MARGOTH 5
PDF5
The last day
Konad
Selvajaria Records
18 juillet 2024 à 15:14:31
Dématérialisé
2024
11 titres pour 26'50''
Une petite vidéo:
Konad est un groupe portugais formé en 1996, possédant 2 démos, un Ep et, avec celui-ci, 3 albums. Le groupe navigua dans un crust metal de toute beauté et saura te faire travailler ta nuque en te cassant les dents.
Le groupe nous emmène directement au centre du sujet dès le début, avec une option nous lâcher d'une grande hauteur au milieu de la bataille et sans parachute. En moins de 30 secondes, tu comprends que le groupe n'est pas là pour décorer ou faire de la figuration, avec des titres rapides, martelant une rythmique parfois martiale et toujours l'efficacité en ligne de mire. Point de politesse ici, c'est fait pour défourailler sévère!
Le groupe y va franchement, amenant des titres qui ne font pas dans le compromis, dévoilant un certain art de la brutalité. Mais le groupe ne se résume pas simplement à ça car malgré des titres plutôt concentrés sur une durée assez courte (de 1'41'' à 2'51''), l'écueil de la redondance est largement pulvériser par une approche qui amène une modulation des rythmiques dans le fond et la forme, venant justement du metal. Cela permet au groupe d'offrir d'autres biais à la brutalité, en offrant par exemple une modération du tempo et de placer des breaks ici et là, jouant à la fois sur les contrastes mais aussi dans la façon d'amener et de gérer les rythmiques. Le groupe amène ainsi des éléments purement metal qu'il va associer au crust bourrin qui est l'autre pendant de sa musique. On a ainsi un appui sur certains éléments musicaux et structurels (faisant appel à une mise en valeur de certains éléments de la batterie et d'un niveau différentiel à la guitare, très intéressant car mettant le meilleur des deux mondes à notre service).
Cela joue sur la dimension de la musique au groupe de pouvoir donner parfois une dimension plus atmosphérique par moments, glissant des ambiances visant un certain malaise, en cohérence avec le thème musical mais aussi les sujets de fond du groupe, se concentrant sur la critique sociale (dans la logique du style par ailleurs). Mais ne t'enfuit pas en courant, cela reste raccord avec l'idée de déboitage en règle du quatuor. Et ajoute ainsi une autre couche à al composante de la musique du groupe.
Cela introduit aussi une certaine approche de la mélodie. C'est indéniable, il y a un aspect mélodique propre au groupe, s'appuyant à la fois sur le metal ou le crust. Mais cet aspect n'est pas présent pour moduler ou amener un angle plus grand public. Que nenni! Si il y a un aspect mélodique, c'est pour amplifier la violence et offrir une sorte de hiérarchisation de celle-ci, en même temps que le groupe aborde des points qui nous place dans notre époque et ce qu'elle est. Cette approche mélodique peut sonner comme ce qu'est notre époque: cynique. Et c'est bien vu, car ça nous fait plonger au cœur de la musique du groupe, pour une baston qui dure une petite demi-heure.
Cela permet aussi au groupe de pouvoir se faire plaisir, clairement mais aussi de pouvoir offrir, au-delà de la liberté de jeu, un moyen d'offrir de la variété tout en restant dans les codes musicaux strictes qu'impose leur angle d'attaque musical. C'est bien vu et ça nous offre plus de richesse que ce que l'on croit. Et leur donne le moyen de jouer avec certains éléments très spécifiques mais toujours avec cette idée d'être raccord dans le côté engagé / critique sociale.
Le chant est un pur chant venant du crust, évoquant par quelques aspects celui de Driller killer. Pas de variation de ce côté là mais cela se fait par d'autres biais, comme le chants des enfants sur 'noctis umbrae' (très malsain) ou certains samples ici et là, amener avec parcimonie. Quelques relents plus extrêmes trainent ici et là, plus vers un grind hardcore discret.
Le son est massif, relativement brut, avec une batterie qui met les caisses en avant, associés surtout à certaines cymbales (notamment la crash cymbale). La guitare joue sur deux modularités suivant les besoins mais laissant le crust dominer. La basse est présente, en duo forcément avec la batterie mais va sur quelques moments offrir une approche plus divergente, pour générer le côté malsain qui existe dans la musique et aussi servir à bâtir quelques ambiances bien particulières. La puissance est clairement au rendez-vous et le groupe a son identité propre.
Je découvre ce groupe avec ce promo. Bon, on va faire simple: si tu aimes l'extrême et / ou le crust, tu n'as qu'à foncer écouter ce pur bijou de violence!