top of page

Throught the looking glass

MATW

Autoproduction

28 septembre 2023 à 14:51:45

CD

2023

8 titres pour 29'09''

Une petite vidéo:

MATW (acronyme pour Me against the world) est un quatuor marseillais qui existe depuis à minima 2013, année de sortie d'un Ep 'Find your way'. Cabrioles de line-up et un album en 2015. 2019, line-up changeant pour se stabiliser en 2021. Et 2023, le groupe revient avec cet Ep.

MATW est un groupe que je connais pas du tout, naviguant dans une sorte de punk hardcore / punk rock, pour faire simple. Car le groupe introduit quelques éléments d'autres styles, de manière efficace et sa manière d'amener les éléments liés au punk hardcore est particulière.
'Spoiled' ouvre les hostilités, avec un titre rentre dedans, lourdement hardcore avant d'amener une facette très mélodique venant du punk rock / pop punk à la moitié du titre, ouvrant la voie à la révélation de leur approche: la navigation entre punk rock et hardcore. Et aussi une attitude singulière.
Car oui, très clairement, le groupe oscille entre un hardcore convaincant, trempant dans un punk hardcore et un punk rock, plutôt mélodique, qui me renvoie aux années 90 et la scène punk rock californienne (le soleil sûrement). Jusque là, ça peut paraître assez classique mais ce n'est pas aussi simple car le groupe gère sa musique d'une manière particulière.

En effet le groupe scinde souvent l'aspect hardcore et le côté punk rock, les mettant en valeur en les séparant tout en gardant quelque chose de liant entre les deux. Cela engendre des titres avec deux polarités marquées, ouvrant deux visages différents qui œuvrent pourtant de manière collective à la création à la d'un contraste orienté (les deux styles) en même temps que la création d'une atmosphère différente qui va imprégner chacun des titres. Outre d'apporter de la densité et de la variété, cela permet au groupe de glisser d'autres éléments venant d'autres horizons (sur le dossier de presse il est évoqué le heavy mais je ne trouve pas), notamment un regard vers un côté rock sudiste / country rock, qui se démarque sur deux titres, avec un impact et une ambiance différente sur chacun. Ainsi 'Save the world' et 'Bad girl' amène un côté country mais usité de manière différente. Sur 'Save the world', il se mêle à un hardcore surnageant dans un punk rock pour distiller une urgence évidente, que le titre fait ressentir en même temps que le groupe veut une réaction physique (bouge ton cul) que de la réflexion (inhérente à chaque titre, abordant divers thèmes). Alors que sur 'Bad girl', l'aspect rock sudiste/ country rock, au-delà de la mélodie et d'une approche émotionnelle différente va glisser une autre vision, en rencontrant un dosage punk hardcore différent, jouant sur une certaine lourdeur et le côté mélodique.

Et l'ensemble offre un moteur qui fait que l'accroche se fait. C'est varié mais cohérent, avec une vision différente des styles, jouant aussi bien la rudesse que l'enveloppement dans une sphère plus agréable. Le groupe jouant sur les contrastes qui, du coup, se complètent. Mais le groupe joue aussi avec les tempos et notamment les notions de lourdeurs et accélérations, ouvrant des moments que l'on attend pas, qui, en deux mesures, changent la tonalité ou la teinte du titre. C'est une façon de construire les titres qui offre une grande liberté au groupe et avec laquelle il peut naviguer dans son univers, en nous embarquant avec lui. Même si des titres libèrent des passages plus posés, il y a toujours une énergie qui suinte, même en arrière plan. Le groupe offre une puissance mais pas nécessairement de la manière attendue et c'est point qui donne là aussi du poids à leur musique.
Naviguant entre hardcore et punk rock, matinée d'autres sphères ici et là, le groupe ne se borne pas à faire simplement ce que les gens connaissent de lui (oui, j'extrapole car moi, je les découvre via cet Ep). Il va plus loin, pour apporter un côté percutant et pertinent. Il y a même une sorte de vision poétique dans certains passages plus aériens, le groupe injectant un peu de finesse aussi.

Mais l'un des éléments qui m'a accroché l'oreille est lié au chant. Celui-ci offre clairement les deux facettes: une typée hardcore et l'autre nettement punk rock. Les deux peuvent se rencontrer facilement mais où c'est intéressant (outre les chœurs liant les deux styles), c'est la tonalité chant et la texture de la voix qui change, jouant sur les différents aspects du punk rock et qui n'hésite pas à sortir de son confort en allant suivre parfois un style qui effleure un titre. Yanis maitrise ses chants et surtout, il maitrise cette ligne floue entre les différences découlant des chants du punk rock (et de ses sous-styles).
Le son est très bon. Puissant, clair (c'est important pour des éléments comme certaines harmonies, certaines gammes différentes ou les circonvolutions du chant), il laisse la place à chaque instrument, dont la basse, que l'on entend clairement. Le chant ne se perd pas derrière la musique et le mixe met le tout à niveau, tout en laissant la lisibilité.

MATW est une très bonne découverte, que je ne peux que vous recommander car c'est réfléchi et ça vient des tripes, sans le moindre doute. Et le meilleur: cet Ep sera suivi d'un autre qui découle du choix d'un album scindé en deux.

bottom of page