

MARGOTH 5
PDF5
Avec un album atypique, ce one man band marseillais devait bien parler un peu de celui-ci et de ce qu'il est et pourquoi pas de Marseille (spoiler: presque rien sur Marseille). Totalement atypique (l'ai-je dit?), il n'en a pas moins une vision précise de ce qu'il veut.
1- Salutation à vous, voisins du sud ! Comment ça va ? Bon, on va commencer en évoquant la petite histoire du groupe : quand, comment, pourquoi, avec qui, dans quel contexte… enfin un truc simple quoi ! Qui plus est la base étant un one-man band… Du coup, ça risque de tourner autour de ListenAngel (mais pas que, suspense…).
Salut, je suis Seb alias Listenangel, et oui ça va un peu tourner autour de moi mais pas parce que je suis un gros mégalo, c’est juste qu’après près de 10 ans à jouer, tourner avec un groupe (Blind Roller, album God Sun), j’avais besoin d’un projet dans lequel je pouvais tout contrôler de A à jusqu’à Z sans qu’un batteur où un bassiste, voire même pire, un chanteur, ne me casse les roubignoles. Listenangel était né, avec la chaine youtube axée Guitar Shredding qui va avec, gros succès au départ, puis une évolution de plus en plus brutale qui m’a amené à laisser de coté la chaine pour développer Angel Rising. J’ai saupoudré le tout de quelques potes qui amènent de la variété dans les voix (Hermyth, growleur puriste, M Fox, voix plus heavy/scream) et d’un feat de luxe avec Kevin Talley à la batterie sur 2 morceaux.
2- Pourquoi ce nom Angel Rising ? Cache-t-il une signification particulière (en lien avec l’album ou est-ce l’album qui fait le lien?) ?
Le nom est en lien avec Listenangel, j’ai gardé la figure de l’ange et ajouté le concept d’élévation, de transformation. Une sorte d’évolution primale.
3- D’ailleurs, existe-t-il un lien entre le nom du projet et celui de ListenAngel ? Tant de mystères à sonder… D’ailleurs, pour ListenAngel ?
Comme dit plus haut, en lien avec Listenangel. Par contre le pseudo Listenangel n’a pas d’histoire particulière si ce n’est la figure de l’ange qui me tient à coeur.
4- Musicalement, c’est assez atypique. Sur une base death mélodique, il y a des éléments urbains et modernes d’injectés. Est-ce lié au contexte que Angel Rising vient de Marseille et que du coup, c’est un peu du mélange de la ville qui se retrouve dans la musique ?
Merci pour atypique, je prends ça pour un compliment:) Pour Marseille j’avais jamais vu les choses sous cet angle, peut-être inconsciemment alors, mais le coté atypique est plus le fruit d’un choix artistique, d’une décision réfléchie dans ma manière de composer et de chercher à surprendre l’auditeur. J’aime l’imprévisible dans le Death en général.
5- Les structures sont parfois assez étranges, brouillant les pistes. Est-ce un acte volontaire, pour fixer l’attention ou est-ce venu naturellement, du fait des influences globales (musique, contexte, environnement) ?
Bon je fais vraiment pas exprès de répondre aux questions à la question précédente mais là encore comme dit plus haut tout est pensé, calculé, je passe plusieurs mois sur chaque compo, les structures changent des dizaines de fois avant que la structure définitive ne s’impose à moi. On trouve beaucoup de mesures composées, de rythmiques complexes, progressives, le tout est de ne pas non plus noyer l’auditeur et le perdre totalement, je cherche un compromis pour fixer l’attention comme tu dis, et surprendre.
6- ListenAngel, qui dit mélodique dit forcément plein de mélodies, que l’on retrouve un peu partout. Pourtant, techniquement, ça envoie du bois (shredding et compagnie).
a) Une préférence pour l’aspect technique lié à la mélodie ?
Pas de préférence, j’aime les deux, le tout est de trouver un bon compromis une fois de plus.
b) Est-ce un besoin de t’exprimer au travers de la musique ?
Le besoin de s’exprimer est présent en chacun de nous mais la musique est plus une passion qu’un moyen d’expression pour moi, je n’ai pas la prétention de vouloir passer un message ou faire réfléchir même lorsque j’aborde des thèmes de société contemporains.
c) Peux-tu citer un éventail de ce que l’on retrouve dans la musique (pour situer les musiciens, pour les autres comme moi, ça va être nettement plus flou…) ?
