top of page

Toqués obscurs

Dadabovic

Autoproduction

4 juin 2024 à 08:20:25

Dématérialisé

2024

3 titres pour 11'23''

Une petite vidéo:

Dadabovic est un groupe formé en 2006, dont le nom me parle mais que je découvre maintenant grâce à ce nouvel Ep qui signe le retour du groupe (avec quelques changements). On se penche sur dessus!

3 titres, c'est court certes mais le groupe envoie le pâté, la terrine, le matériel et même le laboratoire de cuisine directement dans la gueule. Le groupe propose en effet un metal hardcore du plus bel effet, avec un concept simple et de l'humour (mais sous lequel sous tend des sujets nettement plus sérieux en niveau de compréhension plus profond). Le groupe chante en français, ce qui permet de nous mettre un sourire à la face avec les paroles mais aussi d'infléchir à une réflexion plus profonde, qu'abordent les textes.

Au-delà de l'humour et du sous texte intelligent, la musique s'appuie sur une base soutenue d'un metal hardcore (comme déjà dit) plutôt énervé mais en y amenant des éléments un peu particulier, jouant sur le concept du groupe. Cela permet de glisser quelques particules singulières qui font leur effet (le clavier, certaines rythmiques en décalage ou des références à Star wars...) et de cultiver de la légèreté ici et là, qui amplifie grandement la virulence de la musique, qui n'est pas là pour faire de la figuration.
On y trouve de furieux breaks, douloureux pour la nuque, qui offrent un contraste saisissant avec des moments où, justement, la légèreté s'impose. Ca structure vraiment les titres et place différents niveaux d'exactions musicales.
Le groupe offre des titres variés en durées, offrant aussi bien un petit précipité ('pire empire') que du titre plus construit. Mais dans tous les cas, Dadabovic intègre de la lourdeur, ce qui est assez inattendu, en plus de l'amener de manière inhabituelle ou de la glisser là où l'on ne si attend pas. Mais aussi de l'utiliser de manière différente. Ca renforce la brutalité de certains passages et accentue la violence (qui est d'ailleurs un contraste avec les paroles). Mais il y a aussi une sorte de structuration dans la musique qui amène un côté plutôt satisfaisant, en jouant avec le tout.

Le chant est constitué de deux voix, une masculine et la seconde féminine. Si la voix masculine est axée hardcore pour le chant, ne crois pas que la voix féminine vient pondérer le tout. Que neni. Loin s'en faut je dirai même. Elle apporte un chant très saturé avec du growls, jouant aussi bien avec la lourdeur de la musique que d'offrir une complémentarité avec le chant. L'idée est clairement accrocheuse et joue là aussi avec cette idée de nous emmener là où l'on ne si attend pas.
Le son est massif et très puissant. Les instruments sont bien présents, notamment la paire basse (putain, cette basse!!!) batterie, qui assène les rythmiques de manières brutales. Le son sait aussi offrir de la subtilité (avec les passages plus légers) ou du contraste. Quelques arrangements lient le tout au concept de Star Wars mais sans en faire trop. Les chants sont mixés à l'équilibre avec la musique, laissant le loisir de comprendre les textes.

Dadabovic est enfin un groupe sur lequel je peux mettre une identité musicale. Ca déboite bien, avec de la réflexion derrière un humour efficace et un peu décalé. La base musicale n'est pas là pour faire rire, bien au contraire. En terme de brutalité, le groupe en impose et je ne peux que te conseiller, si tu ne connais aps ce groupe, de te pencher dessus!

bottom of page