top of page

Worms

Rötual

Autoproduction

12 septembre 2024 à 14:39:27

Dématérialisé

2024

3 titres pour 12'49''

Une petite vidéo:

Rötual est un quatuor formé en 2023 et qui livre ici son premier effort. Ce groupe recoupe des membres de Whispers in the Maze, entre autre. Le tout évoluant dans un doom death pas piqué des hannetons.

On a juste 3 titres avec ce premier Ep. Mais 3 titres qui permettent de se faire une idée du potentiel du groupe. Déployant un doom death appuyant à la fois sur la lourdeur et la lenteur, le quatuor nous offre quelque chose de plutôt globalement classique dans le genre mais avec quelques petits ajustements qui apportent quelque chose de plus personnel.
Si rythmiquement parlant c'est classique au genre, il est clairement un soin apporté aux rythmiques, glissant parfois une évocation plus martial, collant bien avec l'ambiance que el groupe distille. Mais le groupe apporte aussi quelque chose de différent dans les riffs, notamment au niveau des harmonies et en jouant avec une sorte d'altération dans le son (et aussi, en reflet, dans certaines rythmiques), ajoutant une certaine dissonance qui pose une atmosphère pesante réussie.
On est dans une lignée purement doom death, sans soudaine accélération ni brusque rupture. Le groupe pose un rythme lourd et s'y tient, maintenant une sorte de pression, qui n'est négligeable pour l'immersion de l'auditeur.
Le chant est très death, avec un côté plus trainant, marquant le côté doom. Un chant avec un timbre gras et un peu de grumeleux, très caractéristique. Le chant oscillant entre l'anglais et le français, selon les titres.
Le son est très bon, mettant aussi bien en avant les riffs poisseux que la rythmique lourde, avec une basse présente. Le son apporte quelque chose de chaleureux, collant avec l'aspect massif du doom death.

Rötual nous offre une carte de visite très sympathique, accrocheuse où mon seul regret est qu'il y a peu de titres. Soyons patients, ça va se densifier!

bottom of page