On trouve à peu près tout ce qui caractérise le death mélodique/technique, c’est à dire des riffs de guitares bien graves sur 7 cordes, des breakdowns aussi lourds que possible, des parties batterie chiadées pleines de double grosse caisse, des solos de gratte à la fois mélodiques et perturbants, utilisant les techniques de shred chères à mon coeur (tapping à 8 doigts, sweeping, speed picking, jeu en arpèges, chromatismes et saut de cordes etc.) et niveau chant du growl pur et dur, pas de chant clean mélodiques style deathcore, juste quelques passages proches du scream.
d) Depuis quand pratiques-tu du coup, pour arriver à ce niveau ?
Merci ! J’ai commencé la gratte à 18 ans, on va dire que ça fait quelques décennies que je pratique avec obstination :)
7- C’est très structuré mais il y a un coté qui renvoie aux années 90 et à l’expérimentation. Est-ce un choix mûri ou est-ce venu naturellement de ta façon de jouer ? Ou voulais-tu rendre le tout plus riche et plus intéressant, pour éviter l’écueil d’un hypothétique ennui ?
Plutôt la deuxième, j’aimerais que les auditeurs trouvent quelque chose de nouveau à chaque écoute et pour cela il faut encore et toujours trouver le compromis entre complexité et accessibilité, tradition et modernité. Je n’hésite pas à expérimenter si la chanson me pousse dans cette direction, comme les chants gregoriens de Rise, la bande son urbaine de Ordo ab chao, les samples de batailles (braveheart) de Tears of War, les sons électro de Pull the trigger, Kneel etc...
8- Le son est aussi particulier. Il m’évoque celui de Noïtatalid (sans compter le chant que l’on va explorer après), en plus mélodique. Donc question super simple mais peut-être vache : pourquoi avoir choisi ce son, très particulier ?
Le son est spécial c’est vrai, je voulais un son naturel et authentique, avec très peu d’artifices, effets, que ce soit sur les voix (à part sur mes parties growl où j’ai besoin de beaucoup plus de saturation que Hermyth, lui sa voix naturelle est growl) ou les guitares, basses et batteries.
9- En plus de certaines sonorités, les thématiques semblent liés au nom, développant un fil rouge semble-t-il.
a) Qui est derrière les paroles et de quels thèmes abordent elles plus précisément ?
J’écris les textes, et les thèmes sont là aussi des classiques du genre : fin des temps, annihilation de l’espèce humaine, les sentiments obscurs, violents, morbides qui nous habitent. L’ange qui s’élève, Angel Rising, est plutôt un ange exterminateur.
b) Peut-on voir un lien entre le nom du groupe, celui de ListenAngel et Marseille (je pense à Notre Dame de la Garde) ou non, c’est en fait bien plus subtile ?
C’est bien trouvé, ou plutôt bien cherché mais...pas vraiment ou alors hyper inconsciemment:)
c) Pourrait-on voir un clin d’œil à des groupes comme Mortification, qui aborde avec du death des thématiques prônant le christianisme mais avec une approche, niveau des paroles, beaucoup plus complexes, faisant aussi des parallèles plus symbolique avec le contexte du monde dans lequel on vit (hop, bac philo 2022) ou pas du tout, faut vraiment que j’arrête les pépito le matin ?
Je te conseille les granolas même si les pepitos c’est super bon aussi:) sérieusement mon focus est sur la musique, le texte arrive en dernier, je veux qu’il ait du sens, qu’il épouse l’ambiance de chaque chanson mais je ne cherche pas à lui donner une profondeur particulière ou de sens caché.
10- Le dernier titre se démarque car totalement instrumental, semblant lié à Orbo ab Chao (d’ailleurs, parlez nous de ce titre) . Ne serait-il pas une ouverture vers autre chose au lieu d’une simple conclusion (c’est ce que je ressens), ouvrant la voie à un concept beaucoup plus grand ?
Ordo ab Chao est en fait un morceau de ma chaine youtube Listenangel, il n’était pas du tout destiné à Angel Rising mais il se trouve qu’une fois les morceaux de l’album composés j’ai pensé qu’il avait sa place. Bien qu’instrumental, je l’ai pensé comme un hommage aux révolutions, révoltes des opprimés contre leur oppresseur à travers l’histoire. L’instrumental de fin lui est en fait le morceau « the pain you can’t deny » tel que je l’avais voulu au départ, sans chant. Et effectivement il ouvre la voie vers la suite sur laquelle je travaille déjà, qui sera bien plus brutale et sans concession. Le morceau qui ouvrira d’ailleurs le prochain album (je l’espère) est presque en boite et dure près de 9 minutes.
11- On va évoquer le chant. Celui-ci est aussi atypique, comme le reste. Le plus gros morceau m’évoque là aussi Noïtatalid, avec ce chant très particulier mais auquel est injecté un chant clair et un autre plus modulé, de façon ponctuelle.
a) Est-ce un chant venu en renfort de la musique ou est-il à la base ainsi ?
