top of page

Tout est à nous

Darcy

At(h)ome

7 janvier 2025 à 15:58:01

CD

2024

11 titres pour 33'43''

Une petite vidéo:

Darcy est un groupe de punk rock rennais qui nous revient avec un troisième album. Un album un peu différent de 'Machine de guerre', leur second opus, toujours aussi peu réducteur.

L'album s'ouvre sur le titre éponyme et va poser les bases de ce qui nous attend sur la rondelle de plastique magique. Le groupe balance un punk rock avec un son lourd et qui va révéler une approche plus travailler. Alors, rassure toi si tu es fan du groupe, c'est toujours aussi direct, avec des titres catchys qui vont se graver dans ton esprit. Mais il y a indéniablement un travail sur l'approche, permettant au groupe de pouvoir intégrer plus nettement d'autres éléments qui le caractérisent, moins en avant sur le précédent album.
On retrouve cette énergie débordante, cette hargne et cette manière d'appréhender la musique, comme le font les Tagada Jones (de manière un peu différente). Darcy a une volonté de rouleau compresseur, avec des moments de chœurs, qui font des titres taillé pour le live, clairement.

Si le punk rock est là, plutôt sauvage, il y a un appel à d'autres genres, notamment le metal de par l'usage de certains éléments ou de codes, dont le groupe joue, offrant une structuration un peu différente, qui met en avant le côté rentre-dedans. D'autant plus que celui-ci est un assaut en règle (dans le genre), sans laisser de temps morts. On a toujours cet aspect mélodique qui est là (avec un jeu intéressant dans les riffs et la manière de poser certaines sections). Et cet aspect mélodique joue à la fois sur le côté punk rock que des éléments plus metal mais aussi offre à Darcy un moyen de mettre en exergue des parties plus vindicatives, avec des chœurs (qui évoquent de loin le hardcore musicalement mais très proche dans l'esprit). Et ça ouvre du contraste qui structure les titres, avec une trame de base sur laquelle le groupe va construire sa musique.
Il y a aussi des électro par moments, qui appuient un peu plus le côté décalé des styles mais avec l'art de mettre en valeur les aspects caractéristiques de Darcy.
On retrouve aussi l'urgence du punk (le groupe glisse des choses punk mais avec un regard qui va vers des sphères plus extrêmes que le punk traditionnel) qui est mis en compagnie des éléments metal, apportant une densité et une intensité plus marquée, faisant faire au groupe un bon en avant en matière de compositions. C'est plus travaillé, plus complexe et permet à Darcy d'aller explorer ce qui s'esquissait sur le second opus. C'est intéressant, le groupe marque plus son identité (déjà forte sur le précédent). Darcy va oser poser des structures et des superpositions, jouant sur la densité, l'aspect massif mais aussi des éléments dissonants ('Ce soir ça va chier', avec cette basse de taré!!). Cette urgence s'exprime aussi par le côté plus concis de l'album et des titres axés sur une durée pouvant être assez concise et évitant la dilution du tout dans un égarement musical.

Darcy est toujours en rogne, toujours punk mais a muri et intègre une approche plus raffiné dans la manière de poser sa musique, qui ne laisse pas de répit, renvoyant à nouveau vers cette intégration du punk et du metal (en petites touches réfléchies), portant des textes engagés et cohérent avec leur démarches et leurs convictions, mettant en valeur la notion de liberté quand même. Les textes sont hargneux, avec un angle mêlant analyse et constat, plutôt acerbe (et qui fait plaisir). Les textes jouent aussi avec les styles qui parsèment l'album, posant une réflexion sur le moyen d'avoir plus d'impact que de se reposer simplement sur les textes.

Le chant est punk rock, forcément, avec un timbre caractéristique du chanteur. A la fois éraillé et chaleureux, le chant véhicule les idées et opinions du groupe mais aussi un aspect humain marqué, qui fait un lien avec les textes. Le chant est simple, efficace et sans fioriture. Pas besoin de plus.
Le son est massif et puissant. On ressent qu'il y a un traitement qui rapproche le punk rock et le metal, en jouant avec les tessitures mais aussi des choses comme de la dissonance ou des altérations ici et là. Un jeu sur les guitares se retrouvent, jouant parfois sur la superposition des riffs. Joie et bonheur aussi d'une basse bien présente, apportant un impact net et renforce plus cette affiliation vers un son plus metal, sans non plus renier leur base. La batterie est bine audible même si parfois je la trouve un poil en retrait (mais c'est vraiment pour chipoter). Le chant et la musique sont à l'équilibre, sans en faire des tonnes. Efficace!

'Tout est à nous' est un excellent album qui signe le retour de Darcy. Un album entre un petit brûlot punk rock et un pamphlet où la musique se fait plus concise et où la maturité est présente, livrant une évolution foutrement intéressante! Et des titres taillés pour le live, clairement!

bottom of page