top of page
Margoth%2520team_edited_edited.jpg

Prénom

Nom

Pseudo /surnom

Ville

Activité

Tristan

Renet

Tritriren

Parsi

Ingénieur son

Petite fille avec du pain

Est-ce de ta passion dont tu vis : Nope

Style(s) préféré(s) : Metal Alternatif, Metalcore/Post-hardcore, trucs en core et en post.
Groupe(s) de référence : Cave In, Converge, HORSE The Band, Deftones
Style ou groupe qui reste un mystère : Rage Against The Machine
Autre(s) style(s) hors metal : Rock, pop, musiques de jeux retros (8 bits, 16 bits)
Quand et comment as-tu découvert le metal : Mon plus vieux souvenir, c'est probablement le poster du single « Creeping Death » de Metallica que mon cousin avait accroché au mur de sa chambre. La musique m'avait fait une forte impression. Bien plus tard, dans une galaxie lointaine où l'on portait encore nos t-shirts à manches courtes par dessus nos t-shirts à manches longues, mon meilleur ami m'a fait écouté Hybrid Theory de Linkin Park. Ça a été un album décisif pour toute une génération qui a compris que le sens de la vie se trouvait dans les guitares saturées et le fry scream.

Avec quel(s) groupe(s) :
Toute la scène néo/alternative et pop punk du début des années 2000 a été une porte ouverte vers des territoires plus « extrêmes ». Sum 41 t'amène vers Iron Maiden et Metallica, Blink 182 te fait découvrir Fugazi et le post-hardcore, les tapis de double de Joey Jordison t'attirent vers Cannibal Corpse... Ma plus grosse claque reste Outkast de Kreator. Passer de NOFX au thrash teuton, ça laisse des traces.

Tu préfères :
- un manuel de bricolage du 16è siècle en vieux gaélique ou écouter un groupe qui n’a pas la moindre idée de ce qu’il fait et dénué du moindre talent (incluant aucun accord...) : Il y a des années, je suis tombé sur la vidéo d'un groupe de lycéens américains qui jouaient une espèce de bordel inaudible dans leur salle de classe. Le chanteur se mettait en slip avant de se couvrir de nutella. C'était complètement con. Mais ça m'a apporté plus de choses dans la vie que n'importe quel manuel de bricolage, ça c'est sûr !

- Marilyn Manson ou Marilion : Antichrist Superstar ! Ça c'est un album que j'ai beaucoup écouté au lycée. Mais Manson, c'était surtout le lien vers Nine Inch Nails. Ce sont des étapes musicales importantes.

- Chaotic punk ou punk celluloïd : Chaotic always ! Je me rappelle encore de ma première écoute de Chaos Is Me. J'ai plongé tête la première dans le screamo avec Orchid et tous les trucs comme Saetia et Envy.
- écouter en boucle un groupe naze ou découvrir le deaf metal: L'album Song for the Deaf de Queens Of The Stone Age, ça compte ?
- un tribute band approximatif de Manowar ou Nanowar of steel : Ça va être très dur de répondre car le power metal me laisse complètement de marbre. Mais genre vraiment, façon Moaï de l'île de Pâques. Un tribute band approximatif de Dio, à la limite. Diowar Of Steel.

Es-tu un activiste de la scène (label(s), groupe(s), orga…) : J'essaie tant bien que mal de soutenir tout ce bazar en jouant de la musique avec mes groupes, en allant aux concerts et en parlant de musique autour de moi. C'est pas la meilleure période du monde mais on garde l'espoir. J'espère pouvoir enfin faire une tournée avec Tenace et I Am John Baudelaire, travailler avec les mecs de Smart And Confused, En Veux-Tu En V'là et toutes ces orgas super cools. Avec le confinement, j'ai aussi eu le temps de sortir quatre albums auto-produits en solo et de mieux comprendre pourquoi et pour qui je fais de la musique. On prépare également le deuxième album de Maps And Foils. Les enregistrements auraient dû commencer en mars dernier mais tout a été décalé avec le covid. C'est déjà dur d'exister dans une scène de niche archi saturée alors sans concerts ni échange physique avec les gens, tout peut vite paraître désuet et vain. Au moins, on a le temps de faire les choses bien sans se presser, garder une cohésion de groupe et sortir un album en béton qui aura de la gueule.

Lien(s) :
-Maps And Foils (post-hardcore/metal) : https://mapsandfoils.bandcamp.com/
-Papash Corp (rock français) : https://papashcorp.bandcamp.com/
-Tritriren (one man band/metal bordélique) : https://tritriren.bandcamp.com/
-Venera 13 (metal alternatif) : pas de lien

Bière, whisky, bourbon ou sirop à l’eau : Tellement bière qu'on devra boire de la bière à ma mise en bière.

Un groupe culte : Cave In. Leur discographie est aussi variée que phénoménale. C'est aussi le groupe dont j'aime toutes les ramifications : Mutoid Man, Converge, Zozobra... les projets d'Aaron Turner, Isis, Sumac.. bref, tout le roaster de Hydra Head records et le post-hardcore en général. Si j'avais pas téléchargé par hasard un torrent tout pété avec Chaos Is Me de Orchid et Until Your Heart Stops de Cave In, je sais pas qui je serai aujourd'hui.

