

MARGOTH 5
PDF5
time to reckoning
Hooks and bones
Wrecking Crew Records
29 novembre 2022 à 15:47:39
Dématérialisé
2022
8 titres. Durée: 13'27''
Une petite vidéo:
Hooks and bones est un quatuor rouennais formé en 2017 et qui en sont déjà à leur 3ème effort qui devrait normalement bien vous calmer, le groupe creusant une veine punk hardcore crossover.
Alors, comment dire? Ben, ce sont des sauvages, de véritables et dignes tarés. Le groupe ne s'embarrasse pas de fioritures et de détours. Les titres vont directement au but, expliquant le côté concis de ceux-ci (le plus long étant une reprise).
La base est clairement un hardcore, plutôt brutal, fait pour casser les dents, la mandibule et le maxillaire (c'est un package complet), qui n'est pas sans faire penser à des groupes comme Sick of it all. C'est très caractéristique évidemment mais le groupe ne s'arrête pas à ce seul style. Car les titres, même si concis, vont amener, dans la branlée que tu vas prendre, de la variété. Et une grosse dose de densité, sans le moindre doute.
Le groupe va ainsi aller effleurer quelques moments plus beat down, ici et là, pour bien te niquer les cervicales mais aussi offrir quelques fulgurants emballements, plus proche de la power violence (et on sent que pas loin, du grind semble rôder). Cela ouvre un grand champs de possibles en matières de rythmiques, allant de taper furieusement du pied à te jeter sur un mur. Au-delà de ça, il apparait très vite que derrière, il y a une volonté d'aller plus loin, de radicaliser leur musique, leur univers s'y révélant clairement adapté.
Mais il y a aussi quelque chose qui renvoie plus au crossover plus classique, genre Suicidal tendencies. C'est plus subtil, dans des lignes de guitares (genre dans 'Blue devils, par exemple), des chœurs ou une légère modulation du chant. Mais toujours avec cette ligne de mire du dépotage en règle. Et c'est assez logique, le groupe semblant être dans une veine revendicatrice. Argument se validant, en même temps que leurs racines ave la reprise de Kickback (ceux qui ne connaissent pas: c'était un groupe de hardcore très brutal. Aller écouter un brin!). Si on reconnait clairement l'esprit Kickback, Hooks and bones y intègre aussi sa vision du style, offrant quelque chose d'assez énorme. Et le groupe n'a pas placé cette reprise en dernier. En effet, le disque se termine par 'Brothers' qui est un concentré de tout ce qui précède mais qui marque pourtant vraiment un aspect crossover et une mosh part d'anthologie (en concert, ça doit être bourrin), introduisant vraiment cette volonté de transcender leur approche et cette radicalisation du style.
Le chant est très caractéristique, marquant diverses références à des groupes mais se démarquent aussi par la modularité qui le mène vraiment dans une sphère plus crossover. Le chanteur ne reste pas dans sa zone de confort. D'ailleurs, les chœurs, bien que typiquement hardcore vont aussi amener quelques subtiles modulations (notamment dans une veine plus punk), le tout apportant cette densité.
Le son est énorme. Brutal, puissant, il est aussi très propre, permettant de capter les détails des instruments, notamment la basse, incontournable dans le genre. Le son est quelque part entre une identité hardcore et quelque chose de plus orienté crossover / metal. Malgré la brutalité ambiante, quelques arrangements subtils se montrent présents, apportant clairement un plus.
Découverte pour moi, Hooks and bones est une putain de raclée. Je ne saurai que conseiller aux fans de brutalité et de hardcore de foncer découvrir ce groupe!