

MARGOTH 5
PDF5
Tourette
Tourette
Cracra Records
24 janvier 2023 à 15:41:26
Cd-r pro
2022
5 titres. Durée: 13'20''
Une petite vidéo:
Tourette est un trio français qui livre ici sa première démo. Ne vous fiez pas au nom, rien à voir avec Tourette syndrom. On a à faire à un groupe proposant un death grind'n'roll un peu sale.
Les cinq titres ne font pas dans la demi-mesure et y vont directement, du moins après 'golden ticket' qui sert d'intro, avec un côté doom death sale. Le groupe y va directement, sans trop de pincette (voir même aucune), en déversant un death avec plusieurs facettes.
Ainsi 'Master of Tourette' pose ce un death grind teinté rock'n'roll assez rapide avant de glisser un break qui lorgne plus vers le rock'n'roll (mais avec un relent grind derrière, c'est vicieux) où l'on découvre que le groupe à deux chanteurs dont l'approche évoque un peu Rot (en moins fou et plus cradingue), qui, mine de rien, pose des bases plutôt bonnes.
'Urine kakarine' amène un death avec une rythmique principale très martiale, introduisant ainsi le concept de modulation du thème du riff sur la durée du morceau. Le titre se veut un peu plus lent mais joue clairement sur le côté lourd, comme si un break vicieux ne s'arrêtait jamais. Le chant se focalise plus sur une seule voix (la plus criarde), l'autre venant en chœur dissonant, avant d'amener une fin altérée qui ralenti et alourdit le titre. Vicieux je vous dit.
'War' commence dans une voix grind avant de partir sur ce death grind très soutenu, toujours avec une batterie martiale sur la partie plus death. Celle, bien grind, se voit totalement débridée. Il y a un altération du tempos ici et là, amenant une étrange impression qui n'est qu'un prétexte à une fin grind explosive. Le titre est le plus court (2'02''), les deux précédents étant à peine plus longs. Mais celui-ci amène une notion de break sur la longueur (c'est plus explicite à l'écoute).
'Agony' conclut cette démo. Un death lourd, poisseux, limite doom death, avec ce côté sale que l'on ne verrait pas absent. C'est un contraste marqué avec les autres titres, jouant aussi sur la durée (4'05''), me faisant penser, dans l'esprit, à 'Trail of the dead' de Blockheads (en plus concis ici). Le titre mise sur la lourdeur, une certaine dissonance et ce côté sale plus présent, en intégrant une variation du chant (adoptant sur la fin un côté pop rock généré étonnamment posé par rapport au reste de la démo.
Comme je le disais, il y a deux chants. Un plus death et l'autre plus dans une veine proche d'un crust (justement comme Rot, en référence à poser). Cela ne les empêche pas, malgré la durée assez courte, de poser des variations ou de jouer justement avec les codes des chants. Pas con car sa densifie un peu le truc.
Le son est très sympa, avec un côté un peu sale. La basse est présente, pour se côté sale mais joue aussi sur la carte de son utilisation, qui semble un peu sortir des choses conventionnelles. Le mixe est à l'équilibre, que ce soit les instruments ou les chants, ce qui est bien vu, compte tenu de l'approche.
Bon, ben vous savez quoi faire. Allez découvrir ce trio de furieux, qui ont une approche très cool et très accrocheuse! Une bonne claque constructive!