top of page

Unwanted and worthless

Trool Teeth

Electric Talon Records

13 février 2022 à 09:49:51

Dématérialisé

2021

8 titres. Durée: 51'45''

Une petite vidéo:

Troll Teeth est un trio du New Jersey fondé en 2011 qui a sorti cet album initialement en 2014 et qui le ressort maintenant suite au retour du guitariste d'origine qui fut de retour 10 ans après pour enfin enregistré ses parties prévues à la base (mais qui avait quitté le groupe avant le dit album). Si vous n'avez pas tout compris, c'est pas grave. Ils ont aussi sorti un split avec Wax Mekanix où leur prestation m'avait bien plu (https://margothpdf.wixsite.com/margothpdf/coin-des-chroniques-1/Blunt).
Et avec Troll Teeth, on fait un voyage temporel dans le passé tout en s'ancrant dans notre époque. Le groupe propose du stoner doom très marqué par les années 70, ainsi que l'acid rock, offrant une musique qui nous emmène dans le passé. Et surtout qui offre une musique qui s'avère idéale si tu dois prendre la route pour un long trajet. C'est exactement ce genre de musique qui motive à rouler.
On est loin de la brutalité et autre. Car ici, on puise dans les bases du stoner et du doom, pouvant offrir des passages entrainants très accrocheurs auxquels d'autres, plus lents et lourds se pointent parfois, offrant une variation dans les structures, auxquelles le groupe ajoute parfois un coté psychédélique. Il est certain que les plus vieux vont avoir des liens qui vont se faire avec des films ou des animés, car la musique nous plonge complètement dans notre passé personnel et va se rattacher à un souvenir collectif partagé par du cinéma ou de vieilles séries, très ancrées dans les années 70 justement.
C'est plus par curiosité que j'ai fait le choix d'écouter l'album et j'ai pris une claque, de par son approche résolument décalée dans le passé mais aussi par le coté très attractif que le groupe développe dans sa musique.
Car celle-ci n'est clairement pas linéaire même si elle obéit à des codes bien spécifiques. Le groupe crée un univers très dense, fourmillant de détails, avec une grosse puissance émotionnelle, nous trifouillant la cervelle au travers de nos souvenirs et de la sensibilité que ceux-ci vont engendrer. Le groupe prend plaisir à offrir des titres pouvant être pesant mais agréable, tout en offrant des poches d'air frais, avec des fulgurances (dans les limites du genre et de la cohérence).
Et les titres peuvent vraiment prendre le temps de développer l'univers du groupe, emprunt d'une certaine nostalgie et d'un coté à la fois psychédélique et emprunt d'une forme d'onirisme, ouvrant la voie à des moments dévoilant un coté épique, laissant à ces moments là éclater la charge nostalgique derrière la musique. Que ce soit par le biais d'un titre qui offre deux parties ou encore sur le monumental 'Pot of gold', clôturant l'album par un véritable voyage de plus de 15 minutes qui ne se ressente pas comme telle mais bien comme un voyage initiatique. Les titres offrent une grande recherche que ce soit dans la musique ou le choix des instruments, assez conséquent, lié à leur approche mais aussi à une volonté d'offrir une musique riche et prenante.
Le chant est typiquement dans le style, très posé, offrant une voix qui appuie encore plus l'ancrage dans cet autre temps. Il sait se moduler au besoin, appuyé par un effet dans la voix, collant parfaitement à l'esprit que l'album offre.
Le son est excellent, très riche, du fait du choix des instruments et d'offrir milles détails d'écoutes, en même temps que la culture d'un son qui ancre l'album à la fois à notre époque et en même temps dans les années 70.
Si vous êtes amateurs de groupe qui s'éloigne des sentiers battus et offre une musique qui va titiller une certaine nostalgie mais avec qualité, ne cherchez pas et écoutez cet album!

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page