top of page

Unethical Creations

Malfested

Autoproduction

13 juin 2022 à 13:32:53

Dématérialisé

2022

5 titres. Durée: 27'06''

Une petite vidéo:

Malfested est un quatuor belge formé en 2020 a sorti l'année dernière un premier Ep ('Shallow Graves') qui m'avait foutrement bien plus. Le groupe revient, avec un nouvel Ep, lui aussi créer dans le contexte d'une quarantaine, avec un concept solide cette fois. Celui-ci raconte l'histoire sombre d'un scientifique génial qui n’a pas été apprécié en son temps en raison de ses manières contraires à l’éthique. Cela ne l’arrête cependant pas car il crée la peste parfaite pour se libérer sur le monde...
On retrouve cette approche particulière du groupe, à travers un death féroce, qui envoie sacrément le bois. De nouveau, il n'y a pas à rire: c'est du brut, du dense, du violent. Mais cette fois, le groupe développe plus un coté un peu plus mélodique (c'est tout relatif...) à travers des atmosphères et des ambiances loin d'être joyeuses et même très morbides, installant des différenciations dans les tempos et les rythmiques, allant plus loin avec les breaks, tout en gardant la férocité du premier Ep. Celles-ci sont percutantes, avec un coté flirtant parfois avec l'envie de partir dans un brutal death.
Le groupe ne laisse pas d'alternative et va chercher dans les contrastes la façon de mieux te défoncer dans les règles, en formalisant des approches opposant des lourdeurs malsaines à des fulgurances qui ne laissent pas indemne. On retrouve cette façon d'être bourrin, tout en associant une structuration qui va te remuer les neurones. Car c'est diablement bien pensé, de nombreux recoins se dévoilant, créant une trame qui rend le tout cohérent. Notamment cet apport émotionnel plutôt négatif et franchement malsain, collant au concept du disque.
Et au détour d'un fracassage en règle de la tête, le groupe n'hésite pas à explorer les possibilités de ce coté mélodique mais à sa façon. Car il n'est pas rare d'avoir les deux guitares sur une ligne différente (mais complémentaire), l'une amenant cette ambiance poisseuse et l'autre martelant l'aspect du death, le tout avec la rythmique qui suit et s'adapte. Et d'ailleurs, à ce niveau là, le groupe à repousser ces limites, que ce soit dans le choix d'amener des passages plus lourds ou des structures très différentes que dans les rythmiques typiquement death qui défouraille que le groupe maitrise. Et c'est d'autant plus intéressant quand le groupe nous donne le bonheur de la rencontre de tout ça, offrant mine de rien quelque chose de racée et de raffinée. Et à ces moments là, on part très loin avec le groupe, qui peut, dans ses passages plus mélodiques, dévoiler un coté plus onirique (mais cauchemardesque).
Et même si on est pas musicien, on appréciera foutrement les cotés techniques qui viennent ici et là apporter de la densité et de la matière à cette trame. Car le groupe marque là encore le coup, que ce soit dans les rythmiques quasi martiales, les boucles rythmiques plus compliquées ou les jeux des guitares, avec des gammes différentes ou des choses plus techniques dont le nom m'échappe mais qui se reconnaissent à l'oreille.
Le chant lui aussi suit cette logique d'évolution. Si la base reste très death, l'aspect malsain marque aussi le coup et Arne aborde des chants un plus recherchés mais gardant le lien avec le coté malsain et le death (quelques passages vont plus évoquer un chant possédé). Il ose avec bonheur d'élargir son chant (déjà sur le premier Ep, on sentait qu'il voulait sortir du chemin balisé). Et lorsque chant et musique se retrouve en complémentarité, là on atteint un niveau foutrement haut de qualité.
On retrouve aussi ce son propre au groupe, à la fois gras et brut, qui laisse la basse s'exprimer là encore (très percutante). Et les jeux des guitares amènent différentes trames qui enrichissent beaucoup les titres, tout en offrant un champs des possibles que le groupe va explorer.
Ce deuxième Ep est encore mieux que le premier, le groupe allant plus loin et développant des aspects effleurés sur le premier Ep. Et allant plus loin et pourtant, sans renier ce death particulier qu'il développe. C'est un Ep à ne pas rater, signant la suite et l'évolution du premier. Clairement un groupe à surveiller!

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page