-t-il pas un peu une gymnastique intellectuelle, lors des compositions ?

Oui et non car comme tu le mentionnes on garde toujours un lien avec les styles que l'on explore que ce soit le coté indus, black, le goregrind ou le coté Death metal old school sur certaines chansons. Tout est toujours relié mais de manières différentes.

14- D’ailleurs, ça se passe comment chez vous, la composition ?

Comme c'est moi qui m'occuppe des percussions et du sampling j'arrive avec une idée de base. Les autres composent la musique de façon à ce que tout puisse bien coller naturellement.Ppour les titres des chansons c'est aussi pareil : j'arrive avec des idées et on travaille sur ça. Des fois on jette tout à la poubelle et on recommence à zéro ou l'on change certains éléments que l'on aime moins.

15- Mais tout ça, depuis le début, nous fait glisser lentement mais sûrement vers les influences du groupe (qui doivent puiser loin du coup). Quelles sont-elles ?

Elles sont variées du coup. Beaucoup de Goregrind, de Black-Métal, de Death, du Thrash, de l'indus du Doom en passant par le drone et l'ambient, de pop, dark wave, de shoegaze et de heavy-métal.

16- Individuellement, quels sont vos goûts :
a) Musicaux ?
b) Littéraires (les catalogues lingeries et Ikea ne sont pas valables) ?
c) Cinématographiques (je pense que le cinéma extrême doit y avoir sa place...) ?

Pour ma part je voyage beaucoup dans différents styles comme je le mentionnais à la question précédente du Death, au Black au Grind au Doom et voilà. Au niveau littéraire, beaucoup de biographie (je viens tout juste de terminer celle sur le maréchal Tito de Yougoslavie c’était vraiment excellent) si non de l'horreur et des trucs sur la seconde guerre mondial. Au niveau cinématographique c'est assez varié pour chacun d'entre nous mais le film Porn Of The Dead reste un film culte pour l'ensemble des membres du groupe.

17- Que faites vous en marge du groupe ? Exercez-vous des métiers dont, du contexte géographique, je n’ai pas la moindre idée ? Avez-vous des passions qui sont encore plus loin que ce que je peux imaginer de plus tordu ?

Personnellement je travail au niveau de l'environnement je sauve la terre d'une certaine façon si l'on veut sans trop rentrer dans les détails. Niveau passions l'art en général la peinture, le théâtre, le cinéma et la musique selon moi c'est ce qui exprime le mieux mes passions mais rien de bien tordus quoi que... haha à découvrir !!

18- Comment vos amis et proches perçoivent-ils votre musique ? Sont-ils un public intéressant car avec un recul détaché ou non, ils sont justes terrifiés, vous êtes des fous !?

Excellente question sans te mentir un peu des deux pour certain(es) c'est un public assez intéressant et pour d'autres on est juste des fous bons à enfermer mais on les apprivoisera bien avec le temps comme on dit.

19- Ce qui fait un peu lien avec ce que j’ai en tête (contextuellement), comment Blasting Gore Necropsy où situe dans la scène québécois et Canadienne ?

Dans la scène Québécoise on commence un peu à faire parler de nous, même si certains faux nez nous boudent ou sont jaloux. Ca décolle tranquillement mais sûrement. Pour la scène Canadienne on est carrément un ovni débarqué d'un autre système solaire.

20- Parlant scène, quels sont les groupes liés à la scène extrême et notamment grind/goregrind outre Kataklysm ou la scène crust sur Montréal) ? Des conseils ? Des ovnis à découvrir ?

Au niveau Grind nos amis de Chadhel sont à découvrir si non Fuck The Facts reste un groupe phare. Pour le goregrind y a nous sinon je pourrais pas te dire. Il y en à sûrement quelque un mais je pourrais pas les nommer.

21- Vous avez pas mal d’années d’existence. Quel est votre regard sur le temps écoulé et l’évolution de la scène extrême canadienne ? Existe-t-il un ou des groupes qui sont des arbres qui cachent la forêt (et si il y a des groupes de black metal, c’est la forêt boréale) ?

La scène extrême Québécoise se porte assez bien et est vraiment bien varié. Beaucoup d'artistes intéressant sont passés et sont repartis, d'autres sont toujours là et font encore des albums et des spectacles et certains sortent du lots. La scène grouille de nom à découvrir que ce soit nous ou bien des groupes comme Anna Pest de Montréal, Spirit Of Rebellion de Rimouski, Fuck The Facts de Gatineau, Chadhel du Saguenay ou Nervous Impulse de Montréal. Aussi y a beaucoup de choix et oui on a une multitude de groupe de black-métal comme Sombres Forêts et Forteresse.

22- Avez-vous l’occasion de faire des concerts ?

Malheureusement non pas encore notre guitariste Baalberith a fait s'échapper le Coronavirus de son sac de maladies ce qui nous à bien compliqué la tache à tous...

23- Et un peu lié à la précédente, quels sont les projets pour vous (tournée,…). Peut-on effleurer la possibilité de vous voir sur le vieux continent (j’ai quelques noms de salles pour vous…) ?

On le souhaite bien et spécialement pour la France car l’accueil pour nous à été plus que fantastique venant de votre pays.

24- Merci à vous de votre patience et d’avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions. Je vous laisse conclure comme vous le souhaitez !

Un grand merci à toi et surtout longue vie à votre webzine et à tout vos projets futurs.
Merci à nos fans et ami(es) Français et de partout en Europe ont compte bien venir vous voir quand la situation nous sera favorable de pouvoir voyager à nouveau sinon notre album est disponible en version CD digipak et en version limité en cassette et nos démos en version digital sur notre bandcamp. Prenez le temps de venir nous encourager et merci encore pour votre soutient.


Blasting Gore Necropsy

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page