Je ne considère pas qu’il y ait du chant « clair » dans l’album, en tout cas pas au sens deathcore du terme. Je ne veux surtout pas de mélodies dans le chant, ou alors à peine discernable, car l’instru est là pour distiller la mélodie quand il le faut. Le growl a la part la plus importante, avec Hermyth et moi même, M Fox apporte sa touche scream/heavy sur certains morceaux (Pull the trigger, From the grave to the light).
b) Ne servirait-il pas de contrepoint au coté très mélodique qui ressort parfois ?
Exactement, il sert à un équilibre général entre chaos et harmonie.
c) Il y a un coté déclamatif. Est-ce là aussi un heureux hasard ou bien est-ce cette fois en lien avec les thématiques et le concept/fil rouge ?
Le chant arrive en dernier dans mon processus de création, son style va donc s’imposer naturellement en accord avec le caractère du morceau, d’où l’impression de fil rouge, album conceptuel.
12- N’y aurait-il pas derrière tout ça un message plus globale, dégageant une sorte de coté positif en contraste de la musique elle-même ?
Ce serait plutôt le contraire, malheureusement. Je suis quelqu’un d’optimiste mais la musique de Angel Rising dépeint l’âme humaine, l’espèce humaine dans ce qu’elle a de plus noir, pathétique et désespéré. C’est un simple constat, sans message, de notre incapacité à vivre en harmonie avec nous même, la nature, nôtre planète et de nôtre tendance à l’auto-destruction. Pas très positif tu vois !
13- Quelles sont les influences de chacun ?
Hermyth est fan de Parkway Drive, moi je suis plutôt old school (Metallica, Slayer, Judas Priest) et M Fox est fan de Machine head.
14- Vous êtes de Marseille. Donc là, impossible de ne pas aborder une liste (courte, on va pas déconner non plus… et un vétéran se cache dans la liste...) de groupes et si ce ne serait pas des influences plus discrètes ou bien si vous connaissez et éventuellement, la perception que vous avez de leur musique / univers .
Seules les Mortes
Snapshot
Charnier
Acod
Brutal Rebirth
Filty Charity
Je dois t’avouer que je n’ai jamais été un grand spécialiste de la scène française, les grosses cylindrées américaines, européennes de l’est entre autres ont fait de l’ombre à mon patriotisme. Mais je vais rattraper mon retard promis !
15- Comment se porte d’ailleurs la scène sur Marseille ? Des conseils ?
Jul et soprano semblent bien se porter ! Je leur conseille de prendre leur retraite. Comme dit plus haut, je ne suis pas très au faite de la scène française et encore moins marseillaise. Mais je suis heureux de voir qu’elle semble bien vivante !
16- Que pensent vos proches de Angel Rising ? Comprennent-ils l’objet en question ? Vous sont-ils un regard extérieur appréciable ou les faites-vous flipper avec votre musique de sauvages ?
Mes proches...comment dire...ils ne comprennent pas vraiment. Il leur manque les codes, le langage inhérent au style qui pourrait leur permettre d’entendre autre chose que du bruit. Mais cela me va très bien comme ça, manquerait plus que ma mère kiffe Angel Rising !
17- Plus personnellement, qu’y a-t-il en marge du groupe ? Des métiers, des passions ? Et retrouve-t-on un peu de ça dans Angel Rising ?
Hermyth est passionné de graphisme, il bosse actuellement sur les prochains visuels d’ailleurs, moi de jeux vidéo (jeux de rôles notamment) et tout ce qui touche à l’heroic fantasy, et M Fox chasse les extra-terrestre pour de vrai. Des bons gros nerds en somme et cela s’entend dans l’album j’ai l’impression:)
18- Compte tenu du contexte actuel, quels sont les projets à venir pour Angel Rising ?
Composer, enregistrer, produire ! C’est le plus important pou moi, ce qui se passe autour (réseaux sociaux, promotions etc.) ne doit pas me détourner de l’essentiel qui est de créer. Donc je dirais que le projet est tout simplement un deuxième album encore plus travaillé et abouti.
19- Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions (autour d’un bon pastis bien frais?). C’est à vous de conclure, comme vous le sentez !
Y a pas de quoi, c’était un plaisir ! Je voudrais te remercier particulièrement pour la pertinence de tes questions. Cela fait un bien fou pour un musicien de répondre à quelqu’un qui a vraiment écouté, analysé tes morceaux. Tout ce temps passé à composer, enregistrer, prend tout son sens. Donc merci encore :)