MARGOTH 5
PDF5
Whitout a trace
Misty Route
Bitume Prods
5 mai 2024 à 08:53:32
CD
2023 (2021 en digital)
11 titres pour 54'30''
Une petite vidéo:
Misty Route est un trio athénien formé en 2019 autour du duo guitare/chant et basse (respectivement Lefteris Saatsakis et George Armando Konomi) pratiquant du metal alternatif proposant quelque chose entre un voyage vers une destination, la traversée de la vie et des émotions. Initialement sorti en digital en 2021, Bitume Prods offre la possibilité de découvrir ce groupe par le biais d'un disque.
Ce qui marque dès les premières secondes sont les deux éléments qui vont être une sorte de ligne conductrice de ce que propose le groupe: la basse très présente et l'aspect émotionnel. L'intro pose ainsi sur sa durée ce jeu singulier s'appuyant en premier sur la basse. Celle-ci à d'ailleurs un rôle double, comme élément de rythmique habituel mais aussi de vecteur émotionnel sur certains aspects. C'est une chose qui se dégage rapidement, de manière prenante et avec une efficacité certaine.
Cela dégage un aspect plutôt expérimental qui ouvre un monde se basant sur le son, qui est le centre de l'univers du groupe et de l'album. Alors oui, je t'entends dire que c'est normal un groupe avec un son. Mais ici, le son est traité comme une entité et non comme un moyen de diffusion. Le son, dans son entièreté, est ce qui structure le tout et où chaque recoin est un élément de l'architecture de l'album et un lien avec une réflexion sur le son, son rôle mais aussi sur les thématiques que le groupe va explorer, en lien avec le concept du voyage vers la destination et de la traversée de la vie - un autre voyage.
Se basant sur l'aspect émotionnel, cela implique qu'il y a un travail sur les mélodies (qui sont très variées et offrant différentes variations), jouant aussi avec la basse. Le jeu des mélodies leur permet de jouer sur l'évasion, jouant à la fois sur le sens propre que sur la symbolique de celle-ci. Le trio ouvre des voies qu'il va explorer, nous offrant des recoins inattendus ou qui nous sortent des sentiers battus, afin de nous emmener plus loin, à la fois à la découverte de leur musique mais aussi un peu de nous-même. Le groupe nous offert une inflexion dans sa musique, par ces aspects mélodiques et émotionnels.
Les émotions tournent pas mal autour du sentiment d'évasion, de liberté, par avec un peu de nostalgie, créant des strates intéressantes et servant à mettre en valeur des passages variés ou posant des atmosphères parfois plus feutrées, offrant une certaine retenue. Les émotions vont se traduire aussi par des moments plus puissants, en terme de rythmiques ou de riffs plus massifs, jouant sur l'évocation de la puissance des émotions et faisant un lien avec cette idée de voyage, de cette route que l'on prend, avec toutes les surprises inattendues que l'on rencontrera.
Et derrière ça, il y a une dimension qui se rapproche d'un aspect psychédélique, en lien à la fois avec l'aspect expérimental mais aussi avec cette idée de lié le concept, la musique et le son. C'est un aspect qui va être parfois plus frontale quand d'autres seront plus dans des détails ou des subtilités, glissant ici et là le petit truc en plus qui fait mouche.
Mais le groupe n'oublie pas de mettre aussi en valeur l'aspect rythmique, qui offre là aussi de grandes variétés dans son déploiement. On en peut pas oublié que c'est du metal, avec des passages très carrés en terme de rythmiques, jouant aussi avec la fluidité de transition ou jouant parfois sur des passages dégageant un côté plus martial, apportant une épaisseur que l'on attend pas nécessairement et qui fait l'effet d'une bonne surprise en même temps que cela fait une cohérence avec l'ensemble.
Les rythmiques qui dominent on néanmoins un rythme assez lourd, qui font clairement le lien avec l'évocation de la marche et des pas, en toute logique avec le concept. Mais le groupe ne s'arrête pas que sur ça.
Il met vraiment de l'importance avec les rythmiques dans l'immersion en lien avec les émotions et notre implication en tant qu'auditeur. Et pour cela, le jeu des rythmiques offre un jeu qui se met en place et va jouer avec certains éléments par moments, comme la tonalité ou l'aspect psychédélique. Cela induit du coup une grande variété de possibles que le groupe intègre à son approche et à l'album, nous offrant différentes phases qui s'imbriquent les unes dans les autres. Et qui, de manière maline, permet de faire un lien avec l'ensemble de tous ce que j'ai évoqué.
Le chant est un chant clair mais qui offre une variété, glissant de la rugosité ou des moments plus légers, en, lien avec le concept que le groupe développe. Le chant joue sur divers aspects, en lien avec la rythmique ou certains passages qui vont être plus aériens. Il y a une oscillation avec un rock plus psychédélique qui marque parfois le chant, ouvrant des portes sur d'autres sphères. Des chœurs apportent ici et là de la densité ou un apport de détails, glissant aussi une implication dans l'émotionnel.
Le son est excellent, en plus d'être vraiment traité comme une entité à part. Les éléments musicaux qui constituent la musique du groupe nous emmènent avec le groupe dans différents recoins que nous fait découvrir le groupe. La basse est très présente, en tant que telle mais aussi pour un aspect plus joue sur l'évocation du voyage et un aspect émotionnel. Elle amène aussi une richesse et une chaleur au son du groupe, se joignant aux guitares mais aussi à la flute. Le synthétiseur qui est présent amène cette notion psychédélique mais brosse aussi des ambiances et des émotions, qui nous immergent dans le concept. Le son possède une grande densité, dans les tonalités, les tessitures mais propose aussi une sorte de hiérarchisation assez complexe qui apporte au concept. Le mixe offre un équilibre total, sans renoncer à la puissance et laisse le chant être complètement audible, musique et chant étant à niveau.
Misty Route nous offre une découverte de sa musique qui s'appuie sur un concept à la fois simple et pourtant complexe dans son exploration, avec des niveaux de compréhension différents jouant sur les significations. Le son étant une entité nécessaire à celui-ci, pour nous offrir une immersion efficace et une approche parfois plus poétique. A découvrir car c'est très rafraichissant, sans être prise de tête.