top of page
DSC_1002.JPG

Dead Serious

6 mars 2022 à 10:45:02

It's a nice day

2021 (remaster de l'album de 1991)

Thrash metal

12 titres. Durée: 39'57''

Dead Serious est un groupe belge ayant existé de 1987 à 1993 (et de 1993 à 1995 sous le nom de Die Sinner Die) pratiquant un thrash / crossover qui a sorti 2 démos et un seul album, celui-là même qui nous concerne. Originalement, l'album est sorti uniquement en Allemagne et dans le Bénélux et le groupe, pour les 30 ans de l'album, a décidé de le ressortir, remasterisé. Et c'est une excellente idée.
Si le nom du groupe fait sérieux, les thématiques sont nettement plus fun, tournant autour des canards, de la picole et du moshing, les 3 éléments se mariant bien ensemble dans la musique que le groupe nous balance sans vraiment de préparation à ce qui arrive.
Alors oui, forcément, c'est très typé, avec un son d'époque qui fait plaisir à entendre (j'y reviendrais plus loin). Musicalement, c'est assez dense, rapide et offre quelque chose de lié à l'époque à la limite du death et du thrash pour la musique. Celle-ci est directe, allant joyeusement à l'essentiel, rappelant les premiers Metallica, Anthrax et Slayer, du moins dans l'approche brute. Le crossover apparait à travers des moshparts jouissive et aussi dans certaines rythmiques typiques, s'éloignant de celles plus typé thrash voir death sans les accélérations ponctuelles surgissant au milieu du flot. Les titres offrent une alternance de tempos qui gardent néanmoins en ligne de mire le fait que ça doit poutrer. Et de façon fun. Eléments qui est indissociable de la musique du groupe. Les riffs sont polarisés sur plus ou moins le coté thrash et mosh mais n'hésite pas à verser parfois dans un coté death qui apporte un petit plus dans la violence de la musique.
Les rythmiques vont clairement vous faire sauter dans tous les sens, taper du pied ou vous niquer les cervicales, de façon permanentes, offrant une grande variation dans les possibilités. Il y a cette façon de faire très typique de la période mais qui sied parfaitement à cet album, n'hésitant pas à poser même ici et là un coté funk et rap en même temps ('The look', avec la basse très funky et en même temps plutôt orienté hip-hop rencontrant le thrash dans les riffs). Le groupe privilégie clairement l'efficacité sans pour autant oublier une cohérence et le coté direct. Certaines rythmiques sous plutôt death (période début 1990) et putain, c'est du bon de bout en bout.
Mais le groupe n'est pas contre un peu de finesse avec des riffs ici et là très mélodique, créant des strates d'ambiances courtes mais plus posées, avant de mieux relancer la machine pour nous offrir l'arrivée d'un TGV dans la gueule. L'aspect mélodique est très calculé, parcimonieux mais fait clairement mouche, offrant un contraste efficace et bien vu. Et cela permet au groupe d'offrir une certaine densité, offrant quelques niveaux d'écoutes.
Le chant est lui aussi calé à l'époque mais avec une variation dans le chant, offrant divers visages qui vont alors dans le sens de la musique, créant une entité plutôt crédible. Il n'hésite pas quelques joyeuseté ici et là, appuyant le coté fun, en plus de titres déjantés ('March of the pets', Donald and Daisy',...) mais gardant le lien avec l'aspect rentre dedans et direct.
Le son est certes remis au goût du jour mais en gardant l'identité de l'époque, avec un son qui évoque les premiers Sepultura et consorts mais aussi un son qui me rappelle les premiers Benediction. La basse est très présente, apportant à la fois profondeur et un coté percutant jouissif, au milieu de la machine à riffs. Ce qui est intéressant, c'est que la batterie n'est pas en retrait et qu'elle offre un large panel des percus dont elle dispose. Le mix a été repensé pour un très bon équilibre.
Cette réédition est une excellente idée pour faire découvrir un album ayant un coté culte en même temps qu'un groupe efficace disparu hélas.

bottom of page