

MARGOTH 5
PDF5
Transition
Nobody's Straight
M & O Music
14 juillet 2021 à 09:16:14
Dématérialisé
2021
9 titres. Durée: 31'28''
Une petite vidéo:
Nobody's Straight est un groupe de Normandie, originaire d'Alençon (pour beaucoup, ça ne parlera pas, pour moi, si.) évoluant dans une sphère hardcore. Mais attention, pas hardcore tendre, hein. Faut pas déconner.
'A définir', qui ouvre les hostilités, nous permet de nous familiariser avec la vision du hardcore du combo, celui-ci renfermant des résurgences plutôt thrash, qui apportent une efficacité supplémentaire à une base déjà bien vénère. Et dès le début, il m'est impossible de ne pas penser à L'esprit du clan, les deux groupes partageant des similitudes évidentes et étant assez proches musicalement. Mais Nobody's Straight n'est pas une copie de L'esprit du clan, ayant aussi des caractéristiques qui lui sont propres.
Donc musicalement, on a une grosse base Hardcore dans laquelle le groupe injecte clairement des éléments venant du thrash (que l'on retrouve dans des rythmiques soutenues ou certains riffs) qui trouvent une certaine résonnance dans leur hardcore. Hardcore qui d'ailleurs, en plus de sa forme agressive revêt parfois des oripeaux le rapprochant du D-beat, via des breaks bourrins pour les cervicales ou de fulgurantes accélérations, dans lesquelles le thrash peut se joindre, offrant un soudain concentré de violence. On peut se retrouver au détour de moments soutenus une certaine cavalcade qui apporte, en plus d'une aération au morceau, un autre biais de violence, dévoilant une approche polymorphe bien vu et clairement efficace.
Mais la violence n'est pas nécessairement dans la rapidité chez nos amis normando-lillo-parisien (oui, car il y a de Lilles et de Paris dans le groupe en fait. Bam, spoiler!!). En effet, le groupe offre différentes facettes, alternant ce coté bourrin avec des moments nettement plus lents et lourds (d'où ce coté D-beat), utilisé parcimonieusement par le groupe, lui permettant de garder ce coté impact contraste dans ta face. Et qui enlève encore plus l'envie de rire. Car on est loin d'un groupe qui vient faire dans le comique ou le fun. Le groupe offre différents segments rythmique qui donnent une variété dans les titres, sans non plus rendre un coté décousu, dont on est foutrement loin. c'est très cohérent de bout en bout. Le coté intense et violent n'est pas la seule arme du groupe, celui-ci en ayant sûrement un carquois rempli.
Car le groupe distille aussi, de façon très subtile, un ambiance un peu délétère et offrant un coté sombre (mais pas malsain, j'y reviens un peu bas) au groupe, collant au plus près de la forme musicale de celui-ci. Cette ambiance repose sur différents éléments, allant de certains riffs, rythmes ou sonorités à quelque chose de plus général, qui semble être imbriqué dans l'ADN du groupe. Dont l'effet est très net à l'écoute et crée directement ce coté attractif et addictif.
Mais le gros du morceau est le chant, collant au plus près de la musique. Celui-ci est foutrement agressif, proche d'un chant pouvant dérapé sur du guttural (sans y déraper). Il offre une modulation au grès des morceaux, où parfois des chœurs (saturés eux aussi) s'ajoutent très ponctuellement, leur but étant d'ajouter au coté sombre une certaine profondeur. Le chant est très accrocheur aussi, du fait de la tonalité de la voix peut-être (et qui évoque celui de L'esprit du clan).
Et comme on évoque le chant, on ne peut pas ne pas évoquer les paroles. Et ça, c'est très sympa ici aussi. Les paroles sont en effet en français (dont, bim, compréhension instantanée, si tu comprends le français car dans le cas négatif, heu... c'est couillon...) et c'est là que j'arrive au coté sombre mais pas malsain. Car les paroles ne sont pas des paroles bateaux mais plutôt réfléchies (et qui offre une fenêtre de réflexion intéressantes), bien qu'abordant parfois des thèmes assez durs. Les paroles ouvrent la voie sur ce qui semble un fil rouge qui marque l'album, tournant autour d'un sujet global que le groupe explore (plutôt une trame qui est sur la psychologie, acceptant ses échecs qui apportent l'expérience, la remise en question, prendre du recul sur ce que l'on croit être, le tout en allant vers une résilience pour avancer). On est dans des paroles pouvant être sombres, violentes dans leur approches parfois mais qui dégagent régulièrement un coté positif, évoquant vraiment des sujets qui pourraient venir de thérapies cognitives. Prenez le temps un moment d'écouter les paroles, car celles-ci sont parfois profondes ou délivre un bon sens de rigueur et toujours avec cet arrière plan qui s'avère positif. Le groupe offre des parallèles avec le contexte sociétal, mettant ainsi un point de repère pour les paroles et qui fait le lien avec le titre de l'album. Malin!
Et du coup, les écoutes font sens et on se retrouve avec un album puissant, virulent mais qui a un impact clairement positif, malgré un angle d'attaque qui est sombre.
Le son est très bon (offrant des approches sympas comme sur 'Garde le contrôle', avec son intro de recherche sur une cassette audio), massif et avec une basse qui est présente sans être trop mise en avant (c'est très subtil sur cet aspect d'ailleurs, car à certain moment, cela offre à la basse une mise en valeur), sans que quoi que ne soit noyé dans l'ensemble et laissant le chant être clairement audible.
Je ne connaissais pas ce groupe et je ne peux que vous conseiller de le découvrir, il vaut clairement le détour. Foncez gaiement!