Un groupe incompris : Aqme. J'ai jamais compris pourquoi on les a tant caillassé. C'était peut-être de bonne guerre du temps de la Team Nowhere mais les mecs ont sorti de supers albums et ont bossé avec Daniel Bergstrand (In Flames, Meshuggah) et Magnus Lindberg (Cult Of Putain De Luna). C'est pile-poil le groupe qui me touche par ses références et leur côté vilain p'tit canard de la scène française. Ecoutez Epithète Dominion Epitaphe, prenez votre claque et fermez-là !

Un groupe dont tu te demandes pourquoi il existe : Je viens de perdre ma street cred' à tout jamais en défendant Aqme mais qu'importe : Shaka Ponk. Pourquoi ? Comment ? C'est une énigme. Quand même Guy Carlier est ému par ce putain de groupe, c'est que quelque chose va mal.

Pratique d’instruments : Guitare, basse, batterie, clavier, destruction de mes cordes vocales et des tympans de la terre entière.

Musicien(s) de référence : Le duo Lars Ulrich/James Hetfield, la paire Björn Gelotte/Jesper Strömblad, les jams incroyables entre Flea et John Frusciante... J'ai récemment vu un documentaire de dix heures sur HORSE the band (punk hardcore/nintendo core). On suit le groupe pendant leur tournée mondiale auto-produite qui dure trois mois. Et les mecs enchainent les galères. C'est à la fois beau et déprimant, et surtout hyper inspirant.

Concert, festival intimiste ou gros évènement : Tant qu'il y a de la bonne musique et de la bière, je suis heureux.
Meilleurs souvenirs : The Dillinger Escape Plan (Trabendo, Paris, 19 juin 2017)
Brand New (La Machine Du Moulin Rouge, Paris, 16 septembre 2015)

Citation (perso ou célèbre) : « Votre prénom c'est François, c'est juste ? »

Genre(s) de film préféré(s) : Horreur, Fantastique

Réalisateur(s) préféré(s) : Terry Gilliam, David Cronenberg...

3 films cultes : Blade Runner (Ridley Scott), Burn After Reading (les frères Cohen), Le Festin Nu (David Cronenberg)

Livre ou BD, quel genre : Nouvelles, Bandes dessinées, mangas, pas un lecteur assidu malheureusement.

Auteur(s) préféré(s) : William S. Burroughs (Interzone), Stephen King (Simetierre), Franz Kafka (Le procès), Katsuhiro Otomo (Akira)...
Aime d’autres univers artistiques ou culturels : Le retrogaming (megadrive, snes, playstation mais aussi les point and clic tout claqués sur windows 95...). D'ailleurs, pour les amateurs de remixes d'OSTs de jeux 8/16 bits, je vous conseille la chaine youtube GameChops.

Pays où tu as été : Angleterre, Ecosse, Espagne Allemagne, d'autres bricoles..

Pays où tu aimerais aller : Nouvelle Zélande, Islande, Suède..

Pays qui fera sans toi : Les pays où il fait plus de 28 degrés ?

Supports physiques ou MP3 : J'achète beaucoup moins de CDs depuis que je suis passé au streaming car ça m'arrange en terme de place mais je continue de soutenir la scène locale en achetant des vinyles et du merch dès que l'occasion se présente. La culture de l'objet reste très forte dans la scène indé et j'aime à croire qu'on est tous une bande d'audiophiles barbus qui savoure le dernier Napalm Death le cul dans son canapé en disant «ah ouais, ça sonne ». Et puis le support physique permet d'avoir avec une belle pochette, un beau livret, des chansons cachées, des bonus, bref, de pousser le truc à fond. C'est pas juste une playlist en demat' à streamer dans ton Iphone mis en avant par des algorithmes mais un vrai bel objet artistique qui a du sens dans tout son ensemble.

Underground ou mainstream : Vu que j'écoute autant Metallica que des groupes de post-post aussi fauchés que moi, ce serait hypocrite de répondre Underground. Reste que c'est plus que jamais le moment de soutenir la scène locale. Ça rejoint ce que je disais concernant le support, le punk est mort et le capitalisme nous a bouffé alors autant dépenser nos derniers deniers pour soutenir les groupes qui galèrent, ceux qui ont une vision.

Ce qui t’attire dans le metal : L'énergie, la technicité mais surtout le côté agressif et brut des styles les plus extrêmes. C'est juste hyper cathartique.

Ce qui peut rebuter les gens : La voix ! Le chant saturé, c'est toujours l'élément qui rebute les gens. Même si les guitares en disto et les grosses batteries sont mainstream depuis longtemps, dès que ça gueule, si tu n'as pas l'habitude, tu vas décrocher très vite. Et c'est pour ça qu'il ne faut pas cracher sur Bring Me The Horizon. Les mecs font exactement le même boulot que Linkin park à l'époque et peuvent servir de pont aux gens qui veulent creuser le sujet un peu plus en profondeur. Si tu fais découvrir Lo! à un pote qui ne bite rien au metal dans l'espoir de le convertir, tu te feras envoyer bouler.

Un message à faire passer :
Pour rebondir sur la dernière question, restez ouverts et curieux ! Fuyez l'élitisme et la condescendance. De toute façon, la vie n'a aucun sens et se branler devant un miroir parce qu'on est un trve métalleux hyper culturé, c'est pas ça qui paiera les factures de ton groupe préféré. A défaut d'aller aux concerts, achetez des disques, achetez des t-shirts, soutenez les artistes ! Kiffez votre musique, arrêtez de vous prendre la tête. Et putain, arrêtez d'écouter AC/DC.
Ecoutez du Maps And Foils, plutôt.

bottom of page