

MARGOTH 5
PDF5
Tight
Spirit Bomb
Music Records
15 octobre 2021 à 14:12:32
CD
2021
13 titres. Durée: 1H07'56''
Une petite vidéo:
Spirit Bomb est un groupe né de la rencontre entre un musicien et un dessinateur, qui a engendré aux alentours de 2015 le groupe tel qu'il est. L'aspect visuel et graphique a un exemple via l'artwork (on y reviendra brièvement plus loin). Concentrons nous sur la musique du groupe.
Le groupe définit sa musique comme du rock analogique. Et effectivement, dès les premières notes de 'Take it', une évocation de AC/DC version Bon Scott se présente, avec un coté blues. On y découvre aussi un aspect rock binaire qui ressort sur certains titres mais voilà, le groupe ne se limite pas à ça. Sur leur site, le groupe revendique faire avant tout de la musique. Et cela est vrai, c'est indéniable. D'ailleurs une grosse influence tourne autour de Red Hot Chilli Peppers ou un peu moindre, à la RATM. C'est un élément essentiel dans leur musique, ce coté à la fois funk, groovy et rock (typé années 70, parfois avec un coté psychédélique).
On retrouve beaucoup d'éléments variés. Et honnêtement, je me suis fait violence pour écouter une fois l'intégralité de l'album. Pour être précis, par 3 fois, j'ai arrêter l'album, qui me perd complètement, lui trouvant un coté décousu, un manque de repères. Tout est très détaché, donnant des titres qui commence par un registre puis part complètement ailleurs, sans cohérence, faisant que je regardais le défilement du temps, me demandant si c'était un autre titre. C'est très décousu pour moi, ne sachant pas trop où le groupe veut aller parfois.
Les titres volent d'un univers musical à un autre, perdant parfois en cohérence (mais en regardant un peu leur site, il faut surement voir le groupe en concert, la dimension visuelle rejoignant celle de la musique, où ça ferait surement sens). Un titre commençant avec une bonne idée de mêler gospel et rock, plus autre chose ('Take my land'), donnant un début attrayant mais partant ensuite vers une perte de repère en allant je ne sais où... Ou bien se retrouver avec un titre plutôt reggae dans l'esprit, au milieu d'un ensemble plus rock. J'ai beaucoup de mal avec ce survol et le fait que l'ombre des Red Hot y domine, n'ayant jamais apprécié ce groupe, ni trop accroché sur RATM. Ca doit y faire et il y a e coté funk qui revient régulièrement, qui me laisse de marbre. C'en est même frustrant, ne laissant pas la possibilité de renter dans l'univers, la musique bridant l'accès.
Mais effaçons d'emblée un probable quiproquo. L'album n'est pas mauvais, loin de là. Il y a foule de choses intéressantes et certains aspects me plaisent beaucoup, notamment ce coté rock des années 70, notamment quand le chant va adopter une tonalité en corrélation avec cet univers. On y retrouve ainsi des titres que je trouve excellent et qui me plaisent complètement, comme 'Bad words', un titre très proche de la ballade, avec une énorme charge émotionnelle, jusque dans le chant. Ou encore des envolés guitaristes qui me rappellent le meilleur de Uli Jon Roth, lors de son passage dans Scorpions, amenant ainsi un cheminement qui s'axe autour des années 70 (d'où sans doute le coté rock analogique).
L'apport d'éléments à priori incompatibles entre eux marche aussi, indépendamment du fait du coté décousu que je trouve. Il y a une maitrise de la gestion des émotions que le groupe veut faire passer, usant pour cela de codes qui reviennent régulièrement, appuyant le coté rock (quelques passages avec un clavier qui évoque l'orgue, à la manière des années 70, nous plongeant vraiment dans une ambiance temporelle prenante).
Le travail sur les rythmiques est intéressant, le batteur amenant un jeu très polyvalent, offrant un terreau aux expérimentations que le groupe n'hésite pas à tenter, incluant des moments tenant plus de musique hispanique comme sur 'Sandman'.
Les titres sont globalement autour des 3 à 5 minutes. Là où le groupe prend une approche qui me plait vraiment lors des titres qui pètent les 7 minutes, offrant des moments de bravoure dans le genre.
Le chant est très sympa, quand il est dans la finesse et la subtilité, offrant des émotions alors à la pelle. Il suit complètement l'ambiance du titre et offre une bonne immersion. Mais je décroche quand ça tourne à la Red Hot... qu'importe, il faut quand même reconnaitre que quelque soit le registre, le gars est à l'aise. et ça, c'est respect.
J'en viens à l'univers graphique du groupe, très accrocheur et immersif. Et ce qui me fait relativiser du coup avec mon problème: le groupe lie le graphisme avec la musique lors des concerts, ce qui explique surement ce souci de manque de cohésion avec les registres exploités et qui doivent faire sens en concert (et du coup, à l'écoute de l'album, ça active les souvenirs de concerts et bim, ça pourrait marcher).
Le son est excellent et les amateurs des Red Hot ou de RATM devraient trouver leur compte, notamment du coté de la basse, omniprésente mais ayant aussi des moments de subtilités (autre point intéressant au travers des titres). Il y a beaucoup de détails, que ce soit le clavier, le jeu des guitares ou des structures de batteries, dont les éléments sont clairement identifiables, couplés à l'approche très rock années 70 qui ressort souvent.
Bien que j'ai du mal avec l'album, il est vrai que celui-ci dégage un coté très sympathique (regardez des titres lives du groupe, c'est très visible). Ceux qui apprécient les basses funky et les Red Hot et consorts devraient accrocher sans problème. Pour les autres, ça dépendra de vos goûts mais il faut garder en tête que le groupe est un concept alliant visuel et musique et donc la véritable dimension est peut-être en concert et c'est là que ça fait peut-être sens.