top of page

Warriors

FEUERSCHWANZ

Napalm records

3 juin 2024 à 08:46:07

Dématérialisé

2024

12 titres pour 43'29''

Une petite vidéo:

FEUERSCHWANZ est un groupe allemand de folk metal fondé en 2004 qui propose ici son première album entièrement en anglais, pour fêter les 20 ans du groupe. Groupe qui chante habituellement en allemand.

Le groupe apporte des instruments liés à l'aspect folk (une cornemuse, une vielle à roue, une flûte et un violon). Certains vont être plus marquants sur certains titres, laissant une ambiance particulière se développer, qui nous tire vers quelque chose qui évoque, selon certains aspects, l'univers médiéval (et un peu de l'imaginaire collectif tournant autour). Ce côté folk, très marqué, est l'un des piliers des titres que nous propose le groupe. Cela joue avec une approche structurelle plutôt rafraichissante, apportant un côté épique quand l'association se fait avec le metal.
Le metal injecté est plus orienté vers le heavy ou le power metal, pas trop des styles qui me touchent vraiment. Néant, je dois reconnaitre que le groupe offre quelque chose d'accrocheur et que, surtout en l'associant avec le folk, il peut jouer sur les mélodies ou certains pans musicaux plus singuliers. 'Warriors' apporte vraiment une dimension assez guerrière, avec une énergie certaine et quelque chose qui me change un peu de ce que j'écoute habituellement. C'est plutôt bien bâti d'ailleurs, avec des structures nettes, même si parfois certaines vont revenir régulièrement (c'est lié à l'aspect heavy / power).

C'est l'association des deux styles qui fait son effet, avec une approche choisie qui donne une atmosphère sur les titres, qui a tendance à nous emmener dans l'univers du groupe, de manière inattendue pour moi. Ca nous offre un côté immersif très sympa, en laissant des plages musicales exprimer des accents musicaux parfois différents, avec une volonté claire d'éviter l'écueil de l'ennui.
Et c'est là que l'explication de la durée des titres apparait. Tous les titres sont dans une même fourchette de durée, entre 3 et 4 minutes au maximum. Et c'est ça qui me pose un petit souci. Car certains titres auraient pu gagner à avoir plus de temps, certains livrant une puissante immersion que j'aurai aimé avoir plus longue, leur permettant de déployer pleinement leur univers. C'est un souci mineur néanmoins. Mieux vaut peu que trop et cela évite la redondance, malgré les codes musicaux qui s'imposent avec les styles. C'est un choix clairement réfléchi et qui est judicieux pour le groupe.
Les atmosphères que développe le groupe évoque, comme je le disais, l'univers médiéval. Loin des clichés, le groupe va s'appuyer sur une part large de celui-ci, le concept de 'Warriors' leur permettant de naviguer dans le temps, allant de l'épopée viking à la fin du moyen-âge, avec l'ère des croisades. Le groupe apporte ainsi une dimension mythologique dans les titres (toujours cet imaginaire collectif) mais offre aussi une vision où le côté épique va chercher à transcender certaines facettes évoquées. La puissance est là, dans la musique et dans la manière de l'aborder, avec les structures ou certains gimmicks des styles (notamment les chants).

On retrouve deux chants, jouant avec les textures des deux voix, offrant du contraste et de la complémentarité. Il y a clairement une structuration des chants, obéissant à une logique propre au besoin de chaque titre, qui amène cette idée d'immersion. Les deux chants en effets vont aussi jouer sur la tonalités des voix ou amener une idée de chœurs, mettant en avant le côté guerrier ou épique. Même si je ne suis pas fan des montées des aigus dans le chant (très power metal), ici ils ne sont pas omniprésent et vont plus marqués quelques moments précis. Ca va, ça passe car les deux chanteurs gèrent.
Le son est excellent. On a une puissance bien présente, avec un côté assez massif qui assoie cette idée de l'épique, associée avec les chants. Les instruments sont bien présents, notamment les instruments associés à la folk. Un bémol pour la basse qui n'est pas toujours bien présente mais juste par bride, sur certains passages (un choix du groupe, qui doit s'inscrire dans leur conception). On a les chants qui sont très compréhensibles, à l'équilibre avec la musique. Les arrangements sont présents mais discrets, pour ne pas nous perdre dans des méandres inutiles.

FEUERSCHWANZ est une découverte sympathique pour moi, plutôt agréable. Je n'aurai pas imaginé une telle approche. Les fans du genre sauront clairement emportés par l'album, qui s'avère très digeste pour moi et clairement bien fait.

bottom of page