top of page

Xenogenesis

Whisper

Brutal Cave Productions

8 août 2024 à 15:16:20

CD

2024

4 titres pour 19'42''

Une petite vidéo:

Whisper est un groupe de death finlandais formé en 2023 et ayant une première démo avant cet Ep. Et autant le dire de suite, le groupe cultive une certaine originalité.

Le groupe pose au premier titre une courte intro qui est déconcertante par rapport au reste, celle-ci reposant sur un fond sonore de campagne avec une église dont le glas sonne. Puis arrive ce riff entêtant qui prépare la place à un death oscillant entre death de facture plutôt classique et brutal death, les deux facettes ayant leur importance. Mais dis-toi qu'en un titre, le groupe s'avère convaincant.

Whisper mélange les deux facettes, jouant avec la vélocité des deux mais s'appropriant le côté plus mélodique du death plus classique à la brutalité et la rapidité du brutal death et jouant avec les points de convergences des deux aspects. Techniquement, c'est un groupe qui est clairement au taquet.
Les titres prennent le temps de se développer, permettant au groupe de pouvoir brosser discrètement une étrange atmosphère, qui tient du fait que le groupe se focalise sur la vie extraterrestre, en même temps qu'il y a quelque chose venant de la science-fiction, qui résonne dans certaines sonorités ou en amenant des constructions parfois étranges et alambiquées. Rien de péjoratif, bien au contraire. Le groupe pose ainsi des plans différents, aussi bien dans le sens des deux facettes que différents de ce à quoi on est habitué. C'est du death mais qui à une portée plus spatiale.
J'entends par là qu'il y a forcément la dominante du cosmos (par la vie extraterrestre) mais aussi dans la façon de concevoir les titres, notamment par la structuration de certaines parties, jouant avec une imbrication différente des riffs ainsi que de l'émergence de parties très singulières, s'éloignant des codes du style et qui, pourtant, ne pourrait pas être plus proche du genre. Le groupe introduit vraiment des sonorités qui contrastent avec le reste, plaçant vraiment une atmosphère évoquant le cosmos et offrant une dissociation de phases littéralement célestes à la brutalité et la vélocité que la musique peut offrir, dans sa forme la plus brute. Le groupe offre quelque chose sur le fil du rasoir, entre l'imaginaire de la science-fiction et de concepts cosmologiques et la réalité, frontalement balancée, de la vie extraterrestre.

Et c'est là que ça devient un peu plus fou car Whisper crée une entité musicale singulière qui va bien au-delà de la simple association en fusionnant ces deux approches différentes et crée vraiment une death à part, jouant sur les sonorités spatiales, l'idée du vide cosmique et ce que pourrait être une vie ailleurs. Et on parle bien d'une vie complexe (comme je conceptualise la chose ou me projette des images de mondes extraterrestres, étant un domaine qui me fascine (cosmologie, astronomie...)) que le groupe veut mettre à l'honneur, en s'éloignant des biais humains et des conventions acquises, allant jusqu'à esquisser quelque chose qui serait une autre mythologie.

Alors oui, certains pourrait trouver que des passages offre un peu trop de longueur mais je rattache cette approche au concept même du groupe, nous faisant passer d'un fantasme de possible à l'idée d'une vie complexe et civilisée extraterrestre. Et c'est là que l'on comprend l'intro du début qui est une vision d'un son d'un autre monde et qui fait le lien avec les sonorités et autres éléments plus étranges qui parsèment les 4 titres. On est clairement dans une vision et un concept qui appelle à se développer et qui permet à Whisper de se détacher de la masse.
Et tu trouveras ton compte, avec des titres assez complexes, à l'approche inhabituelle, avec une réflexion de comment amener et donner vie à un concept pour le moins singulier, dans une veine death / brutal death foutrement bien exécutée, car justement réfléchie, pour avoir une cohérence entre le concept, son développement et la musique, le tout sans jamais que l'on ait un doute sur le style.

Le chant est assez guttural, avec un effet dans la voix pour coller à cette idée de concept spatial mais sans en rajouter de trop. Il y a un juste équilibre amené. Le chant s'offre aussi une modulation qui regarde parfois vers quelque chose de plus clair, en changeant aussi le rythme, posant là aussi cette approche qui évoque la vie extraterrestre.
Le son est vraiment bon. On a une certaine puissance, avec des éléments purement death. Mais le groupe a aussi un son avec des altérations plutôt spatiale, collant à leur concept et n'étant pas du tout à côté de la plaque. Bien au contraire. On a vraiment un son death offrant quelque chose entre science-fiction et espace, comme si le groupe faisait une sorte de space death. Les instruments sont bien présents, portant aussi cette marque spatiale dans les sonorités de chacun, y compris la basse, audible mais offrant ainsi une approche très différente. La batterie est bien là elle aussi, le tout à l'équilibre avec la voix. Les arrangements introduisent des sons spatiaux très science fiction mais c'est aussi ça qui crée l'atmosphère particulière, en plus de certains plans improbables.

Je découvre Whisper avec ce premier Ep qui me donne très envie, entre le concept et son exécution musicale, qui donne une cohérence crédible à une entité sonore, en plus de bien déboiter, il ne faut pas l'oublier. Ce qui me fait penser qu'un jour, si j'ai le temps, j'évoquerai des groupes naviguant dans ce type de concept et qui permettrait un partage de groupes enter nous.
N'hésite pas, va découvrir ce groupe et tu peux y aller sans crainte car c'est avec Brutal Cave Productions!

bottom of page