

MARGOTH 5
PDF5
Tormenta
Sweet Needles
Autoproduction
23 décembre 2021 à 14:49:00
CD
2021
11 titres. Durée: 42'41''
Une petite vidéo:
Sweet Needles est un groupe originaire de Paris, évoluant dans une sphère heavy rock un peu noisy dont voici le premier album sorti le 26 novembre dernier.
Et pour faire simple, dès le début, avec 'Tormenta', on part sur de l'énergique, déployant un rock avec un coté festif. On pourrait rester simplement sur cette phrase et y ajouter: foncez, c'est très bon!
Mais ce serait un poil restrictif. Parce qu'effectivement, l'énergie qui réside sur la rondelle ne baisse pas d'un iota et te fera sans doute taper du pied plusieurs fois, tout en te collant une bonne humeur communicative. Les titres, variés, ont toujours cette ligne directrice: une énergie, assez brute, sans fioriture et un point de vue plutôt joyeux.
C'est clairement assumé, avec une approche déployant à la fois un coté un peu nostalgique et pourtant bien moderne, un joli paradoxe qu'un coté noisy vient embellir et apporter à une identité assez forte. Les titres sont intéressants, offrant différents visages, nous balançant des évocations, avec cette dose de nostalgie bien plaisante. Ca va vous remuer des choses tout au fond de vos tiroirs de mémoires, avec simplicité et efficacité.
Il y a pas mal de choses qui se passe avec l'album. Car ici, pas d'ennuis à l'horizon, tout est fait pour remuer. Que ce soit la musique ou le chant. La musique sort des chemins balisés, le groupe s'accordant une grand liberté qui fait ressentir le plaisir qu'ils ont de jouer. Le groupe va explorer de multiples facettes du rock, toujours sans se prendre la tête et qui donne, mine de rien, une cohérence de bout en bout, même quand il part en expérimentation comme sur 'Headache' (un peu à la Red Hot Chilli Peppers). Il n'y a pas de barrières à ce que le groupe nous offre, toujours avec bonne humeur.
Le groupe offre mine de rien une petite rétrospective de l'histoire du rock, offrant de multiples visages, aussi bien sur l'album que parfois plusieurs au sein d'un même titre, tissant une trame où la cohérence est maitresse. Et il ne faut pas oublier de dire que le groupe maitrise le sens de la mélodie, qui fait un carton.
Le groupe tient un rythme assez soutenu, sans laisser de baisse de régime, mis à part quelques passages plus lents ici et là, aussi bien pour la variété que pour offrir un jeu sur les rythmiques. Car oui, clairement, Sweet Needles est une machine à rythmes. La section rythmique défonce, offrant un coté carré et une gamme de possibles. Et va t'embarquer avec lui, directement, pour un sympathique voyage.
Le chant est très varié, avec une voix un peu rocailleuse, cassée, créant un élément typique du groupe. Le chanteur n'hésite pas a évoluer dans son chant, offrant une grande gamme de possible là aussi, tout en gardant un cap pour ne pas perdre en cohérence. Son chant me rappelle parfois celui de Wax Mekanix (notamment sur 'Ego trip'), lorsque le rock est plus marqué en tant que tel. Et ça le fait bien! On retrouve aussi des chœurs, qui enrichissent le propos et donnent de la densité.
Le son est excellent, s'appuyant un peu sur différentes facettes liés au rock, avec ce coté noisy un peu rugueux, rendant le tout immédiatement attractif. Le son fait partie de la magie du groupe.
C'est un premier album que je vous conseille de découvrir. Du rock sans fioritures, simple, efficace et surtout énergique et chargé de bonne humeur!