

MARGOTH 5
PDF5
We've been alone
Pluie Cessera
Spleencore REcords
4 septembre 2025 à 15:08:54
Dématérialisé
2025
6 titres pour 21'11''
Une petite vidéo:
Pluie Cessera est un quintet formé en 2023 à Paris, dans un registre que je ne fréquente pas: l'émo / screamo. Ceci est leur premier Ep, qui est assez loin de ce que j'écoute habituellement.
Cet Ep développe 6 titres, dont je n'avais pas trop idée de ce que c'est, de ce que ça peut donner et du projet visé. Pour qui, pourquoi, tant de questions et des réponses à l'écoute. Déjà, pour qui, c'est pour les amateurs du genre surement, n'étant pas familier de ce genre musical. Pourquoi déboule aussitôt: pour ce faire plaisir, faire plaisir aux amateurs. Mais aussi pour offrir l'occasion de faire découvrir sa musique et ce genre, surement avec un angle d'attaque moins conventionnel.
Ca transpire de mélancolie, d'une sorte de tristesse contrôlée (dès le début de l'Ep, c'est très net) mais poussé avec une énergie marquée et un aspect musical très lumineux, offrant un contrepoint à l'aspect mélancolique. Ca suit une structure établie, plus ou moins sur tous les titres (mais incluant intelligemment des variations qui apportent beaucoup d'oxygène): la mélancolie, une dose de finesse et l'installation d'un contraste brut, parfois sans vraiment de transitions, que ce soit la musique ou le chant.
C'est très typé, très caractéristique pour moi mais il faut bien reconnaitre que ça fonctionne, le groupe incluant des structures moins conventionnelles ici et là et joue beaucoup avec la basse, qui se retrouve avec un rôle ambivalent, qui offre une approche un peu plus singulière et s'avère accrocheuse pour moi. Si les titres ont une trame qui suit le même modèle, certains passages regardent vers des sphères différentes, avec des riffs qui m'évoque d'autres groupes, aussi bien dans des contrées aux extrêmes comme le black ou le funeral doom ('Montagnes présente vraiment des singularités dans les riffs). On est vraiment sur des tonalités évocatrices, sans pour autant tomber dans la facilité de la copie.
Les rythmiques sont assez similaires dans les titres, suivant là aussi une trame, qui doit être liée aux codes du styles. Mais cela n'empêche pas quelques passages plus rentre dedans ou jouant le contraste net, amenant l'idée d'un clair / obscur qui s'aligne sur la mélancolie / l'aspect lumineux. Ca peut être triste mais ce n'est jamais sombre, le groupe ayant aussi un aspect colère contrôlée que l'on retrouve à travers les structures et la trame des titres.
Cela permet d'amener des choses offrant une modulation intéressante, permettant au groupe de jouer sur des aspects émotionnels, restant dans le champ de la mélancolie et cultivant un univers qui tisse sa toile sur cette base.
On retrouve ici et là des moments plus rentre-dedans, voire des éléments asymétriques à leur musique, comme certains larsen ou des sortes de déstructuration regardant vers les codes du style et semblant indiquer que le groupe va explorer un peu plus cette voie. Cela apporte beaucoup de matière mine de rien, sans en faire des tonnes et de manière naturelle. C'est efficace et bien ficelé.
Le chant, mené par Chloé, offre deux facettes. L'un est un chant saturé, parfois agressif, venant des trippes et déployant une mélancolie nette, teinté de colère et l'autre, un chant clair, posé, voire du spoken word amenant de la poésie au sein de cette approche.
Le son est excellent. La basse est très présente, avec un rôle bien défini en même temps qu'elle a un rôle qui va au-delà de la rythmique. Il y a un jeu avec les deux guitares (avec quelques variations de tonalités) et l'aspect rythmique permet à la batterie d'offrir quelques subtilités, en même temps que des éléments parfaitement audibles. Le chant est à l'équilibre, toujours compréhensible.
Pluie Cessera offre un premier Ep qui devrait plaire aux fans d'émo / screamo. Poour les autres, plus curieux, c'est une belle manière d'approcher le genre, loin de la furie d'autres styles mais recelant clairement quelque chose d'accrocheur et de poétique. A découvrir.