

MARGOTH 5
PDF5
Upside down
Lies we sold
Bloodblast Distribution
28 mars 2021 à 08:11:31
Dématérialisé
2021
4 titres. Durée: 15'59''
Une petite vidéo:
Formé en 2014, ce combo parisien va donc sortir ce 2 avril un nouvel Ep. Totalement inconnu de mon coté, je fais donc la découverte d'un énième groupe (parce que j'en découvre beaucoup) mais cette fois dans un registre qui, globalement, me passe à coté (car ne m'y intéressant pas, suite à diverses déconvenues / déceptions). Et donc, du coup, avec Lies We Sold, je m'y colle. 4 titres, ça devrait aller. Devant écouter le groupe via youtube, je ne suis pas du coup dans ma façon habituelle de faire (multiple écoutes, en allant au boulot, quand je bosse sur mon pc...). Mais ça va le faire.
D'entrée de jeu, le son est foutrement sympathique, avec une basse audible, si on est un peu attentif. Ca commence pas mal du coup.
Et à l'écoute, il me vient clairement une évidence: mettre l'étiquette metalcore sur ce groupe, est-ce vraiment le plus adapté. Car même si la base en est, le groupe propose des passages qui vont plus cultiver un groove (m'évoquant Five Finger Death Punch) ou un soin particulier à certaines mélodies, qui apporte aussi bien de la diversité qu'un travail de contraste avec le fond, amplifiant du coup la virulence des passages typés metalcore. Si certains éléments me font penser à des clichés, il faut bien reconnaître que le groupe gère complètement et sait ce qu'il fait.
Car j'étais déjà tombé sur des groupes (comme Fear My Thoughts, un premier album de folie, un second tout mou, ayant perdu le coté death du premier) qui m'ont ennuyé (question de goût). Et bien avec Lies We Sold, on et plus dans la catégorie des groupes dans le style qui m'accroche bien, tenant aussi bien de l'alternance des vocaux, des structures typés du metalcore mais aussi du groove qu'il cultive et aussi d'autres éléments plus diffus, qui mis ensembles, font mouche at apporte vraiment quelque chose de plus.
Le groupe propose quelque chose d'immersif et d'accrocheur, tenant sûrement de leur mélange secret qu'il a élaboré. Car si des parties défouraillent pas mal dans le genre, les parties plus mélodiques vont installer des atmosphères ou bien créer une sphère émotionnelle, plutôt mélancolique, qui, au-delà de la variation donnée, va apporter de la richesse à leur musique.
Le chant est forcément partagé entre chant clair et chant saturé mais amenant aussi des variations sur le type de chant en lui-même, oscillant entre chant tirant vers le hardcore et parfois plus proche du rap, l'importance étant tournée avers la dualité chant clair / chant saturé.
Si il y a forcément des clichés inhérents au style, le groupe amène aussi ponctuellement d'autres éléments, venant densifier leur musique, comme des éléments plus électroniques (clavier ou samples) de façon discrète mais efficace, il faut bien l'avouer.
L'aspect rythmique y apporte aussi pas mal, celles-ci pouvant être très variées, offrant aussi bien des contrastes que des complémentarités à diverses structures dans les morceaux. Le groupe varie aussi bien les tempos qu'il joue avec des codes, changeant la donne et permettant de sortir du simple carcan du metalcore.
La pochette est aussi très réussie, avec un coté graphique fort, rappelant les contrastes présents dans la musique que le groupe nous offre.
Je ne connaissais pas ce groupe et je découvre un groupe parisien, appartenant à ceux qui me font mentir, avec réussite. Très bonne découverte!