top of page

Two guys one band

HM2

Autoproduction

14 juillet 2023 à 12:49:45

Dématérialisé

2023

10 titres pour 11'55''

Une petite vidéo:

HM2 est un charmant duo montpelliérain fraichement formé qui nous propose ici sa première démo, dans une lignée qui devrait plaire fortement aux amateurs de sensations fortes, le duo proposant un délicat power grinding violence mâtiné de crust. D'ailleurs, la démo m'évoque par son titre celle de GZP 'Two guys one brain'. Hommage?

Le duo ne nous ménage pas et après le premier titre intro 'Au revoir', le duo enchaine sévère avec une putain de déflagration de violence. A travers des titres courts et intenses, les deux gars ne font pas de concessions et envoient du violent. Mais avec une petite subtilité: le choix n'est pas toujours axé à une vélocité proche d'un jaguar sous acide. Le duo glisse en effet de redoutables breaks où surviennent de soudains ralentissements, histoire de bien te niquer les cervicales. Et cette base alternant passages supersoniques et épileptiques avec des moments de lourdeurs (parfois presque abyssaux), déjà bien vénères, se voit associer à des riffs et des structures venant du crust, reléguant le concept du respect des codes aux oubliettes. Car ici, on se fait pilonner de bout en bout, sans la moindre concession, la seule variation étant la rupture rythmique qui semble venir des enfers tellement elle s'avère parfois brutale dans son apparition.

C'est totalement débridé, ne faisant pas de calcul. C'est instinctif, viscéral, exutoire et jouissif. Et pourtant, malgré le côté concis, mine de rien, il y a une certaine profondeur. C'est plus dense qu'il n'y parait.
Au niveau des structures, on retrouve des codes venant du grind, de la powerviolence et du crust mais le duo semble prendre un malin (et jouissif) plaisir à brouiller volontairement les codes et régurgiter quelque chose qui parfois va jouer sur un aspect noise, hardcore (ou parfois même les deux, dans la folie de l'instant). C'est peut-être court mais c'est clairement très intense, sans prendre de pincettes (inutiles).
L'approche renvoie aussi fortement à l'esprit bien underground que j'apprécie, entre le traitement du chant et l'idée des compositions qui surfent sur l'urgence (absolue dans ce cas). Et on se prend très rapidement au jeu de ce que nous propose ce duo frappadingue, genre dans les secondes qui suivent le début du premier titre.
Le duo cultive aussi, au-delà d'un aspect parfois martial un côté abrasif et des relents qui ne sont pas sans évoquer des Anal Cunt en ce qui me concerne ('Your band sucks'), du moins dans l'esprit (quoique certains titres caressent quelque chose de grindnoise. Le duo n'hésite pas à mélanger les codes et nous emmener dans son maelstrom de brutalité, qui s'avère terriblement efficace. Le duo semble d'ailleurs sur le seuil de l'affranchissement des codes, pour mieux régurgiter leurs influences et ce qui les fait vibrer en une approche plus singulière où l'étiquette est plus un indice qu'une caractérisation.

Le chant se partage avec celui de Mat, complètement halluciné et débridé et du batteur. On retrouve le chant de Mat propre aux formations grind underground, qui ne se fixe pas trop de limites (Urgl, GZP, Bordel Sonore, si ça vous situe l'idée), cultivant un état d'esprit. Le batteur ajoute sa touche de folie (avec certains plans de batterie complètement tarés) avec un second chant servant aussi de support par des chœurs ou autres petites dingueries excellentes.
Le son est assez raw mais avec une qualité sonore bien présente, suffisante pour que l'on entende les 4 éléments (guitare, batterie et les deux chants) de manière optimale. Il y a un côté abrasif, avec une approche rouleau compresseur qui sied complètement à ce duo.

Si tu aimes les groupes totalement fous, la sincérité de la folie et les exutoires, ne réfléchit pas et va les écouter directement!

bottom of page